Pourquoi produire du courant soi-même?
Le soleil fournit beaucoup plus d’énergie que toute l’humanité ne pourrait en consommer. En produisant de l’électricité localement, vous en profitez vous-même.
- Consommation propre: vous utilisez votre courant autoproduit et réalisez ainsi des économies sur les coûts de l’énergie.
- Partage et vente de l’excédent: le courant que vous ne consommez pas vous-même peut être partagé avec votre voisinage ou injecté dans le réseau. Vous recevez alors une rémunération.
- Votre contribution à la transition énergétique: vous contribuez activement à la transition énergétique et à davantage de durabilité.
Quel rôle joue BKW?
- BKW est tenue de mettre à disposition un réseau stable et sûr dans sa zone de desserte, pour votre approvisionnement en courant, mais aussi pour l’injection du courant que vous autoproduisez.
- BKW vous rachète, en tant que productrice ou producteur d’électricité local, votre excédent de courant.
- BKW vous rachète des garanties d’origine pour le courant produit dans sa zone de desserte à partir de sources d’énergie renouvelables.
Exploitez au mieux votre installation
Voici les possibilités qui s’offrent à vous:
-
Optimiser la consommation propre
-
Partager le courant avec le voisinage
-
Injecter le courant dans le réseau public à des fins de revente
-
Certifier le courant autoproduit
1. Optimiser la consommation propre
Le courant est le plus précieux lorsqu’il est consommé là où il est produit. Une automation intelligente des bâtiments, par exemple au moyen d’une régulation thermique, d’un système automatisé de production d’eau chaude, de l’électromobilité, etc., permet d’optimiser la consommation propre. Tenez compte des pics de production lorsque votre consommation énergétique est prévisible.
2. Partager le courant avec le voisinage: créer un regroupement dans le cadre de la consommation propre
Vous pouvez également partager le courant solaire que vous produisez avec vos voisines et voisins . En créant un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) ou un regroupement dans le cadre de la consommation propre virtuel (RCPv), vous pouvez fournir du courant à vos voisines et voisins et le facturer en conséquence.
3. Injecter du courant dans le réseau public à des fins de revente
Si vous produisez plus de courant que vous n’en consommez, l’excédent de courant peut être réinjecté dans le réseau électrique public. En contrepartie, vous recevez une rétribution de reprise (RR) de la part de BKW. Le tarif que vous recevez pour le courant injecté est ajusté tous les trimestres et dépend de différents facteurs tels que le prix des combustibles, la météo et les capacités de production en Suisse et à l’étranger.
4. Faire certifier le courant autoproduit et profiter davantage
Le courant issu de sources renouvelables est particulièrement précieux. Chaque kilowattheure de courant injecté dans le réseau électrique est déclaré afin que son origine soit claire et traçable. Pour cela, des garanties d’origine (GO) délivrées par la société indépendante Pronovo AG sont utilisées. Vous pouvez commercialiser librement les garanties d’origine sur le marché. Si vous injectez votre courant dans la zone de desserte de BKW, cette dernière vous rachète vos garanties d’origine à titre volontaire. En savoir plus sur les garanties d’origine.
Questions fréquemment posées
La rétribution de reprise de BKW se base sur le prix du marché. Elle correspond, au moment de la réinjection, au minimum de la valeur du marché du courant gris pertinente pour BKW. Apprenez-en plus sur la rétribution de reprise.
- Non. En tant que gestionnaire de réseau, BKW est tenue par la loi sur l’énergie de racheter et de rémunérer le courant qui lui est proposé à hauteur de 5’000 mégawattheures par an, ce qui est réglementé par la rétribution de reprise.
- Mais ce n’est pas une obligation: les propriétaires d’installations solaires peuvent également revendre leur courant à leurs voisines et voisins (via un RCP ou un RCPv) ou à un autre acquéreur que BKW.