Des bâtiments intelligents pour les périodes chaudes

La Suisse transpire. Après plusieurs jours de températures largement supérieures à 30 degrés, les pièces surchauffées deviennent un fardeau pour de nombreuses personnes. Comment les bâtiments modernes parviennent-ils à maintenir des températures agréables, même en cas de chaleur extrême? Cinq questions à Reto Decurtins, Managing Director Automation chez BKW Building Solutions et directeur de Sigren Engineering.

Comment l’automatisation intelligente aide-t-elle à maintenir la fraîcheur des bâtiments, même pendant les canicules?

Reto Decurtins: un système automatisé anticipe au lieu de réagir. Il connaît la position du soleil, la température ambiante, l’occupation et les prévisions météorologiques, et intervient avant que le bâtiment ne se réchauffe. L’ombrage, la ventilation et le refroidissement sont donc contrôlés de manière optimale: l’ombrage empêche la chaleur de pénétrer dans le bâtiment, l’air frais de la nuit est utilisé de manière ciblée et le refroidissement ne fonctionne que là où il est réellement nécessaire. 

Il en résulte une température intérieure stable pour une consommation d’énergie nettement plus faible. 

Pourquoi l’ombrage, la ventilation et le refroidissement doivent-ils fonctionner comme un système global?

La différence qui est déterminante ne réside pas dans les composants eux-mêmes, mais dans leur interaction. Les bâtiments modernes disposent presque toujours d’une protection solaire, mais son potentiel n’est souvent pas pleinement exploité, notamment en raison de réglages manuels excessifs ou d’une régulation insuffisante. Dans le meilleur des cas, l’ombrage, la ventilation et le refroidissement travaillent ensemble dans une logique commune. L’ombrage réagit automatiquement à la position du soleil et à la charge thermique, la nuit est utilisée pour refroidir gratuitement et le refroidissement ne sert qu’au réglage de précision.

L’idée de base fonctionne également sans automatisation: fermer et ouvrir les stores et les fenêtres au bon moment permet déjà de réduire considérablement la surchauffe d’un bâtiment. Les principaux leviers sont souvent de ne pas laisser entrer la chaleur dans le bâtiment et d’utiliser de manière ciblée les heures plus fraîches de la nuit et du matin.

Le confort s’améliore et en pratique, la consommation d’énergie est souvent réduite de 20 à 40%.

Reto Decurtins, Managing Director Automation BKW Building Solutions & Directeur Sigren Engineering

Comment gaspille-t-on inutilement de l’énergie pendant une vague de chaleur?

Les erreurs typiques sont des stores relevés en cas de refroidissement fonctionnel, des fenêtres ouvertes dans les pièces climatisées ou des températures théoriques trop basses. En été, une température de 24 à 26 °C (ou même plus lorsqu’il fait très chaud) est tout à fait confortable. Des pièces vides ou des zones entières du bâtiment sont souvent refroidies inutilement, tandis que le refroidissement nocturne gratuit reste inutilisé.

L’automatisation des bâtiments prévient de telles situations grâce à une commande intelligente: elle tient compte des contacts des fenêtres, de l’occupation, des programmes horaires et des spécifications de température, et veille à ce que le refroidissement ne fonctionne que là où c’est réellement nécessaire.

Grâce aux données météorologiques, les bâtiments peuvent-ils déjà réagir aux journées de canicule imminentes?

Oui. L’automatisation moderne des bâtiments peut utiliser les prévisions météorologiques et détecter dès la veille l’imminence d’une journée de canicule.

La commande utilise ensuite la nuit pour le refroidissement ciblé et charge de froid la masse de stockage thermique du bâtiment pour le lendemain. Cette régulation prédictive est déjà normalisé dans les bâtiments modernes.

La limite n’est généralement pas la technique, mais le fait que quelqu’un ait pensé à activer cette interaction lors de la planification.

Sigren Engineering AG – Solutions pour systèmes d’automatisation complexes, installations critiques à l’exploitation et systèmes énergétiques

Sigren Engineering AG – Solutions pour systèmes d’automatisation complexes, installations critiques à l’exploitation et systèmes énergétiques

À quoi ressemblent les bâtiments résistants à la chaleur de demain?

Ils associent une commande intelligente à une bonne physique du bâtiment: protection solaire automatisée, toitures et façades végétalisées, masses de stockage et systèmes de refroidissement et de ventilation efficaces.

À l’avenir, les bâtiments tiendront davantage compte des données météorologiques, de l’occupation et de l’énergie disponible, et se prépareront activement aux vagues de chaleur.

La perspective est un bâtiment qui anticipe et répond de manière majoritairement autonome à la vague de chaleur, au lieu de la combattre avec une puissance frigorifique brutale.

Réseau d’experts

En tant que fournisseur d'installations et de technologies, BKW Building Solutions est en mesure, grâce à son réseau d'experts, de proposer à ses clients des solutions et des composants adaptés les uns aux autres, personnalisés, compatibles entre eux et pouvant être étendus en permanence. Avec cette approche, les tendances futures et l'évolution des besoins ne sont pas un obstacle à une transition réussie vers un avenir plus respectueux de l'environnement.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.