«Cette combinaison d’installations éoliennes terrestres et photovoltaïques est pour nous une garantie naturelle»

BKW investit dans des installations photovoltaïques dans le sud de l’Italie. D’ici 2023, les deux premières installations, chacune fournissant 20 mégawatts (MW) d’énergie solaire propre, seront construites et 200 MW viendront s’ajouter dans les années suivantes. Qu’est-ce qu’une entreprise danoise vient faire dans ce tableau? Et quels sont les avantages de la proximité des nouvelles installations photovoltaïques avec les éoliennes exploitées par BKW sur place? Nous en parlons avec Marco Tovaglieri, Business Developer chez BKW.

BKW a récemment signé un contrat de coopération avec Ibernordic. Quel est le rapport de cette entreprise danoise avec l’acquisition d’installations photovoltaïques en Italie?

Marco Tovaglieri: Ibernordic est une entreprise danoise spécialisée dans le développement de projets éoliens et photovoltaïques. En plus du Danemark, cette entreprise est également active en Italie, en Espagne et en Suède. Elle travaille en Italie depuis dix ans et développe aussi bien des installations photovoltaïques qu’éoliennes terrestres.

Un pipeline de projets photovoltaïques est en constitution dans plusieurs régions italiennes. Il fait appel à des équipes de développement locales et à un réseau d’entreprises hautement spécialisées dans le domaine de l’ingénierie et de l’environnement. Avec le contrat de coopération signé en octobre, Ibernordic développera un pipeline de projets photovoltaïques d’une puissance allant jusqu’à 250 MW pour BKW dans les quatre prochaines années.

Marco Tovaglieri
Marco Tovaglieri, Business Developer chez BKW

À quoi sert l’énergie produite et comment BKW en profite-t-elle?

L’énergie produite dans ces installations est injectée dans le réseau national et suffit à couvrir les besoins en énergie de 27 000 ménages en Italie. BKW peut profiter des revenus générés par la vente de l’électricité sur le marché spot ou, avec l’aide de nos collègues du trading, conclure des contrats d’achat d’électricité à long terme avec des entreprises afin de commercialiser l’électricité verte auprès des clients industriels.

BKW a déjà acquis les premiers parcs solaires d’une puissance de 20 MW chacun. Avec ce contrat, 250 MW sont possibles en Italie. À quoi ressemble le calendrier pour les 200 MW restants?

Jusqu’ici, nous avons acquis les deux projets mentionnés dans la région de la Basilicate. Le développeur du projet travaille cependant déjà sur une série de nouvelles possibilités, qui devraient nous être présentées dans les mois à venir.

Quelle est l’influence de BKW sur la conception du parc?

Nous avons l’intention d’acquérir les projets 18 à 24 mois avant leur mise en service. De cette manière, nous avons la possibilité d’influencer la dernière phase de développement, par exemple au niveau de l’achat de modules solaires et autres composants. Nous assurons ainsi la qualité lors de la construction.

Les installations se trouvent à proximité immédiate de nos parcs éoliens. C’est un hasard, ou la proximité donne-t-elle lieu à un effet de synergie?

En effet, les deux parcs sont proches l’un de l’autre et ne sont qu’à 90 minutes en voiture de notre base de services à Troia. Les projets profiteront de cette proximité non seulement lors de la phase de développement, mais aussi lors de la phase d’exploitation. Grâce à nos longues années de présence dans la région, nous avons créé des relations étroites avec les acteurs locaux.

En outre, ce regroupement régional des installations de production d’électricité de BKW permettra des économies d’échelle et une forte synergie dès que les projets de la Basilicate seront opérationnels. Cela offre notamment des avantages pour les services à long terme comme la gestion commerciale ou technique ou la maintenance des installations.

Sezione mappa Italia
Les nouvelles installations photovoltaïques : à proximité immédiate des parcs éoliens de la région de Basilicate.
«En Italie notamment, notre unité commerciale peut se prévaloir d’une longue expérience dans la gestion de grands projets photovoltaïques appartenant à des tiers.»

Pourquoi BKW investit dans les installations photovoltaïques et éoliennes en Italie?

L’Italie offre actuellement un prix élevé de l’énergie combiné à une législation favorable aux énergies renouvelables. À cela s’ajoute une nouvelle orientation politique visant à accélérer le développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables. Les Pouilles et la Basilicate font en outre partie des régions les plus venteuses d’Italie et offrent un très bon ensoleillement par rapport aux autres pays européens.

Depuis 2009, nous investissons continuellement dans l’éolien en Italie. Aujourd’hui, l’unité commerciale Wind & Solar emploie plus de 60 ingénieurs et techniciens en Italie et est active sur toute la chaîne de création de valeur des services. Grâce à ces experts, BKW est en mesure d’assister, si nécessaire, les partenaires locaux dans le développement et d’autres activités. De plus, BKW entretient ses propres parcs éoliens ainsi que des installations de tiers.

Jusqu’ici, BKW a principalement investi dans l’éolien à l’étranger. Maintenant, elle investit également dans le photovoltaïque. Y a-t-il une différence?

Du point de vue du portefeuille, la combinaison d’installations photovoltaïques et éoliennes terrestres est une garantie naturelle. De plus, en Europe, les ressources éoliennes et solaires sont diamétralement opposées au cours de l’année civile, de sorte que la combinaison des deux types d’installations contribue à stabiliser davantage la production et les bénéfices en cours d’année.

En Suisse, le groupe possède depuis de nombreuses années un portefeuille considérable d’installations photovoltaïques. En Italie notamment, notre unité commerciale peut se prévaloir d’une longue expérience dans la gestion de grands projets photovoltaïques appartenant à des tiers.

Nous sommes donc convaincus que le photovoltaïque apportera une valeur ajoutée à notre groupe et à notre portefeuille d’installations de production d’énergie renouvelable. Et nous nous réjouissons de réaliser d’autres projets intéressants dans ce domaine.

BKW Italie énergie éolienne

BKW Italie énergie éolienne

Pour les huit années à venir (avec cinq ans de plus en option), Fortore Energia a confié à BKW un contrat de service complet pour 76 éoliennes implantées dans les régions des Pouilles, de la Basilicate et des Marches, soit une puissance globale de 133 MW.

BKW Italia mandat maintenance parcs éoliens

BKW Italia mandat maintenance parcs éoliens

Ici vous trouvez des informations concernant le mandate de BKW Italia pour la maintenance de trois parcs éoliens de ENEL Green Power. Il représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie de BKW concernant les prestations pour des installations tierces.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires

Articles similaires