Rétribution de reprise actuelle
Votre courant est repris au minimum au prix moyen du marché pour le courant gris du trimestre précédent. Le prix est fixé et publié avec effet rétroactif.
Dans le négoce d’électricité, le courant gris désigne l’énergie électrique d’origine inconnue et/ou non renouvelable. Ainsi, BKW vous paie le prix qu’elle obtient elle-même sur le marché lorsqu’elle revend l’énergie.
En plus de la rétribution de reprise, il existe des garanties d’origine (GO). Pour chaque kilowattheure d’électricité produite, une GO est délivrée. Celle-ci fait état du lieu de production de l’électricité, de la date et de la technologie utilisée (p. ex. énergie solaire, éolienne ou hydraulique). La garantie d’origine n’est pas liée au flux physique de l’électricité et peut être négociée librement sur le marché.
Rétribution de reprise photovoltaïque | Rémunération hors TVA |
---|---|
1er trimestre 2025 | 10.58 ct./kWh |
2er trimestre 2025 | Publication en juillet 2025 |
3er trimestre 2025 | Publication en octobre 2025 |
4er trimestre 2025 | Publication en janvier 2026 |
Calcul de la rétribution
Vous trouverez ici des explications détaillées sur la manière dont BKW calcule sa rétribution ainsi que les facteurs qui influencent le prix du marché de l’électricité à la bourse internationale de l’électricité.
Évolution de la rétribution de reprise au cours des dernières années
De 2017 à 2024, BKW a payé en moyenne 8,99 ct./kWh pour le courant solaire.
Vous trouverez les prix déjà fixés ainsi que les futures dates de publication dans la fiche tarifaire suivante.
Rétribution de reprise pour le courant injecté
Conformément à l’art. 15 LEne, le gestionnaire du réseau est tenu d’acheter et de rémunérer l’électricité qui est produite dans sa zone de desserte et qui est issue d’énergies renouvelables et d'installations de couplage chaleur-force exploitant des combustibles fossiles ou partiellement fossiles. Selon l’art. 15, al. 3a LEne, la rétribution est basée sur les coûts évités par l’exploitant de réseau pour l’achat d’une électricité équivalente. Chez BKW, la rétribution de reprise correspond au minimum à la valeur du marché de courant gris simultanée et pertinente pour BKW.
La technologie est déterminante pour la rétribution de reprise. La reprise se fait de façon différenciée selon le type d’installation électrique (photovoltaïque vs. autres technologies), car elles produisent de l’énergie à des moments différents et que l’énergie produite présente ainsi des valeurs vénales différentes.
Les prix de l’électricité sont saisonniers et généralement plus bas en été qu’en hiver. En raison de l’augmentation de la demande lié au chauffage, la demande d’électricité est généralement plus élevée en hiver qu’en été. Parallèlement, la production saisonnière d’hydroélectricité et de photovoltaïque fournit une quantité d’électricité nettement supérieure en été qu'en hiver.
Le prix de l’électricité en été est donc généralement plus bas, car une faible demande va de pair avec une production d’électricité élevée, tandis qu’en hiver, une forte demande coïncide avec une production d’électricité plus faible.
Depuis 2020, BKW calcule la valeur moyenne du marché avec effet rétroactif pour chaque trimestre, et établit ainsi un décompte rapide. L’énergie injectée au trimestre précédent est décomptée selon la valeur moyenne du marché pendant cette période. Cette méthode de décompte est plus transparente et se base directement sur l’évolution du marché. Les corrections a posteriori en cas de fluctuations du marché ne sont ainsi plus nécessaires.
Les tarifs de reprise et les tarifs de l’électricité sont indépendants les uns des autres. La rétribution de reprise est déterminée en fonction du prix du marché, tandis que les tarifs de l’électricité sont calculés sur la base des coûts du parc de production et de l’infrastructure réseau de BKW. L’électricité consommée est en outre soumise à des taxes et des redevances perçues par les communes et la Confédération.