«La pression de la décarbonisation qui pèse sur les entreprises constitue l’enjeu majeur de l’époque actuelle»

Depuis l’adoption de l’«Accord de Paris sur le climat» en 2015, le sujet de la «réduction des émissions de gaz à effet de serre» a gagné en importance. On entend partout les termes «décarbonisation», «émissions de gaz à effet de serre» et «avenir sans carbone». Mais que signifie la décarbonisation, et qu’implique-t-elle pour les entrepreneurs et entrepreneuses?

Que désigne concrètement la décarbonisation?
Bernhard Lenz: la décarbonisation vise à la réduction ou, mieux encore, à la suppression des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces émissions sont dues à la combustion de sources d’énergie fossile. L’objectif est de lutter de cette manière contre le réchauffement de la planète et le changement climatique.

 

Bernhard Lenz dans Interview
«A l'avenir, seules les entreprises qui tiennent suffisamment compte des objectifs climatiques dans leurs activités commerciales recevront des capitaux. »

Quelle est l’importance de la décarbonisation pour les entreprises?
Les entreprises sont particulièrement concernées par la décarbonisation pour les raisons suivantes: L’«Accord de Paris sur le climat» contraint pour la première fois tous les États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il est appliqué à l’échelle nationale et implique de nombreuses dispositions réglementaires, valables actuellement pour les entreprises et qui s’appliqueront de plus en plus dans les années à venir.

L’Accord sur le climat influence également les flux financiers. Cela signifie qu’à l’avenir, seules les entreprises qui tiennent suffisamment compte des objectifs climatiques dans leurs activités commerciales recevront des capitaux.

La société étant sensibilisée par les catastrophes naturelles d’ampleur croissante, les entreprises qui occasionnent des émissions élevées sont de plus en plus critiquées et mises de côté. Pour garantir leur propre bilan carbone, les entreprises et organisations qui tiennent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ne collaboreront plus avec des fournisseurs ou des partenaires qui ne cherchent pas également à laisser une empreinte carbone réduite.

Que se passe-t-il si une entreprise ne prend aucune mesure?
Ces entreprises perdront leur «Corporate Viability», c’estàdire leur capacité à survivre en tant qu’entreprises. Elles seront confrontées à des sanctions croissantes et ne recevront très probablement plus de capitaux.

Quelle approche recommandes-tu aux entreprises pour réussir leur décarbonisation?
Qu’il s’agisse d’une PME ou d’un grand groupe, et quel que soit le secteur, il est recommandé d’aborder la décarbonisation de manière structurée, en suivant quatre étapes éprouvées en pratique:

  • Étape 1: bilan carbone
    Pour débuter sa décarbonisation, il faut se pencher sur ses propres émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre du bilan carbone, on identifie le type, l’intensité et la localisation de ces émissions. Le bilan carbone permet aux entreprises de créer de la transparence en ce qui concerne tous les gaz à effet de serre significatifs qu’elles émettent.

  • Étape 2: ambition et objectifs de la réduction du CO2
    Le bilan carbone constitue la base de la description des ambitions et objectifs de décarbonisation. Ceux-ci définissent le délai et l’ampleur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

  • Étape 3: feuille de route et mesures de décarbonisation
    Sur la base des objectifs définis, on fixe des mesures concrètes permettant d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre à court, moyen et long terme. Ces mesures sont classées par ordre de priorité en fonction de leur faisabilité et de leur urgence, puis regroupées dans la feuille de route de décarbonisation. Ces mesures peuvent être par exemple la conception architectonique de nouveaux bâtiments selon des principes d’économie circulaire, le remplacement des combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelables ou le recours à l’automation des bâtiments pour augmenter l’efficacité énergétique. La feuille de route de décarbonisation d’une entreprise peut être comparée à une route pavée qui mène à l’objectif visé: chaque pavé symbolise une mesure concrète permettant de réduire ou d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre.

  • Étape 4: planification et mise en œuvre des mesures de décarbonisation
    Souvent, une feuille de route de décarbonisation comprend de nombreuses mesures issues de différents domaines thématiques, par exemple approvisionnement en énergie, bâtiments, flotte de véhicules et autres. Toutes les mesures ont une planification détaillée et sont harmonisées les unes avec les autres dans la planification globale, avant d’être mises en œuvre concrètement. Le voyage vers la neutralité climatique dure généralement plusieurs années. Il est essentiel d’ancrer l’idée d’une réduction permanente des émissions nocives au sein de l’entreprise.

Pourquoi BKW est-elle un partenaire de décarbonisation de choix pour les entreprises?
BKW est l’une des rares entreprises à disposer d’une solide expertise dans presque tous les domaines de compétences nécessaires pour la décarbonisation. Les domaines thématiques que le groupe ne peut pas couvrir avec ses propres ressources sont couverts grâce à des coopérations ad hoc. Avec le «Center for Decarbonization and Energy Strategies», BKW possède une unité de conseil qui se concentre sur la consultation relative à la décarbonisation, et qui regroupe les compétences internes à BKW et externes nécessaires aux projets concrets des clients. Les clients de BKW bénéficient ainsi de solutions de décarbonisation complètes, auprès d’un seul et même prestataire.

Quel conseil peux-tu donner aux entreprises, en tant qu’expert?
Les entreprises doivent s’attaquer rapidement à la décarbonisation. La pression de la décarbonisation qui pèse sur les entreprises constitue l’enjeu majeur de l’époque actuelle.

Accord de Paris sur le climat:

Lors de la conférence sur le climat qui s’est tenue à Paris fin 2015, un nouvel accord a été adopté: celui-ci oblige pour la première fois tous les États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à partir de 2020. Il supprime ainsi la distinction qui existait entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement. Cet accord incarne un traité de droit international dans le cadre de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il vise à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C si possible, et à le maintenir nettement sous les 2 °C, par rapport au niveau préindustriel de 1850.

 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.