Consommation propre: partager le courant solaire localement, comment ça marche?
La production décentralisée d’électricité et l’utilisation locale sont des éléments centraux de la transition énergétique. Le terme «consommation propre» décrit la situation dans laquelle l’électricité produite localement est utilisée directement sur place sans être injectée dans le réseau électrique public.
Si une maison individuelle disposant d’une installation photovoltaïque sur son toit produit du courant solaire et l’utilise elle-même, on parle de consommation propre classique. Mais si l’installation produit plus de courant que nécessaire, la consommation propre peut être étendue à plusieurs appartements ou maisons. Avec un tel regroupement (virtuel) dans le cadre de la consommation propre RCP(v), toute la communauté devient un consommateur final. Celle-ci reçoit un décompte commun de la part de BKW pour le prélèvement d’électricité sur le réseau public et pour l’alimentation du courant excédentaire.
La consommation des différentes parties prenantes au RCP(v) et leur part dans la facture de BKW sont décomptées au sein du regroupement par le RCP(v). Les productrices et producteurs décentralisés peuvent ainsi vendre leur courant directement aux parties prenantes sans devoir payer le tarif d’utilisation du réseau. Une utilisation optimale de l’électricité produite localement se traduit généralement par des coûts d’électricité plus avantageux.
Trois raisons d’opter pour le partage de courant solaire
-
Avantages économiques
Une meilleure rentabilité de l’installation photovoltaïque grâce à une consommation propre plus élevée et des prix de l’électricité attrayants pour les parties prenantes grâce à la suppression de l’utilisation du réseau en cas de consommation propre. -
Aspects écologiques
Promotion des énergies renouvelables dans l’environnement direct et soutien à la transition énergétique. -
Dimension communautaire
Renforcement de la cohésion locale et partage des ressources existantes.
RCP (Regroupement dans le cadre de la consommation propre)
Disponible à partir de
2018
Brève description
Dans un RCP, les voisins s’unissent contractuellement pour utiliser ensemble du courant produit localement. Le courant peut ainsi être vendu directement entre eux, soit via le même point de raccordement (au réseau), soit via des lignes privées.
Un compteur principal BKW enregistre la consommation totale d’électricité du réseau, des compteurs privés mesurent en interne le courant produit et la consommation des différentes parties prenantes.
Prérequis
- La puissance de production s’élève à au moins 10% de la puissance raccordée des consommateurs et consommatrices.
- Le consommateur ou la consommatrice et l’installation de production sont raccordés au même point de raccordement (au réseau).
Décompte*
Le décompte de BKW s’effectue via le compteur principal à l’attention de la personne de contact du RCP. La personne de contact du RCP ou le prestataire de décompte facture aux parties prenantes: les coûts du réseau y compris l’énergie et les redevances, le courant issu de la production locale et la prestation de service.
Avantages
- Pas d’utilisation du réseau pour la consommation des quantités d’énergie produites en interne.
RCP virtuel (Regroupement virtuel dans le cadre de la consommation propre)
Disponible à partir de
2025
Brève description
Dans un RCP virtuel, les voisins s’unissent contractuellement pour utiliser ensemble du courant produit localement. Un RCPv élargit le périmètre et permet, en fonction de la situation de raccordement, de vendre du courant produit localement également via la ligne de raccordement commune.
La consommation et la production sont mesurées par des systèmes de mesure intelligents (smart meters) et regroupées numériquement dans un point de mesure virtuel.
Prérequis
- La puissance de production s’élève à au moins 10% de la puissance raccordée des consommateurs et consommatrices.
- L’installation de production doit déjà être en service pour enregistrer le RCPv.
- Toutes les parties prenantes doivent être raccordées au même point de couplage commun.
- Des systèmes de mesure intelligents (smart meters) sont nécessaires sur chaque site de consommation.
Décompte*
Le décompte de BKW s’effectue via un point de mesure virtuel à l’attention de la personne de contact du RCPv. La personne de contact du RCPv ou le prestataire de décompte facture aux parties prenantes: les coûts du réseau y compris l’énergie et les redevances, le courant issu de la production locale et la prestation de service.
Avantages
- Pas d’utilisation du réseau pour la consommation des quantités d’énergie produites en interne
- Tous les ménages d’un même immeuble d’habitation ne sont pas obligés de participer au RCPv
CEL (Communauté électrique locale)
Disponible à partir de
2026
Brève description
Une CEL constitue une place de marché locale sur laquelle l’électricité locale est négociée. Le réseau de BKW est alors utilisé pour l’échange d’électricité. La consommation et la production sont mesurées par des systèmes de mesure intelligents (smart meters) et regroupées numériquement dans un point de mesure virtuel.
Prérequis
- La puissance de production s’élève à au moins 5% de la puissance raccordée des consommateurs et consommatrices.
- L’installation de production doit déjà être en service pour valider la CEL.
- Toutes les parties prenantes se trouvent dans la zone de desserte de BKW,habitent dans la même commune et sont raccordées au même niveau de réseau (basse ou moyenne tension).
- Des systèmes de mesure intelligents (smart meters) sont nécessaires sur chaque site de consommation.
Décompte*
La personne de contact de la CEL ou le prestataire de décompte facture aux parties prenantes: le courant issu de la production locale et la prestation. Les parties prenantes restent clientes de BKW et reçoivent la facture pour l’utilisation du réseau et l’électricité consommée auprès de BKW (taxes incluses).
Avantages
- Rabais sur le prix d’utilisation du réseau pour l’électricité échangée et consommée au sein de la CEL
* À partir du 1er janvier 2026, en raison d’une modification des dispositions légales, les coûts de mesure ne seront plus inclus dans le tarif d’utilisation du réseau en raison. À partir de 2026, un tarif de mesure sera donc prélevé pour chaque compteur BKW et point de mesure virtuel.
Quelles alternatives sont à ma disposition pour utiliser mon excédent de courant solaire?
Si vous ne souhaitez pas partager votre excédent de courant avec votre voisinage, vous avez les possibilités suivantes:
- Optimiser votre consommation propre: vous pouvez augmenter votre consommation propre en programmant vos consommateurs (p. ex. chauffe-eau, lave-vaisselle ou station de recharge) au cours de la journée au moment où vous produisez le plus d’électricité.
- Injecter dans le réseau public: vous pouvez aussi injecter l’électricité dans le réseau électrique public et la céder à BKW (rétribution de reprise) ou à un autre acteur du marché.
Questions fréquemment posées
La consommation propre signifie que l’énergie produite localement est consommée localement sans utiliser le réseau de distribution public.
Un exemple simple de consommation propre est la maison individuelle qui dispose d’une installation photovoltaïque sur le toit et qui ne réinjecte dans le réseau de distribution que le courant qui n’est pas consommé dans la maison.
Aucun tarif d’utilisation du réseau n’est facturé pour la consommation propre. Cela signifie que, pour la quantité d’énergie consommée dans le cadre de leur consommation propre, les consommateurs et consommatrices ne paient que l’énergie (via un tarif privé ou leurs investissements dans leur propre installation photovoltaïque).
Dans un RCP, des compteurs privés sont utilisés pour la mesure et le décompte internes. Seule la mesure au point de raccordement (au réseau) et sur les grandes installations photovoltaïques est effectuée par BKW.
Dans un RCPv, les installations de production et les sites de consommation sont équipés de compteurs BKW (c’est-à-dire que dans les bâtiments existants, les compteurs actuels sont remplacés par des smart meters) et les données pour le décompte interne sont fournies par BKW à la personne de contact du RCPv pour le décompte interne. Le décompte du RCPv vis-à-vis BKW s’effectue via un compteur virtuel.
Selon la situation de raccordement, il est également possible d’utiliser les lignes raccordées pour créer le RCPv.
En tant que gestionnaire de réseau de distribution, BKW ne peut pas proposer ces prestations conformément aux dispositions légales. Elle n’a pas non plus le droit de faire la promotion de ses propres prestations lors de demandes adressées au gestionnaire de réseau de distribution.
Il est possible de trouver des prestataires de services pour le traitement des RCP/RCPv ou des décomptes CEL en effectuant une simple recherche sur Internet.