«La turbine chauffe-t-elle?»

BKW exploite 27 parcs éoliens. De la Norvège à l’Italie, en passant par l’Allemagne, la France et la Suisse, le vent fait tourner 297 turbines de BKW. Combien de courant produit chacune d’entre elles? Une turbine menace-t-elle de tomber en panne? Quand les travaux d’entretien doivent-ils avoir lieu? Le Wind-Log, développé par Proxima Solutions, une filiale de BKW, apporte des réponses à ces questions, et bien d’autres encore.

Giuseppe Madia montre une carte de l’Europe sur un écran. Sur cette carte: toute la gamme éolienne de BKW. En zoomant sur la carte, le directeur de BKW Proxima Solutions navigue entre les différents parcs, voire entre les différentes turbines. Il contrôle leur état en quelques clics. Comment peut-il faire ceci? Grâce au Wind-Log. Proxima Solutions a lancé cet outil de surveillance sur le marché en 2020 et n’a cessé de le faire évoluer depuis.

 

Un thermomètre extrêmement complexe

Le Wind-Log fournit des données en temps réel pour chaque turbine. Il indique la quantité d’électricité produite et permet de jeter un coup d’œil virtuel à l’intérieur de la turbine. Différents composants d’une éolienne (par exemple le multiplicateur ou l’alternateur) portent des capteurs qui mesurent la température. Le Wind-Log utilise ces données. On peut le comparer à un thermomètre extrêmement complexe. «Si la turbine chauffe et risque de surchauffer, c’est un signe précoce qu’il y a un problème», explique Giuseppe Madia. Le Wind-Log compare les données d’une turbine avec celles de toutes les autres du même parc. Cela permet de repérer rapidement les valeurs incorrectes.

 

Capture d'écran Wind-Log
Extrait du Wind-Log: il fournit des informations sur chacun des parcs et chacune des turbines.
«Si la turbine chauffe et risque de surchauffer, c’est un signe précoce qu’il y a un problème.»
Giuseppe Madia

Giuseppe Madia clique sur la turbine cinq du parc éolien Marker, en Norvège. En effet, son multiplicateur est un peu plus chaud que ceux des autres turbines. Un coup d’œil à la série temporelle, que le Wind-Log enregistre, bien entendu, permet de lever l’alerte. la température varie. «Ce n’est inquiétant que lorsqu’elle ne fait qu’augmenter», explique Giuseppe Madia. Le Wind-Log permet d’anticiper de tels problèmes. Et cela vaut son pesant d’or: «Si une petite pièce du multiplicateur se casse et que nous la détectons à temps, nous pouvons la réparer dans la turbine. Estimation des frais de réparation: environ dix mille euros. Si en revanche le dommage passe inaperçu un moment, tout le multiplicateur tombe en panne tôt ou tard. Il faut alors le remplacer à l’aide d’une grue, ce qui fait vite grimper les frais de réparation autour de cent mille euros, sans parler des recettes perdues à cause de l’arrêt de la production», indique Giuseppe Madia.

 

Giuseppe Madia regarde une série de données sur le Wind-Log.
Giuseppe Madia, directeur de Proxima Solutions, regarde une série de données sur le Wind-Log.

Les données circulent entre la division Négoce et le Wind-Log

S’il faut remplacer quelque chose dans une turbine, le Wind-Log aide à fixer le moment idéal pour la réparation. L’outil contient des prévisions des vents, ainsi que des données fournies par la division Négoce de BKW. Le Wind-Log combine les données de pronostics avec le tarif d’achat ou le prix du marché prévu. Chaque entretien est ainsi chiffré sur la base du manque à gagner potentiel. Une fois le moment déterminé, ces données sont renvoyées à la division Négoce de BKW. Les collègues de la plate-forme commerciale savent donc quand une certaine quantité d’électricité ne sera pas disponible et peuvent se la procurer en temps utile sur le marché.

 

L’humain et la technologie

Le Wind-Log traite jusqu’à 4 millions d’enregistrements en temps réel, il fonctionne sur 74 serveurs du Cloud et regroupe 3 300 microservices au total. Aussi impressionnants que soient ces chiffres, c’est bien l’interaction entre l’humain et la technologie qui donne toute sa puissance au Wind-Log. En effet, il faut des personnes capables d’interpréter correctement les données issues de l’outil et qui y indiquent la manière dont ils ont réagi à l’une ou l’autre perturbation. Le Wind-Log est conçu à long terme pour ne pas uniquement prévoir des pannes, mais aussi pour fournir des propositions de solutions. Il faut aussi des personnes qui font évoluer le Wind-Log, comme Giuseppe Madia et son équipe. Le Wind-Log n’est ,en effet, pas le seul outil de surveillance sur le marché, et il faut être toujours le plus rapide, le moins cher et le meilleur. L’équipe de Proxima Solutions reste aux aguets. Avec succès: outre le portefeuille éolien de BKW, ils surveillent déjà plusieurs installations de tiers. Le Wind-Log n’a aucune limite géographique. Giuseppe Madia pourrait bien montrer bientôt une carte du monde à l’écran.

 

À propos de Proxima Solutions

Proxima Solutions est une filiale de BKW, sise à Berlin et qui possède une succursale à Madrid. Elle développe des instruments de surveillance et d’optimisation de la production à partir de sources renouvelables. Elle dispose également de plusieurs années d’expérience dans le secteur avec un logiciel qui fonctionne sur la base de l’intelligence artificielle.

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