Petites expériences dans la grande tente de recherche

Expérimenter, découvrir et émerveiller: dans ce que l’on appelle «MINT mobil», les élèves de 3e à 6e année découvrent et étudient différents phénomènes naturels et techniques de manière ludique. BKW soutient le projet du canton de Berne et apporte son expertise avec «Exponat Sonne». Voici un aperçu des événements sur place, à l’école primaire Selhofen de Kehrsatz.

«D’où nous vient l’électricité renouvelable?» Une élève de quatrième année lève la main: «Du vent, du soleil, du charbon et de l’eau.» Avec ses camarades, elle participe à «MINT mobil», qui fait escale à l’école primaire Selhofen de Kehrsatz pendant une semaine. «Les énergies renouvelables sont inépuisables, mais le charbon n’en fait pas partie», explique l’animatrice sous la tente. «Nous avons une installation solaire sur le toit», lance un garçon. «Nous sommes allés dans le Jura. Là-bas, il y a beaucoup d’éoliennes et de panneaux solaires, mais presque pas de wifi», explique une de ses camarades.

 

Toutefois, la discussion ne dure pas bien longtemps. En effet, à l’intérieur de «MINT mobil», il s’agit surtout de découvrir, explorer et comprendre par soi-même. L’objectif est de susciter l’enthousiasme des élèves pour les MINT — Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique — et d’accroître leur intérêt pour les métiers manuels et techniques.

 

Expérimenter, explorer et s'émerveiller

Bien mieux que n’importe quelle feuille d’exercices

Il est prévu que «MINT mobil» fasse le tour des écoles du canton de Berne pendant six ans. À l’intérieur, on retrouve onze grandes expériences et objets d’exposition relatifs à des phénomènes scientifiques naturels. BKW soutient financièrement le projet du canton de Berne et partage son expertise dans les thèmes de l’énergie, de l’innovation et des technologies.

«Les enfants vivent cette expérience de manière très positive», explique Emanuele Miraglia, enseignant de primaire à Kehrsatz. D’après lui, les lieux d’apprentissage et projets extrascolaires sont indispensables pour familiariser les élèves avec les sujets scientifiques. «Pour les sujets MINT en particulier, il s’agit de plonger au cœur d’un processus de recherche: mener des expériences, exprimer des hypothèses, les vérifier ou les réfuter.» Emanuele Miraglia en est ainsi convaincu: «Travailler uniquement avec des feuilles d’exercices et simplement “inculquer” les connaissances aux élèves est insensé.»

Éveiller la curiosité chez les spécialistes de demain

Sous la tente se trouve également un poste de BKW, «Exponat Sonne». En tant que petits gestionnaires de l’énergie, les enfants déterminent la météo, orientent le panneau solaire de manière idéale par rapport à la position du soleil, cherchent le réservoir d’énergie solaire et y relient tout ce qui a besoin d’électricité.

«Exponat Sonne» a été développé par les expertes et experts en photovoltaïque d’ISP Electro Solutions AG, une entreprise du réseau BKW Building Solutions. Chaque année, l’entreprise forme jusqu’à 30 apprenties et apprentis – installateurs-électriciens, planificatrices-électriciennes, électriciens de montage et informaticiennes en bâtiment.

[Translate to bkw.ch: FR:] Das Exponat Sonne

«Il est essentiel que les élèves aient un accès direct aux sujets MINT dès leur plus jeune âge», explique Marc Würsten, responsable de la formation professionnelle chez ISP Electro Solutions AG. «Ces enfants comprennent ainsi à quel point ces thématiques sont passionnantes et discernent les opportunités intéressantes qui s’offrent à eux, y compris lorsqu’ils devront choisir leur futur métier. C’est comme ça que l’on parvient ensuite à susciter leur intérêt pour les professions MINT, en tant que spécialistes.»

En plus de l’école, les parents jouent également un rôle important lorsqu’il s’agit d’intéresser les enfants aux sujets MINT. «On retrouve de nombreux sujets MINT comme l’électricité ou l’énergie dans la vie quotidienne», ajoute Emanuele Miraglia, enseignant en primaire. «Les parents ont la possibilité de transmettre beaucoup de choses à leurs enfants, en essayant de leur expliquer ou en leur offrant la possibilité d’acquérir plus de connaissances.»

Société et environnement

Société et environnement

BKW s’engage avec ses compétences pour davantage de durabilité et soutient la Journée nationale du climat, l'exposition «Smart Living» au Musée des transports de Lucerne et «Mint Mobil».

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires

Articles similaires