Ancienne Papeterie – unir ses forces pour traiter une grande commande

À Marly, près de Fribourg, un quartier tout neuf satisfaisant aux exigences les plus sévères en matière d’écologie et de durabilité sort de terre. Deux entreprises de notre réseau participent également au projet «Ancienne Papeterie»: Raboud Energie SA et WAB Technique Sàrl s’occupent du chauffage, des installations sanitaires et de la ventilation. Nous leur avons rendu visite sur le grand chantier de construction.

Ce jour ensoleillé où nous visitons le chantier de construction à Marly, les travaux battent leur plein. De très nombreux artisans et monteurs travaillent aux aménagements intérieurs des bâtiments ett dans le bureau provisoire de la direction des travaux avec vue sur le chantier et sur le Marly Innovation Center (MIC), des architectes et des ingénieurs sont assis à leur ordinateur.
Sur cette surface d'environ 13,5 hectares située dans la commune de Marly près de Fribourg, un éco-quartier exemplaire est en train de voir le jour sur l'ancien site industriel. Dans le passé, des cheminées industrielles fumaient là où on construit assidûment aujourd’hui: de 1960 à 1996, le site a été utilisé par l’entreprise pharmaceutique Ciba Geigy et, jusqu’à 2013, il hébergeait la production du célèbre papier photo Ilford. En 2014, Marly Innovation Center GmbH l’a repris et y a ouvert un des plus grands parcs technologiques de Suisse. C’est juste à côté, que le nouveau quartier est en construction. Il satisfait aux exigences écologiques les plus sévères et est directement relié à la gare de Fribourg grâce à une nouvelle ligne de bus.

 

Chantier de Marly vu d'en haut
Le nouveau quartier écologique sort de terre sur 13,5 hectares et se trouve à proximité immédiate du Marly Innovation Center.

Une planification précise et beaucoup de coordination

Les travaux ont commencé en 2019 et vont durer encore plusieurs années. L’objectif ambitieux: des appartements à louer et à acheter pour environ 2500 habitantes et habitants, des espaces verts et de loisirs attrayants et des locaux commerciaux modernes. Dans la première phase de construction, à laquelle participent Raboud Energie et WAB Technique, quatre ensembles résidentiels avec en tout 14 bâtiments, 361 logements et environ 5000 m2 de surfaces commerciales verront le jour. Une piscine couverte publique sera également achevée pendant l’été 2022. «Nous devons clairement à BKW Building Solutions de pouvoir participer à ce grand projet», explique Damjan Apostolov, responsable de projet ventilation chez WAB Technique.

Installations sanitaires et de chauffage
Raboud Energie contribue à la construction du nouveau quartier à travers la mise en place d’installations sanitaires et de chauffage dans 196 logements, deux locaux commerciaux et huit locaux techniques.

Son collègue Patrick Raboud, responsable du domaine du chauffage, ajoute: «Un projet de cette ampleur nécessite des assurances et des garanties que nous ne pourrions pas fournir sans le soutien du groupe.»
Pour les deux entreprises, c’est le plus vaste projet auquel elles aient jamais participé. «Les travaux nécessitent une planification précise et beaucoup de coordination», déclare Francisco Campos, responsable de projet chez Raboud Energie. «Nous devons bien nous organiser afin également d’avoir toujours assez de personnel pour nos autres chantiers.» Les deux entreprises coopèrent étroitement: elles veillent à ce que les mêmes matériaux soient utilisés dans la mesure du possible et coordonnent leur travail avec une extrême précision, étant donné que les délais de construction sont courts et qu’elles sont souvent simultanément au même endroit.

Distribution de chaleur et ventilation
L’équipe de WAB Technique est responsable de la distribution de chaleur et de la ventilation de plusieurs ensembles résidentiels et installe également la ventilation de la nouvelle piscine couverte.

Des prescriptions sévères pour les matériaux, les déchets et le transport

Le projet «Ancienne Papeterie» n’est pas seulement unique par son ampleur: c’est également le premier dans toute la Suisse romande à avoir le label «SEED – Next Generation Living». La certification, qui a été élaborée par l’Association suisse pour des quartiers durables, impose des exigences élevées sur la technique et les matériaux, mais aussi sur des aspects comme les déchets et le transport. Pour l’équipe chargée de la ventilation, cela signifie par exemple utiliser de l’acier au lieu de matière plastique et un mastic écologique au lieu de silicone. La livraison du matériel doit en outre générer le moins de déchets possible, tandis que les trajets doivent aller au plus court et au plus efficace – des exigences de distance également applicables au personnel. Mais en faisant preuve de bonne volonté, on trouve toujours des solutions: «Avec nos fournisseurs, nous avons par exemple trouvé un système d’emballage respectueux de l’environnement en utilisant des palettes et du carton», explique Patrick Raboud. Il est convaincu que ces règles strictes seront la norme dans quelques années.

 

Chantier de l'Ancienne Papeterie
Ce projet est le premier dans la Suisse romande à avoir obtenu le label «SEED - Next Generation Living».

Réseau d’experts

Avec plus de 50 entreprises, BKW Building Solutions offre des prestations diverses d’une seule main dans les domaines de la technique du bâtiment, de l’automation des bâtiments et de l’informatique.

 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires

Articles similaires