Développer des idées ensemble pour l’environnement

Le réseau BKW Engineering a créé un Innovation Center qui relie la science, la technique et les clients. L’objectif est de façonner l’avenir de la construction.

Moins prendre l’avion ou la voiture et miser sur des sources d’énergie renouvelables sont des mesures souvent citées dans l’optique de lutter contre le changement climatique. Mais ce serait oublier le secteur de la construction. Raphael Baumgartner, Business Development Manager de BKW Engineering renchérit: «La construction de routes, de ponts ou d’usines requiert une grande quantité d’énergie, de ressources et de terrain. Des méthodes de construction durables en faveur de l’environnement contribueront à l’objectif de zéro émission nette de CO2 fixé par le Conseil fédéral.»

Près de 3’200 collaborateurs et collaboratrices, ainsi que des ingénieurs et planificateurs consultants du réseau BKW Engineering, se penchent sur ces questions au quotidien. Ce réseau s’étend sur trois pays et comprend plus de 50 entreprises. Clément Dupin, directeur de l’Innovation Center explique: «Grâce à l’Innovation Center, nous souhaitons réunir les solutions déployées au sein du réseau. Nous regroupons les différentes approches de solutions et les développons jusqu’à ce qu’elles soient commercialisables.» 

Grâce à l’approche interdisciplinaire de l’Innovation Center, BKW Engineering a pu améliorer des processus établis et apporter des réponses aux défis tels que le changement climatique. Net Zero Climate Solutions en est un exemple. «Dans le cadre de Net Zero Climate Solutions, nous développons des solutions pour des entreprises qui souhaitent se passer de sources d’énergie fossile et réfléchissent aux différentes options techniques possibles», affirme Raphael Baumgartner. 

Or, tout réseau virtuel a quand même besoin d’un lieu physique, d’où la mise en place de l’Innovation Center. Le personnel peut s’y retirer pour développer ses idées en toute tranquillité, loin du rythme frénétique des affaires courantes. Le centre se trouve à Metzingen, à l’entrée de la vallée de l’Erms dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Cette ville de 22’000 habitants regorge de vignobles à perte de vue. C’est au cœur de ce paysage pittoresque que BKW Engineering a transformé cette fonderie où l’on fabriquait autrefois des composants pour l’industrie automobile en laboratoire d’idées. Ce lieu auparavant dédié à la production de composants de voiture incarne désormais les solutions les plus importantes pour l’avenir: idées, visions ou projets, tout ce qui a trait à la durabilité et à l’écologie.
 

 

Raphael Baumgartner (à gauche) et Clément Dupin a l'Innovation center de BKW à Metzingen.
Raphael Baumgartner (à gauche) et Clément Dupin a l'Innovation center de BKW à Metzingen.

L'Innovation Center

L'Innovation Center

BKW relève les défis de demain avec les 3200 collaborateurs du réseau d'ingénierie. L'entreprise souhaite développer ce réseau et insprier les clients. L'incubateur d'idées en forme la base.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires

Articles similaires