Fournisseur
Les deux Roche Tower de Bâle se voient de loin. L’un des gratte-ciel est déjà achevé, l’autre est encore en construction. Quatre nouveaux bâtiments de laboratoires et de bureaux dont le plus haut atteindra 114 mètres sont prévus sur le même site. Le projet est baptisé «pRED».
Solution d’automatisation dernier cri pour les bâtiments de recherche et de laboratoires
Avec son approche moderne, Sigren Engineering SA a obtenu le mandat pRED de Roche et a surtout su convaincre par son expérience des chantiers majeurs, tels que l’automation de «The Circle» à l’aéroport de Zurich, plus grand projet de construction de Suisse. Ruedi Sturzenegger, CEO de Sigren, déclare avec fierté: «Roche fait preuve d’emblée d’une grande confiance en nous et en notre expérience. Nous apprécions beaucoup l’esprit de collaboration qui caractérise le travail de toute l’équipe de projet.»
Sigren Engineering assure l’automation complète du bâtiment pour les laboratoires ultramodernes. Cela comprend la commande et la régulation complètes des systèmes de technique du bâtiment tels que réfrigération, ventilation et chauffage, ainsi que l’immotique. La plateforme Engineering & Lifecycle SIGEBA de Sigren assure une continuité élevée de la base de données, de la planification à l’exploitation: à la fin, on dispose ainsi d’un jumeau numérique complet (Digital Twin) de toutes les installations techniques des bâtiments, qui sert de base aux applications Smart Building dans la phase d’exploitation.
Partenariat de longue date entre swisspro NW et Roche
swisspro NW peut elle aussi étendre sa collaboration existante avec Roche dans le cadre de pRED: dès 2019, elle avait décroché les marchés du bâtiment provisoire ainsi que de la protection contre la foudre et des incorporés – la pose des tuyauteries dans le sol et les murs. Un second contrat de plusieurs millions a suivi en janvier 2020: les travaux d’installation électrique du parking souterrain de 24 000 mètres carrés sur trois niveaux (soit l’équivalent d’une surface d’environ trois terrains de foot et demi). Fin 2021, swisspro NW a par ailleurs été chargé d’installer une partie du câblage dans les laboratoires et les salles de recherche. Philipp Lütold, directeur de swisspro NW: «Roche est l’un de nos plus gros clients et partenaires contractuels dans la région de Bâle. L’entreprise se repose depuis des années sur notre travail fiable.»
Rapprochement des domaines Automation et Installations électriques en vue de solutions futures
Dans ce projet, Sigren Engineering collabore étroitement avec swisspro NW, avec qui elle partage un site à Allschwil. À plus long terme, les deux sociétés ne veulent pas se contenter d’épauler Roche jusqu’à l’achèvement de pRED, mais continuer ensuite de l’accompagner dans le service et la maintenance, ainsi que sur d’autres projets. Travailler ensemble pour Roche constitue pour elles un excellent tremplin en vue de proposer par la suite à leurs clients des solutions conjointes convaincantes dans les domaines de l’automatisation et des installations électriques. Cette proximité a l’avantage de générer des synergies, des processus décisionnels courts ainsi qu’une communication simplifiée permettant d’économiser du temps, de l’argent et de gagner en efficacité.
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.