Les créateurs et créatrices de possibilité

D’ici 2035, on ne trouvera que des voitures électriques sur les routes de Suisse: voilà la prévision émise récemment par l’association Swiss eMobility. Toutefois, il est nécessaire d’élargir le réseau de stations de chargement afin que toutes les voitures puissent rouler à tout moment. Un grand défi. BKW, grâce à son savoir-faire et son grand réseau d’installateurs, permet cette extension en mettant en place un centre de compétences Smart Energy & Mobility et un système de facturation sophistiqué pour les bornes de recharge.

La famille Jakob, originaire de Berne, est désormais prête à remplacer sa voiture à essence par une voiture électrique. Malgré tout, elle hésite encore à acheter. En effet, il n’y a aucune station de recharge près de chez eux ou de leur lieu de travail. «C’est un problème courant en Suisse», affirme Markus Eberhard, responsable de Smart Energy chez BKW. «Les voitures électriques se vendent comme des petits pains. Le réseau de stations de recharge doit suivre la cadence.»

 

La solution la plus simple: une station de recharge à louer

Pour faire bouger les choses, BKW soutient l’électromobilité grâce à son centre de compétences Smart Energy & Mobility. Celui-ci intervient sur les points suivants: «D’une part, nous travaillons en étroite collaboration avec le secteur immobilier et les communes. Ce sont eux qui ont la responsabilité d’équiper les parkings ou les places de stationnement avec des bornes de recharge. Les administrations, les propriétaires de biens immobiliers ou les communes peuvent faire installer nos stations à louer sous de bonnes conditions. Et ils sont partants!», se réjouit Peter Arnet, responsable du centre de compétences. D’autre part, BKW a développé un système de facturation complet pour les bornes de recharge qui se base sur une solution de cloud. En principe, tous les fournisseurs de stations de recharge peuvent utiliser notre système afin de faciliter la facturation chez nous.», explique Peter Arnet.

 

Peter Arnet
Peter Arnet, responsable de BKW Smart Energy & Mobility

BKW a mis au point une solution globale avec Zurich Assurances

L’assureur automobile Zurich fait partie de ces fournisseurs. Grâce à une de ses nouvelles offres, les conductrices et les conducteurs de voitures électriques auront accès à partir d’octobre 2021 au plus grand réseau de station de recharge partout en Suisse et ce, à un prix unitaire attractif. C’est BKW qui s’occupe du système de facturation «ChargeOne» pour tout le réseau de bornes de recharge. Armin Betschart, Head Partnerships chez Zurich renchérit: «Ce logiciel est en fait la colonne vertébrale de notre offre. Le fait d'avoir la BKW de notre côté rend le système d'autant plus digne de confiance. Grâce à cet outil, nous pouvons fournir à notre clientèle une solution globale complète.»

 

«Ce logiciel est en fait la colonne vertébrale de notre offre. Le fait d'avoir la BKW de notre côté rend le système d'autant plus digne de confiance.»
Armin Betschart, Head Partnerships chez Zurich Versicherungen

Un réseau d’installation pour les bornes partout en Suisse

Par ailleurs, BKW met aussi en place une ligne directe pour les constructeurs automobiles et le marché de l’automobile. BKW soutient les marques comme Volvo, Polestar ou Mercedes-Benz pour faire en sorte que les acheteurs de voitures électriques trouvent toute l’infrastructure nécessaire pour leur nouveau véhicule. Pour l’installation de stations de recharge, autant pour les particuliers que pour les entreprises, BKW peut compter sur son réseau suisse d’installateurs.

Les propriétaires d’un véhicule électrique, mais également la famille Jakob de Berne, ont donc de quoi se réjouir: à l’avenir et aussi grâce à BKW, les bornes de recharge seront une évidence, que ce soit dans les parkings, les places de stationnement sur le lieu de travail ou devant sa propre maison.

Quand y aura-t-il suffisamment de bornes de recharge pour les locataires?

Quand y aura-t-il suffisamment de bornes de recharge pour les locataires?

La Suisse manque encore de bornes de recharge pour voitures électriques. Markus Eberhard, responsable de Smart Energy chez BKW, s’exprime sur le rôle du secteur immobilier et sur les moyens nécessaires pour que les locataires puissent recharger leur voiture électrique à la maison.

Tester l’avenir énergétique

Tester l’avenir énergétique

Une nouvelle vie pour les batteries des voitures électriques. Un système de stockage pour l’excédent de courant solaire. Et la possibilité de casser les pointes de charge dans la consommation d’électricité: dans un projet pilote commun sur le site d’Inforama à Zollikofen, BKW et la start-up sun2wheel testent des solutions à plusieurs défis posés par la transition énergétique.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires

Articles similaires