Redéfinir l'efficacité énergétique : la startup K51 transforme la chaleur perdue en énergie utilisable

À une époque où le monde dépend de plus en plus des technologies numériques, la demande de puissance de calcul augmente rapidement. Les centres de données consomment d'énormes quantités d'électricité, et la chaleur produite reste souvent inutilisée. C'est précisément là qu'intervient la startup innovante K51, en rendant cette ressource jusqu'alors inexploitable accessible et utile.

Une approche visionnaire

Fournisseur

Benoît Stroelin, co-fondateur et PDG de K51, résume ainsi l'objectif de l'entreprise : «Nous fournissons de la chaleur renouvelable aux foyers et utilisons la puissance de calcul comme une source d’énergie innovante. Notre ambition est de réduire considérablement le gaspillage énergétique dans le calcul intensif (HPC) et ainsi contribuer de manière significative à la décarbonation.» Cette approche a le potentiel de transformer fondamentalement la manière dont l’énergie et la puissance de calcul sont gérées.

La solution de K51

K51 a mis au point une solution unique pour valoriser cette chaleur de manière efficace. Les serveurs et les centres de données de l'entreprise sont stratégiquement situés à proximité de sites où cette chaleur peut être utilisée intelligemment, comme les serres. Grâce à cette chaleur, produite en tant que sous-produit de la puissance de calcul, les agriculteurs peuvent réduire leur consommation de pétrole et de gaz pour le chauffage et ainsi améliorer leur bilan carbone.

Grâce à des accumulateurs thermiques, il est également possible de découpler la puissance de calcul de la distribution de chaleur, ouvrant ainsi des perspectives nouvelles pour la gestion de l'approvisionnement en énergie. Cette flexibilité peut être mise à profit pour stabiliser les réseaux électriques.
 

Benoît Stroelin, co-fondateur et CEO de K51
Benoît Stroelin, co-fondateur et CEO de K51

Collaboration avec BKW Energy

Le premier centre de données de K51 fonctionne selon un modèle d’optimisation énergétique avancé. Il s’agit d’une solution énergétique complète qui combine un contrat d’approvisionnement en électricité sur mesure et une participation au marché de l’énergie de réglage.

K51 ajuste ses installations en fonction des prévisions quotidiennes des prix du marché spot à court terme, afin d’exécuter ses calculs durant les heures les plus avantageuses. L’échange de données entre BKW Energy et les infrastructures de K51 est entièrement automatisé et numérique. Grâce à une grande précision des prévisions, les coûts de l’énergie ajustement peuvent être minimisés. De plus, dans le cadre de contrats à terme, les services de chaleur peuvent être sécurisés à l’avance.

Par ailleurs, les centres de données de K51 sont connectés au marché de l’énergie de réglage via BKW Energy. Le centre de données virtuel transmet en temps réel à BKW Energy la puissance actuellement disponible pour la stabilisation du réseau. BKW Energy commercialise cette capacité en l’intégrant à un regroupement sur le marché de l’énergie de réglage. En cas de besoin, un signal est envoyé directement au centre de données virtuel, activant ou désactivant certaines installations en fonction des besoins. Ainsi, K51 contribue activement à la stabilité du réseau tout en générant des revenus supplémentaires attractifs.

 

Comment K51 et BKW Energy se complètent

Qu’est-ce que le marché de l’énergie de réserve ?

Les gestionnaires de réseau de transport, comme Swissgrid en Suisse, sont responsables de la stabilité du réseau mais ne disposent pas de leurs propres installations pour garantir cet équilibre. Le marché de l’énergie de réglage leur permet de réserver et d’activer, en cas de besoin, la flexibilité d’installations ajustables contre rémunération.

Jill Huber, Business Developer chez BKW Energy, explique : «Avec notre produit Energy Powerflex, une réserve d’énergie, nous regroupons de petites installations flexibles afin de constituer une centrale électrique virtuelle. Cela permet à nos clients disposant d’infrastructures ajustable de tirer parti des revenus attractifs du marché de l’énergie de réglage, sans disposer de la puissance minimale requise individuellement. Ce regroupement exploite le potentiel croissant de flexibilité côté consommateur, par exemple avec les batteries, les pompes à chaleur ou, dans ce cas précis, les centres de données.»

Jill Huber, Business Developer chez BKW Energy
Jill Huber, Business Developer chez BKW Energy

Comment fonctionne l’optimisation sur le marché au comptant ?

Les prix du marché spot pour une journée ne sont connus qu’à 11h00 la veille. Parallèlement, une prévision de consommation pour le jour suivant est nécessaire afin d’acheter l’énergie au meilleur prix. Comme ces informations ne sont pas disponibles simultanément, les décisions d’achat s’appuient sur des prévisions des prix du marché spots établis un jour à l’avance. C’est la seule façon de transmettre la prévision de consommation à BKW Energy suffisamment tôt.

Le système du client peut alors décider, en fonction des paramètres définis, des heures optimales pour exécuter les calculs. Selon la configuration du système, des seuils peuvent également être fixés afin de garantir que le prix cible ne soit pas dépassé.

Avec une flexibilité accrue des consommateurs, le potentiel d’optimisation continuera de croître à l’avenir. Les installations adaptables ne profitent pas seulement de prix plus bas, mais elles jouent également un rôle clé dans la stabilité du réseau.

Thomas Egli, responsable de Business Enabling chez BKW Energy, ajoute : «K51 répond parfaitement aux exigences en matière de gestion de système et de flexibilité pour un tel modèle. Nous collaborons étroitement pour exploiter un potentiel supplémentaire, par exemple dans le domaine de l'énergie de réglage.»
 

Thomas Egli, responsable Business Enabling chez BKW Energy
Thomas Egli, responsable Business Enabling chez BKW Energy

Une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes

La solution innovante de K51, associée au savoir-faire et à la flexibilité de BKW Energy, prouve que durabilité et rentabilité peuvent parfaitement coexister. Avec l'augmentation de la demande, d'autres centres de données devraient voir le jour et être intégrés. K51 et BKW Energy travaillent en permanence pour rendre le système encore plus intelligent.

Il existe d'autres domaines d'application qui pourraient être pertinents pour une telle collaboration, par exemple dans les bornes de recharge ou d'autres systèmes de chauffage. Ce qui est important ici, c'est que les charges présentent une certaine flexibilité ou que les signaux de prix puissent également être transmis aux clients. Imaginez par exemple que la recharge d'un véhicule électrique ne coûte momentanément rien, tandis que le propriétaire.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires