Source d’énergie et centrale électrique ne sont pas forcément en contradiction

La population suisse apprécie et protège l’espace de vie alpin. Dans le même temps, les Alpes sont importantes pour la réussite de la transition énergétique. Une solution innovante pour les installations solaires pourrait lever cette contradiction.

«Il est important que nous produisions davantage d’énergie locale respectueuse du climat en hiver», déclare Markus Balmer, Head of Solar Development & Energy Solutions Suisse chez BKW. «Avec leur part de production élevée en hiver, les installations solaires alpines peuvent largement y contribuer.» En hiver, les panneaux solaires situés au-delà de la couche nuageuse produisent environ trois fois plus d’électricité que ceux situés en plaine, comme le montre une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Les installations solaires en altitude sont un moyen efficace de répondre à la stratégie énergétique de la Confédération et d’atteindre les objectifs climatiques fixés. La loi sur l’électricité, qui fera l’objet d’une votation le 9 juin, vise à accélérer le développement des énergies renouvelables.

Le fait est que les besoins en électricité en Suisse vont continuer d’augmenter avec l’électrification croissante due à l’électromobilité, aux pompes à chaleur et aux nouvelles technologies. La sortie programmée du nucléaire va creuser les lacunes dans l’approvisionnement en électricité. En été, les besoins peuvent être couverts par la production locale grâce à l’énergie hydraulique et au développement des sources d’énergie renouvelables dans le Mittelland. Mais pendant le semestre d’hiver, la Suisse est actuellement tributaire des importations d’électricité. Cette énergie est souvent produite à partir de sources fossiles telles que le charbon ou le gaz.

Protéger l’espace de vie alpin tout en l’exploitant

Malgré cette situation initiale, de nombreuses installations solaires alpines prévues se heurtent à une certaine opposition. Les organisations touristiques craignent l’impact sur le paysage, les riverains redoutent le bruit des chantiers causé par les camions et les vols en hélicoptère. Les associations de défense de l’environnement mettent en garde contre l’atteinte portée à la flore et à la faune et les exploitants agricoles s’inquiètent de la perte des pâturages.

Il n’y a pas que les représentants des milieux intéressés ou les personnes directement concernées qui font part de leurs préoccupations. Pour la majorité de la population, nos Alpes sont un espace naturel et de détente qui mérite d’être protégé. C’est ce que montre l’étude sur l’espace de vie alpin réalisée en début d’année par l’institut de recherche Sotomo pour le compte de BKW.

Étude «Espace de vie alpin»

Étude «Espace de vie alpin»

Pour beaucoup, les Alpes sont un lieu empreint de nostalgie et forgent l’identité de la Suisse. Mais quels sont les besoins de la population alpine et quelles sont les représentations que la population du Plateau associe aux Alpes?

Certes, près trois quart des personnes interrogées, soit 73%, sont favorables aux projets d’énergies renouvelables dans les montagnes. Dans le même temps, 93% souhaitent préserver les espaces naturels et protégés et minimiser les impacts sur la nature lors de la construction d’installations énergétiques. Ces contradictions se sont également manifestées lors des précédentes votations sur les installations solaires alpines.

Les objections à l’encontre des projets solaires ont motivé Markus Balmer: «Les différentes exigences sont pour mon équipe et moi-même une incitation à chercher de meilleures solutions.» C’est pourquoi l’approche innovante développée par son équipe doit tenir compte des différents intérêts et trouver l’équilibre entre la protection nécessaire des paysages de montagne et les besoins avérés en énergie renouvelable.

«Les choses ne resteront pas telles quelles, même si nous ne construisons pas d’installations solaires alpines.»
Markus Balmer

La solution de BKW répond aux besoins

«Si nous ne changeons rien, nous ne pourrons pas freiner le changement climatique», déclare Markus Balmer. La région alpine est particulièrement touchée. Il évoque le recul du pergélisol et des glaciers, l’augmentation des coulées de boue et la diminution de la biodiversité, avant de résumer: «Les choses ne resteront pas telles quelles, même si nous ne construisons pas d’installations solaires alpines.»

L’étude montre que la région alpine est reconnue par la population comme un acteur important de la transition énergétique. 72% des personnes interrogées sont d’ailleurs favorables au développement des infrastructures existantes pour la production d’énergie.

La solution développée par BKW tient compte des différents besoins. Les panneaux solaires disposent d’un mécanisme de pliage faisant l’objet d’une demande de brevet. Ainsi, malgré le nombre réduit de supports et de fondations, l’installation peut résister sans dommage à la pression de la neige lors d’un hiver séculaire. «Si la pression de la neige est trop élevée, la rangée inférieure se replie vers le haut et soulage la structure. De plus, les distances importantes entre les supports, allant jusqu’à 7,5 mètres, permettent une bonne circulation des animaux d’élevage et de la faune sauvage à l’intérieur de l’installation solaire», explique Balmer à propos de la solution innovante développée par BKW spécialement pour les installations solaires alpines.

Avec son équipe, Markus Balmer a développé une solution innovante pour les installations solaires alpines.
«Si tout fonctionne comme prévu, les panneaux seront disponibles à partir de 2025 pour la construction des installations.»
Markus Balmer

Dans le même temps, l’expert en gestion de BKW espère bénéficier d’autres avantages: «Les distances importantes entre les supports nécessitent jusqu’à 3,5 fois moins de points de fondation par installation solaire alpine que les autres solutions. Cela se répercutera également sur les coûts de construction et aura moins impact sur les sols sensibles des alpages.»

BKW souhaite construire le premier prototype cet été. Un panneau solaire d’environ 20 mètres de long et 5 mètres de haut comportant 32 modules sera construit, notamment pour tester les procédures d’installation. Comme pour les travaux d’abattage du bois sur une pente raide, des téléphériques de transport temporaires livreront le matériel. Cela permettra d’éviter de nombreux transports par hélicoptère. Tous les 7,5 mètres, les supports pour l’ossature seront vissés directement dans le sol si la géologie le permet. Le sol sera ainsi moins impacté et l’installation pourra être entièrement démantelée si nécessaire. «Si tout fonctionne comme prévu, les panneaux seront disponibles à partir de 2025 pour la construction des installations», explique Markus Balmer.

Mais il faut d’abord obtenir les autorisations pour les projets solaires de BKW. Le chemin vers la transition énergétique est un défi pour tout le monde. Les installations solaires alpines constituent une étape importante dans cette direction. Pour le fournisseur international de prestations énergétiques et de services d’infrastructure, la question centrale est de savoir comment mettre en œuvre des solutions pour une production d’énergie durable dans les Alpes tout en nuisant le moins possible à la nature.

BKW cherche également des réponses à cette question dans le cadre de l’atelier «Espace de vie alpin» de l’initiative «Espaces de vie 2025». L’atelier offre une plateforme de dialogue à toutes les parties prenantes concernées et encourage l’élaboration participative de solutions. En effet, les intérêts de tous les acteurs impliqués doivent être pris en compte, aussi bien pour l’exploitation touristique que pour la planification et la réalisation de projets énergétiques alpins. Que ce soit avec la solution innovante pour les installations solaires alpines ou dans le cadre de l’atelier, l’objectif commun est de promouvoir les infrastructures et les solutions énergétiques dans les régions alpines tout en préservant durablement cet espace vital et économique unique.

Atelier Espaces de vie alpins - les infrastructures entre création de valeur et valorisation

Atelier Espaces de vie alpins - les infrastructures entre création de valeur et valorisation

Les paysages et espaces alpins remplissent une fonction sociale, écologique et économique importante. Ils ne constituent pas uniquement un décor naturel impressionnant, ils incarnent également un espace de vie et économique confronté à de nombreux défis. L’atelier «Espace de vie alpin – les infrastructures entre création de valeur et valorisation» montre que ces derniers offrent également des opportunités.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires