«La Suisse est un pays avec un grand potentiel pour l'énergie éolienne»

Margarita Aleksieva est responsable du secteur éolien et solaire chez BKW. Dans cette interview, elle explique pourquoi BKW construit des parcs éoliens en Italie - et non en Suisse. Et elle révèle quel vent soufflera à l'avenir sur la stratégie de BKW.

BKW possède déjà onze parcs éoliens en Italie et en construit actuellement un douzième. Pourquoi?

L’Italie offre des conditions idéales: des vents forts et stables, un environnement réglementaire ouvert et un engagement clair en faveur des énergies renouvelables. C’est pourquoi BKW exploite d’ores et déjà en Italie des parcs éoliens d’une puissance totale de 277 mégawatts et en construit actuellement un autre d’une capacité installée de 125 mé- gawatts.

Notre objectif est de faire progresser la transition énergétique en exploitant des régions qui offrent des conditions optimales. De plus, l’énergie éolienne n’émet qu’une dizaine de grammes de CO2 par kilowattheure, fabrication, transport, montage et élimination des éoliennes inclus. L’énergie éolienne est donc l’une des sources d’énergie les plus durables. Avec des coûts de production de 30 à 60 euros par mégawattheure, elle est en outre l’énergie renouvelable la moins chère.

Est-ce que BKW ne devrait pas plutôt construire des parcs éoliens en Suisse?

Nous aimerions le faire bien volontiers! En effet, la Suisse présente elle aussi un grand potentiel pour l’énergie éolienne, surtout en hiver. Et les parcs éoliens de Tramelan et de Jeanbrenin constituent deux excellents projets. Malheureusement, ils sont tous deux bloqués depuis de nombreuses années par des oppositions. Mais nous n’abandonnons pas et continuons à nous mobiliser pour la réalisation de ces parcs éoliens. En outre, grâce à des projets solaires comme BelpmoosSolar et à des projets hydrauliques comme Trift, nous diversifions notre portefeuille et renforçons la sécurité d’approvisionnement pour l’avenir.

Une femme portant un casque et un fusible est assise tout en haut d'une éolienne.
Margarita Aleksieva est responsable de l'unité opérationnelle Énergie éolienne et solaire chez BKW. Elle a visité notre parc éolien à Castellaneta, dans le sud de l'Italie. Ici, elle est assise tout en haut d'une des turbines. PHOTOS: Oliver Oettli

Que prévoit BKW dans le domaine de l'éolien avec sa nouvelle stratégie «Solutions 2030»?

Nous couvrons l'ensemble du spectre de l'énergie éolienne, de la planification et de l'étude de projet à l'exploitation et à l'entretien des parcs éoliens, en passant par la construction. Nous voulons continuer à nous développer dans ce domaine. Grâce à nos excellents collaborateurs en Suisse et dans d'autres pays européens, BKW a le vent en poupe dans ce domaine.

BKW Solutions 2030

BKW Solutions 2030

Après plus de 125 ans, BKW écrit un nouveau chapitre dans son histoire avec la stratégie «Solutions 2030». L’entreprise peut s’appuyer sur ses trois domaines d’activité – Energy Solutions, Power Grid et Infrastructure & Buildings – pour offrir à sa clientèle une solution d’avenir adaptée à la transition énergétique sous toutes ses facettes, de la production d’énergie renouvelable à sa commercialisation et sa distribution, en passant par son utilisation efficace dans les infrastructures et les bâtiments. Avec cette réorientation, BKW se donne les moyens de relever les défis sociétaux d’aujourd’hui – et d’y apporter les solutions pour demain. 

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.