Tarifs et ajustements de tarifs

Vous trouverez ici les tarifs de l’électricité et de rachat de l’électricité de BKW pour les particuliers et les petites entreprises, ainsi que pour les grands clients et les industriels.

Le prix de l'électricité se compose comme suit

Votre tarif d'électricité se compose d'un tarif pour l'énergie, d'un tarif d'utilisation du réseau et de redevances. Les redevances se composent de la taxe communale et d’un supplément sur les coûts de transport pour la promotion des énergies renouvelables. Selon le type de tarif, la composition de ces éléments varie légèrement.

La rétribution de reprise s'applique aux producteurs d'électricité qui injectent leur énergie dans le réseau de distribution BKW.

Tarifs pour l'industrie et grandes entreprises

Prix total de l’électricité en 2022 chez BKW

BKW baisse les prix pour ses clients dans l’approvisionnement de base

Les clientes et clients de BKW dans l’approvisionnement de base bénéficieront d’une baisse générale des prix de l’électricité en 2022. Et ce, malgré le fait que les tarifs du gestionnaire de réseau de transport Swissgrid vont augmenter.

Le prix total que paient les clientes et clients pour l’électricité est composé de quatre éléments: le prix d’utilisation du réseau, le tarif de l’énergie ainsi que les redevances aux collectivités publiques et les taxes d’encouragement de l’État. Les redevances aux collectivités publiques et les taxes d’encouragement de l’État sont fixées par les communes ou par la Confédération. Les tarifs de l’énergie ne seront pas modifiés en 2022.

Le prix d’utilisation du réseau comprend également les coûts pour l’utilisation du réseau de transport de Swissgrid. Swissgrid a annoncé en mars2021 que ses tarifs pour 2022 allaient fortement augmenter. BKW peut toutefois réduire les prix de l’utilisation de son réseau. Cela s’explique par les améliorations continues de l’efficacité et la fin de la recalculation approuvée par la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) des coûts du réseau non facturés auparavant.

Pour un ménage vivant dans un appartement de cinqpièces, disposant d’une cuisinière électrique et d’un sèche-linge et affichant une consommation annuelle de 4’500kWh (catégorie de consommation ElCom H4), le prix total de l’électricité baissera en moyenne de 4%. Les répercussions diffèrent selon la tarification et les habitudes de consommation