Roche fait confiance au réseau BKW pour l'automation de ses bâtiments

F. Hoffmann-La Roche SA prend de la hauteur à son siège de Bâle. Au plus grand gratte-ciel de Suisse, la Roche Tower, succède un autre projet d’envergure: la construction du nouveau centre de recherche «pRED Innovation Center», signé par les prestigieux architectes Herzog & de Meuron. Deux entreprises de BKW Building Solutions jouent un rôle clé dans ces travaux: Sigren Engineering AG et swisspro NW SA.

Les deux Roche Tower de Bâle se voient de loin. L’un des gratte-ciel est déjà achevé, l’autre est encore en construction. Quatre nouveaux bâtiments de laboratoires et de bureaux dont le plus haut atteindra 114 mètres sont prévus sur le même site. Le projet est baptisé «pRED».

Solution d’automatisation dernier cri pour les bâtiments de recherche et de laboratoires

Avec pRED, Sigren Engineering remporte, grâce à son approche moderne, la soumission à Roche. Sigren a notamment été retenue pour son expérience de chantiers majeurs tels que l’automatisation du «Circle» à l’aéroport de Zurich, le plus grand projet de construction de Suisse. Ruedi Sturzenegger, CEO de Sigren, déclare avec fierté: «Roche fait preuve d’emblée d’une grande confiance en nous et en notre expérience. Nous sommes ravis de participer à cette formidable entreprise.»

Sigren réalisera l’intégralité de l’automatisation de bâtiment pour les locaux de laboratoire ultramodernes. Cela comprend la commande et la régulation complètes des systèmes de technique du bâtiment tels que réfrigération, ventilation et chauffage, ainsi que l’immotique. L’outil «SIGEBA» mis au point par Sigren assure une cohérence élevée de la base de données, de la planification à l’utilisation: il permet de disposer au final d’un jumeau numérique complet (digital twin) de l’ensemble des installations techniques du bâtiment qui pourra servir de base aux applications de bâtiment intelligent en phase d’exploitation.

Image modèle du site de Roche à Bâle
Copyright: F. Hoffmann-La Roche AG

Partenariat de longue date entre swisspro NW et Roche

swisspro NW peut elle aussi étendre sa collaboration existante avec Roche dans le cadre de pRED: dès 2019, elle avait décroché les marchés du bâtiment provisoire ainsi que de la protection contre la foudre et des incorporés – la pose des tuyauteries dans le sol et les murs. Un second contrat de plusieurs millions a suivi en janvier 2020: les travaux d’installation électrique du parking souterrain de 24 000 mètres carrés sur trois niveaux (soit l’équivalent d’une surface d’environ trois terrains de foot et demi). Philipp Lütold, directeur du site d’Allschwil de swisspro NW: «Roche est l’un de nos plus gros clients et partenaires contractuels dans la région de Bâle. L’entreprise se repose depuis des années sur notre travail fiable.»

Rapprochement des domaines Automation et Installations électriques en vue de solutions futures

Sigren Engineering est l’une des dernières venues au sein du réseau de BKW Building Solutions et collabore étroitement avec swisspro NW, avec qui elle partage un site à Allschwil, sur ce projet. À plus long terme, les deux sociétés ne veulent pas se contenter d’épauler Roche jusqu’à l’achèvement de pRED, mais continuer ensuite de l’accompagner dans le service et la maintenance, ainsi que sur d’autres projets. Travailler ensemble pour Roche constitue pour elles un excellent tremplin en vue de proposer par la suite à leurs clients des solutions conjointes convaincantes dans les domaines de l’automatisation et des installations électriques.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires

Articles similaires