Désormais, les bornes de recharge électrique peuvent aussi utiliser Twint

Des dizaines de fournisseurs différents, des tarifs variables et des frais d'itinérance élevés : Les personnes qui souhaitent recharger leur véhicule électrique ne s'y retrouvent parfois plus. Cela freine les progrès de l'e-mobilité. Mais cela est maintenant terminé.

Fournisseur

Beaucoup d’utilisateurs de véhicules électriques connaissent cette situation : il pleut des cordes, mais il faut recharger. On reste donc sous la pluie devant la station de recharge et on manipule sa carte de recharge. Ou avec l'application pour téléphone portable de l'un des nombreux fournisseurs d'e-mobilité, afin de démarrer le processus de recharge, y compris le processus de paiement. Lorsque l'on saisit son numéro de carte de crédit, l'application se contente de dire « Vos données ne sont pas valables », car l'écran est humide et ne reconnaît plus aucune commande. Deuxième tentative. Troisième tentative. 

« C'est compliqué et énervant », déclare Peter Arnet, responsable de BKW Smart Mobility. « Et à la fin, on ne sait souvent pas vraiment combien on a payé. Car les fournisseurs ne sont pas toujours transparents sur les coûts ».

Cette époque est révolue. Car BKW a développé, en collaboration avec Twint et Hectronic, l'entreprise derrière le service de paiement pour les stations-service régulières, un système de paiement innovant pour les stations de recharge électrique. « Le principe est simple : il suffit de scanner le code QR de la station de recharge avec l'application Twint. Le prix s'affiche alors, c'est-à-dire que l'on voit en un coup d'œil ce que coûte un kilowattheure à cette station de recharge. Ensuite, on appuie sur Start et le processus démarre », explique Peter Arnet. C'est très court. Et s'il pleut, on peut déjà lancer l'application Twint dans la voiture.

« Nous voulions créer une solution aussi simple que possible pour tous - et avec Twint, nous avons une plateforme que la plupart des gens connaissent déjà », explique Martin Daniel, directeur d'Hectronic Suisse SA. Adrian Plattner, CSO chez Twint, ajoute : « Nous nous engageons fortement pour que le paiement numérique ne soit pas seulement simple, mais aussi possible partout - maintenant aussi à la borne de recharge pour véhicules électriques ». La solution globale innovante ouvre de nouvelles voies en termes de convivialité et de transparence. « Elle rend le processus de paiement non seulement plus rapide et moins compliqué, mais aussi plus rentable. Avec plus de 5 millions d'utilisateurs actifs, nous apportons ainsi une contribution importante à la simplification de l'accès à la mobilité électrique », souligne-t-il.

Peter Arnet
Essai : Twint est déjà en service sur l'aire de repos Grauholz avant Berne.

Sécurité maximale

Mais dans quelle mesure le paiement par code QR à une station de recharge est-il sûr ? Enfin, on met en garde depuis longtemps contre le quishing, c'est-à-dire l'hameçonnage via des codes QR falsifiés. Les criminels les collent sur des codes QR normaux et redirigent ainsi les clients vers des pages falsifiées afin d'obtenir des données (de paiement) privées. Peter Arnet : « Notre solution est infalsifiable. Les codes QR proviennent de Twint même et sont scannés directement via l'application Twint. Celle-ci reconnaît immédiatement si un code est authentique ou non ». Le nouveau système présente donc de nombreux avantages. Face à ce constat, on peut se demander pourquoi il n'arrive que maintenant. « De nombreux fournisseurs n'ont aucun intérêt à ce que le processus soit simplifié. Car ils gagnent de l'argent avec le roaming », explique Peter Arnet. Selon lui, l'itinérance est nécessaire pour réunir différents réseaux de stations de recharge. « Cela permet de charger avec une seule carte auprès de différents réseaux ». Toutefois, les fournisseurs se mettent d'accord entre eux sur certains prix pour cette prestation. D'où les frais supplémentaires qui réservent parfois de mauvaises surprises sur la facture. « Lorsque l'ère du téléphone portable a débuté en 2000, nous étions dans la même situation », explique Arnet. Mais il ne veut en aucun cas dénigrer l'itinérance.

« On en a besoin quand on introduit une nouvelle technologie. Mais quand la technologie est là, il y a des méthodes de paiement plus simples ». C'est le cas du système Twint. Ce système permet également de lutter contre la jungle tarifaire qui règne en Suisse. « Il existe des milliers de tarifs différents, selon la carte utilisée pour acheter de l'électricité à telle ou telle station de recharge », explique Arnet. « Avec notre solution Twint, nous fixons un prix au kilowatt. Il n'y a donc pas de tarifs différents, mais un prix au kilowattheure ».

Bornes de recharge BKW à Grauholz Nord
Essai : Twint est déjà en service sur l'aire de repos Grauholz près de Berne.

Chaque prestataire peut l'utiliser

Le système a déjà été testé sur l'aire de repos Grauholz, près de Berne. « Tout fonctionne parfaitement. Nous avons aussi fait une évaluation pour voir qui paie comment », raconte l'expert. « Environ un tiers paie avec Twint, qui est immédiatement devenu le moyen de paiement le plus populaire. Viennent ensuite les cartes de chargement respectives des différents fournisseurs ». La solution sera prochainement déployée dans toute la Suisse. « Sur tous les points de recharge de BKW et sur ceux de ses clients, comme Ikea par exemple ». Au total, il y a environ 70 sites, et d'autres devraient s'y ajouter progressivement. Des discussions sont également en cours avec d'autres clients qui exploitent des stations de recharge publiques. L'objectif est que la solution Twint soit utilisée le plus largement possible, c'est-à-dire par de nombreux réseaux. « Nous sommes ouverts aux discussions avec tous les fournisseurs en Suisse. Le système doit simplifier l'e-mobilité pour tout le monde », explique Arnet. Outre Twint, une autre nouveauté est en vue en ce qui concerne le paiement aux stations de recharge électrique : « L'Europe et la Suisse ont décidé qu'à l'avenir, toutes les stations de recharge rapide d'une puissance supérieure à 50 kilowatts seront équipées d'un terminal permettant le paiement par carte de crédit », explique Arnet. Il estime que d'ici deux ans, la plupart des stations de recharge devraient en être équipées. Là aussi, BKW propose une solution intéressante pour les entreprises : « Nous allons lancer une carte qui fonctionnera pour les paiements par carte de crédit, mais qui pourra également être utilisée dans l'entreprise, ce qui rendra possible la facturation interne de l'entreprise ». Une autre nouveauté qui rend l'e-mobilité plus facile.

Recharger avec Twint

BKW rend les espaces de vie agréables - et, en collaboration avec Twint et Hectronic, rend la recharge des véhicules électriques aussi simple que de faire le plein. 

Les avantages sont nombreux : 

  • Il n'est pas nécessaire de conclure un contrat avec un fournisseur de cartes de recharge.
  • On n'a pas besoin d'une application supplémentaire -
  • Transparence totale des prix, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de coûts cachés ou de frais d'itinérance.
  • La fixation des prix incombe exclusivement à l'exploitant de la borne de recharge
  • Garantit une sécurité maximale avec Twint, car les codes QR ne peuvent pas être manipulés. Cela protège contre le « quishing », c'est-à-dire le hameçonnage via le code QR. 

La solution peut être utilisée par tous les exploitants de bornes de recharge en Suisse. Vous êtes intéressé ? N'hésitez pas à nous contacter.

Prendre contact 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.