Comment les bâtiments intelligents influencent de plus en plus notre vie quotidienne

La vie se déroule en grande partie à l'intérieur. On passe 75 % de notre temps dans des bâtiments. Ceux-ci sont de plus en plus connectés, efficaces et durables, et ils devraient en même temps faciliter la vie quotidienne. Pourtant, on n’en est encore qu'au tout début. Quelles opportunités et possibilités les bâtiments intelligents offrent-ils? Entretien avec Christian Pfab, chef du département Automatisation de BKW Building Solutions.

Le monde est de plus en plus connecté, de plus en plus intelligent. Depuis longtemps déjà, les mobiles sont bien plus que de simples téléphones. Les téléviseurs, les voitures et même les réfrigérateurs sont aujourd'hui souvent dotés de fonctions intelligentes qui permettent d'économiser du temps, des efforts et de l'énergie… Et donc de l'argent. L'étape consistant à construire, étendre et mettre en réseau intelligemment des bâtiments entiers et, par la suite, des villes, est donc une suite logique - et non une utopie irréalisable.

En tant que chef du département Automatisation de BKW Building Solutions, Christian Pfab est un expert dans le domaine de la technologie des bâtiments intelligents. Dans cet entretien, il explique pourquoi il considère les bâtiments intelligents comme un élément essentiel de notre vie quotidienne à l'avenir.

M. Pfab, les bâtiments intelligents sont sur toutes les lèvres. Pourtant, très peu d'entre nous vivent ou travaillent déjà dans un bâtiment intelligent. Pourquoi ça ?

Ce qui est depuis longtemps la norme dans les voitures en termes d'aides numériques et de contrôle intelligent, est beaucoup plus lent dans le développement des bâtiments. Ils sont construits pour des décennies d'utilisation, statiques et très lents. Mais les choses évoluent : l'automatisation des bâtiments et des processus prend de plus en plus d'importance dans les nouvelles constructions et les transformations. L'accent est surtout mis sur l'optimisation énergétique et l'autorégulation des locaux. Mais cela pourrait aller beaucoup plus loin !

Souvent, l'automatisation des bâtiments n'est que peu visible, par exemple lorsque les stores se ferment automatiquement lorsque le soleil tape. Qu'est-ce qui se cache vraiment derrière cela?

De nombreux éléments intelligents se cachent là-derrière, c'est vrai. Ils sont principalement conçus pour accroître et améliorer durablement l'efficacité énergétique. Dans la plupart des cas, toute la technique du bâtiment est mise en réseau: du chauffage à la ventilation, en passant par l'accès et la sécurité, tout est accessible par simple pression d'un bouton. Cela permet d'optimiser les processus de contrôle et de mieux utiliser les ressources.

Christian Pfab assis à une table blanche
Christian Pfab, responsable du Département Automatisation de BKW Building Solutions

À quoi ressembleront les lieux de travail du futur?

Pour le succès à long terme d'une entreprise, il est crucial d'utiliser correctement les ressources des employés et de créer une expérience optimale pour l'utilisateur. La convivialité, ou la User Efficiency comme on l’appelle couramment, revêt une importance croissante pour les entreprises en matière de conception de bâtiments. Les espaces intelligents soutiennent et simplifient considérablement le travail: le bâtiment pense pour nous, pour ainsi dire.

Comment pouvons-nous nous projeter?

Supposons que vous travaillez dans un grand complexe de bureaux et que c'est la période des vacances. Le bâtiment ne prépare et ne contrôle les pièces requises que sur la base de la charge de travail inférieure précalculée: la température et l'humidité sont agréablement réglées et la lumière est tamisée de manière optimale. Les pièces vides restent pratiquement froides et permettent d'économiser de l'énergie. Ou encore la salle de réunion, qui est déjà préréglée selon vos préférences et vos besoins lorsque vous y entrez, après que vos visiteurs aient été automatiquement guidés au bon endroit par le système innovant de signalisation du bâtiment.

Comment les bâtiments peuvent-ils savoir ce dont nous avons besoin et quand?

Une grande quantité de données est déjà disponible et des millions de mesures sont ajoutées chaque heure. Ces informations doivent être utilisées et analysées correctement afin de développer les solutions de demain. Si on combine cela à d'autres sources telles que les services météorologiques ou les données sur les déplacements et le trafic, des cas d'utilisation totalement nouveaux sont soudainement possibles. 

Que nous réserve l'avenir des bâtiments intelligents?

L’important c’est la route, pas la destination. Plus les bâtiments seront mis en réseau, plus le développement sera rapide. À l'avenir, chaque bâtiment ne fonctionnera plus de manière autonome, mais des zones entières se fondront les unes dans les autres et prendront vie: nous vivrons et travaillerons dans des villes dites intelligentes.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires

Articles similaires