Que signifie l’expression «injecter du courant dans le réseau»?
Le réseau électrique public permet aux consommatrices et consommateurs non seulement de s’approvisionner en électricité, mais aussi, dans certaines circonstances, d’en injecter. Cela signifie que l’excédent de courant produit est mis à la disposition de toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs raccordés au réseau. La gestion et la facturation sont assurées par le gestionnaire du réseau de distribution, en l’occurrence BKW.
Puis-je utiliser mon installation photovoltaïque sans raccordement au réseau permettant l’injection de courant?
En fonction de la capacité de actuelle raccordement, il peut être nécessaire d’effectuer une extension de votre installation ou du réseau électrique afin de pouvoir injecter du courant dans le réseau public. Toutefois, pour votre propre consommation, vous pouvez utiliser vos panneaux photovoltaïques directement après leur installation, et ce même sans augmentation de la capacité de raccordement. Les gestionnaires de réseau comme BKW travaillent en permanence à l’extension du réseau électrique afin de permettre une injection ultérieure. Vous pouvez vérifier la capacité actuelle de votre raccordement via le portail client my.bkw.ch.
Quelle est la valeur de mon courant?
Si votre installation photovoltaïque est raccordée au réseau électrique de BKW avec une capacité de raccordement suffisante, votre excédent de courant peut être injecté dans le réseau et sera rémunéré par BKW au prix moyen du marché. Le prix de votre courant dépend de différents facteurs tels que la saisonnalité et la météo, le prix des combustibles ou les prix pratiqués dans les pays voisins. C’est pourquoi le montant de la rémunération est fixé par BKW avec effet rétroactif pour chaque trimestre. Apprenez-en plus sur les rétributions de reprise.
Néanmoins, votre courant a le plus de valeur lorsque vous l’utilisez vous-même.
De la planification de l’installation à l’injection dans le réseau
Pour que votre installation photovoltaïque puisse être raccordée au réseau de BKW, cette dernière collabore étroitement avec vous, en tant que cliente ou client, et avec les partenaires spécialisés. Les responsabilités sont réparties comme suit:
En produisant vous-même de l’électricité localement, vous contribuez activement à la transition énergétique. Vous décidez de ce qu’il advient de votre courant: vous pouvez le consommer, le partager avec votre voisinage ou l’injecter dans le réseau public. Pour en savoir plus sur la manière d’utiliser au mieux votre installation et le courant produit, cliquez ici.
Comme tous les gestionnaires de réseau électrique, BKW a l’obligation de fournir de l’électricité et de racheter l’excédent de courant dans sa zone de desserte. Cela signifie qu’elle doit mettre à disposition un réseau sûr, efficace et performant et, si vous le souhaitez, reprendre votre excédent de courant.
Pour que le réseau électrique reste stable, la tension doit rester constante. Autrement dit, le courant injecté dans le réseau doit également être consommé, et inversement. BKW y veille.
Le système énergétique est en pleine mutation: il y a de plus en plus de sources d’électricité locales, comme les installations photovoltaïques, qui injectent du courant de manière irrégulière dans le réseau. BKW développe en permanence le réseau afin de soutenir la transition énergétique. Toutefois, des retards peuvent survenir dans les raccordements au réseau, et il n’est pas possible d’injecter du courant dans le réseau de manière illimitée partout sans mesures d’extension. Plus d’informations sur la transformation du système d’approvisionnement
En tant que partenaires spécialisés, les installateurs-électriciens et les installateurs solaires vous aident à planifier et à mettre en œuvre votre installation. Ils soumettent les demandes requises, effectuent les déclarations de raccordement et procèdent à l’installation sur votre bâtiment. Les clientes et clients sont libres de choisir le partenaire spécialisé qui leur convient.
Conditions préalables à l’injection dans le réseau
En principe, toute productrice et tout producteur d’électricité local peut injecter son excédent de courant dans le réseau, à condition que la capacité du réseau au niveau du raccordement soit suffisante. Sur le portail client, vous pouvez vérifier si votre raccordement possède une capacité suffisante pour l’installation souhaitée. Si ce n’est pas le cas, la capacité doit être augmentée. Plus d’informations sur l’augmentation de la capacité de raccordement
Injecter du courant et gagner de l’argent: voici comment procéder
Les exploitants de réseaux électriques tels que BKW sont tenus de racheter l'électricité excédentaire produite, à condition qu'il existe un raccordement au réseau électrique. Le montant que vous recevez pour votre électricité est déterminé par la rétribution de reprise (RR) et dépend de différents facteurs tels que la météo, les prix des combustibles ou les prix des pays voisins. Le montant de la rémunération est fixé par BKW avec effet rétroactif pour le trimestre écoulé.
Vous trouverez ici les rétributions de restitution des BKW des derniers trimestres (avec et sans garanties d'origine).
Pour devenir producteur d'électricité local, vous devez suivre différentes étapes.
Trouvez un partenaire spécialisé approprié, avec lequel vous souhaitez travailler. Il vous conseillera sur les différents modèles. Sur my.bkw.ch vous pouvez vérifier au préalable la capacité disponible pour votre raccordement au réseau.
Le partenaire spécialisé de votre choix dépose une demande technique de raccordement pour un contrôle préalable obligatoire. BKW examine le raccordement de l’installation photovoltaïque prévue et détermine si une extension du réseau (ligne de raccordement et réseau de distribution) est nécessaire. Si tel est le cas, l’autorisation est accordée sous réserve et le temps nécessaire au raccordement au réseau est susceptible d’être allongé en fonction de l’étendue des travaux d’extension nécessaires. Sinon, votre raccordement au réseau est enregistré par BKW.
Une fois votre compteur électrique installé, vous pouvez injecter votre excédent de courant dans le réseau électrique. BKW vous le créditera conformément à la rétribution de reprise (RR). Plus d’informations sur la rétribution de reprise
Questions fréquemment posées
- Non. En tant que gestionnaire de réseau, BKW est tenue, en vertu de la loi sur l’énergie, de reprendre et de rétribuer l’énergie qui lui est proposée par des installations d’une puissance maximale de trois mégawatts ou d’une production annuelle, déduction faite de la consommation propre, de 5’000 mégawattheures au maximum.
- Mais ce n’est pas une obligation: les propriétaires d’installations de production d’électricité peuvent également vendre l’énergie électrique produite à des tiers.
- Vous pouvez également partager le courant avec votre voisinage par un regroupement dans le cadre de la consommation propre.
- Plus d’informations sur la manière dont vous pouvez utiliser le courant que vous produisez vous-même