Projet solaire MontSol: Permis de construire accordé

La préfecture du Jura bernois a délivré le permis de construire pour le projet solaire au sol MontSol à Saint-Imier. Cette décision permet de développer la production d'électricité renouvelable, dont le besoin se fait cruellement sentir, avec une part importante de production hivernale, tout en étant en accord avec l'agriculture, la nature et la région.

Fournisseur

Le projet MontSol franchit un obstacle important sur la voie de la réalisation: La préfecture du Jura bernois a accordé le permis de construire pour l'extension de la centrale solaire de Mont-Soleil. Grâce à l'installation solaire au sol MontSol, il sera possible à l'avenir de produire de l'électricité hivernale importante à 1300 mètres d'altitude, c'est-à-dire à une période de l'année où la Suisse est tributaire d'une production d'électricité supplémentaire. Cet hiver, le parc solaire déjà existant de Mont-Soleil a de nouveau clairement démontré que cela était possible de manière optimale sur ce site situé au-dessus de la limite du brouillard.

La population de Saint-Imier a déjà approuvé le projet le 9 juin 2024. L'installation de Mont-Soleil devrait produire 11 gigawattheures (GWh) d'électricité par an - dont une grande partie en hiver. Cela permet d'alimenter environ 2500 foyers de quatre personnes.

Des opportunités pour toutes les parties prenantes

Le projet permet non seulement de produire davantage d'électricité en hiver, mais aussi de renforcer l'agriculture jurassienne, menacée par le réchauffement climatique. L'agriculture, la nature, la région et l'énergie solaire doivent relever ensemble les défis et saisir les opportunités pour tous les participants. Ils sont soutenus par des organisations agricoles et forestières régionales ainsi que par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen. Enfin, le projet MontSol renforce également la commune de Saint-Imier et la région du Grand Chasseral au niveau national et international en tant que laboratoire à ciel ouvert pour les énergies renouvelables.

Outre BKW, le projet MontSol est soutenu par d'autres entreprises et organisations régionales. Il s'agit entre autres de la Bourgeoisie de Saint-Imier, de la Société Mont-Soleil, de la Société Electrique de La Goule SA et d'Espace découverte Énergie.

Auteurs