Vers des achats d’énergie intelligents et centrés sur le client

Des informations de marché actuelles et des commentaires d’experts, différentes possibilités d’approvisionnement, des rapports détaillés, ainsi que de nombreuses prestations de services dans un seul système à tout moment : voilà ce que propose Energy Business, la nouvelle plateforme énergie de BKW. L’approvisionnement et la gestion de l’énergie deviennent plus simples, plus clairs et plus efficaces.

La nouvelle plateforme est une innovation dans notre secteur. Elle a été très bien accueillie par les clients, ce qui n’est pas étonnant car ils ont été parties prenantes de son développement. La transition numérique est également une tendance dans l’approvisionnement en électricité qui a de nombreux avantages et marquera fortement l’avenir du secteur.

 

Découvrez comment Energie Thun a simplifié son approvisionnement en électricité grâce à Energy Business.

Germain Augsburger et Rafael Kaiser, Business Development, nous racontent comment est née l’idée d’une plateforme d’approvisionnement en ligne, pourquoi elle arrive à point nommé et à quoi pourrait ressembler l’approvisionnement en électricité à l’avenir.

Comment est née l’idée d’une plateforme d’approvisionnement en électricité ?

Germain Augsburger: Depuis 2019, il était de plus en plus clair que nous devions nous concentrer encore davantage sur les besoins et les souhaits des clients pour proposer des prestations de services prometteuses sur le marché. C’est ainsi que nous avons décidé d’impliquer beaucoup plus les clients. Notre nouvelle plateforme en ligne d’approvisionnement pour l’électricité, les garanties d’origine et, ultérieurement, également pour le gaz, est le résultat d’ateliers de co-création. Nous les avons organisés avec des parties intéressées internes et surtout externes (grandes, moyennes et petites entreprise d'approvisionnement en énergie, petites et moyennes entreprises et clients de l’industrie) afin de tenir compte de tous les points de vue. Les clients nous ont donné leur avis et ont décrit leur mode d’approvisionnement actuel, ainsi que là où ils voient les plus grands défis pour le futur.

Le développement d’une plateforme d’approvisionnement répondait donc à un besoin des clients ?

Rafael Kaiser : Oui, car la tendance est nettement à l’approvisionnement structuré (approvisionnement en plusieurs tranches) et à une gestion des risques plus importante. La fourniture complète classique sur plusieurs années est de plus en plus remplacée par d’autres modèles comme, précisément, l’approvisionnement en plusieurs tranches. C’est également dû au fait qu’en raison des fortes fluctuations du marché, l’approvisionnement en énergie est aujourd’hui plus au centre de l’attention. Ces fluctuations font que le moment de l’achat prend de plus en plus d’importance et que l’on peut éventuellement faire des économies conséquentes en s’approvisionnant de manière structurée. Dans un outil en ligne comme notre plateforme, on a toujours une vue d’ensemble des prix actuels, ce qui permet de gérer automatiquement les achats en définissant des limites. Le gain de temps est énorme.

Quels sont les autres avantages de l’approvisionnement en ligne pour le client ?

Rafael Kaiser : Tout est affiché dans un même portail : prix, études de marché, listes d’achats, connexion avec des plateformes d’appels d’offres indépendantes, rapports détaillés. Il est donc très simple d’avoir en quelques clics une vue transparente sur des situations très complexes. C’est un grand bond en avant en matière de simplicité et de satisfaction des clients. Ce qui va peut-être de soi dans d’autres secteurs n’est pas évident dans le secteur de l’énergie. La première pierre est posée, et nous travaillons maintenant sur d’autres fonctions qui simplifieront encore la gestion et l’approvisionnement en énergie. Dans ce domaine, il y a un gros potentiel de prestations associées.

Sortons la boule de cristal : à votre avis, à quoi ressemblera l’approvisionnement en électricité dans le futur ?

Germain Augsburger : Il sera encore plus fractionné. On n’achètera plus aujourd’hui pour un an, mais aujourd’hui pour demain - très probablement de manière automatisée. De plus, l’autoproduction avec des installations photovoltaïques continuera à augmenter. L’optimisation continue de l’équilibre entre la consommation propre et les achats jouera donc un rôle croissant dans la gestion de l’électricité. Nous pensons que dans le futur, les prix dépendront plus fortement des influences météorologiques et que le prélèvement sera peut-être beaucoup moins onéreux le midi que l’après-midi. Les modèles d’approvisionnement seront plus souvent développés en se basant sur les clients et les données, donc plus flexibles et plus modulaires. Un produit d'électricité lancé aujourd’hui qui restera ensuite cinq ou dix ans sur le marché sera certainement l’exception.


De 2% à 25% de la quantité totale d’électricité en un an seulement :  depuis le début 2020, nos clients dans le secteur de l’énergie concluent de plus en plus de contrats via des canaux numériques. Aujourd’hui, un contrat d’électricité sur quatre chez BKW est déjà numérique. Plus de 200 petites et moyennes entreprises profitent déjà de cette offre, et plus de 20 entreprises d'approvisionnement en énergie ont déjà opté pour un pack de prestations Energy Business.

Pour obtenir de plus amples conseils ou un entretien individuel, votre Key Account Manager ou le Sales Support se tiennent à votre disposition à l’adresse [email protected] ou au 0844 121 120.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur Energy Business et sur nos packs.

Photo Germain Augsburger & Rafael Kaiser

Témoignages de clients

«Je suis vraiment FAN !»
«La qualité et la vitesse de développement sont remarquables !»
«Le processus a parfaitement fonctionné... Bonne sensation»

Energy Business

La plateforme numérique Energy Business permet à la fois de traiter des fournitures d'énergie simples et des modèles d’approvisionnement plus complexes. Elle est complétée par des prestations de conseil personnalisées comme le développement de la stratégie d’approvisionnement, le conseil et l’accompagnement lors d’appels d’offres publics, ainsi que la gestion opérationnelle.

 

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