Deux pour qui la précision est essentielle

Jermann Ingenieure und Geometer AG intervient depuis de nombreuses années en tant que géomètre fiable, et cette année encore lors des Championnats suisses d’athlétisme aux côtés de Grunder Ingenieure AG. Le succès des manifestations d’athlétisme dépend en grande partie de la précision des mesures.

Moins l’arbitre se remarque ou est au centre de l’attention lors d’un match de football, mieux il fait son travail. Il en va de même pour les personnes chargées de mesures lors des épreuves d’athlétisme. Ils mesurent les distances dans les disciplines de lancer, les communiquent à l’arbitre et les affichent sur le panneau d’affichage. De manière précise, rapide et fiable, sans se mettre en avant. Telle est la recette du succès d’un prestataire de services digne de confiance et fiable.

C’est exactement ainsi que travaille la société Jermann Ingenieure und Geometer AG d’Arlesheim (Bâle-Campagne). Il y a dix ans, l’entreprise a assumé pour la première fois la responsabilité d’un événement majeur: les Championnats suisses d’athlétisme. Et comme les compétitions nationales se sont de nouveaux déroulées à Bâle l’année dernière, l’entreprise a été de nouveau sollicitée. Les collaboratrices et collaborateurs de Jermann ont suffisamment d’expérience: en effet, ils mesurent régulièrement les distances des athlètes lors des championnats municipaux de Bâle depuis de nombreuses années. Et même si les compétitions nationales des 26 et 27 juin 2021 ne se dérouleront pas sur le site de Jermann, mais à Langenthal, l’entreprise basée dans le nord-ouest de la Suisse est une nouvelle fois de la partie. C’est la première fois que la res­ponsabilité est confiée à un géomètre qui n’est pas établi dans la localité où se déroulent les championnats. Quelle marque de confiance!

«C’est avec plaisir que nous avons accepté lorsque nous avons été sollicités pour effectuer les mesures lors de cet événe­ment», explique Pascale Spychiger. La technicienne en géomatique est responsable du projet. «Après tout, avec Grunder Ingenieure AG, nous avons un partenaire du réseau BKW Engineering à Langenthal, précisément là où se dérouleront les Championnats suisses cette année.» Et comme les deux entreprises ont déjà géré des projets ensemble dans le passé, elles se sont également associées pour cette mission.

Spychiger und Mathys
Pascale Spychiger (Jermann Ingenieure und Geometer AG) et Lukas Mathys (Grunder Ingenieure AG) au stade d’athlétisme Hard à Langenthal, près de Berne.

Evénement pilote Covid 19 du canton de Berne

Lors de cet événement pilote Covid 19 du canton de Berne, 499 spectateurs pourront par bonheur être présents. Ils doivent tous être soit vaccinés, soit guéris ou soit testés. Et l’équipe dirigée par Jermann et Grunder fera tout son possible pour que cet événement se déroule également sans encombre, comme les Championnats suisses de l’an dernier.

Alors que Pascale Spychiger et ses collègues de Bâle s’occuperont de l’organisation et de la planification, Lukas Mathys et ses collègues de Grunder seront responsables de la mise en oeuvre sur place. «Nous sommes habitués à porter de grandes responsabilités. Sur les chantiers de construction, les mesures sont précises au millimètre près. Si nous ne travaillons pas très méticuleusement, des dommages importants peuvent se produire», explique Lukas Mathys, responsable des mensurations officielles chez Grunder.

Les deux bureaux connaissent aussi bien les logiciels nécessaires aux mesures que le matériel, notamment les tachymètres et les prismes. Quatre d’entre eux – deux par bureau – seront sur place, vêtus d’un uniforme, pour mesurer les distances du lancer de marteau, de disque, de poids et de javelot. «Et ce, sans gêner personne», poursuit Pascale Spychiger avec un sourire. En effet, il n’est pas si facile de faire ce travail à haute responsabilité dans le stade tout en évitant les athlètes, leur matériel de lancer et les arbitres. «Lors de tous les Championnats d’athlétisme, sans exception, tout s’est déroulé sans encombre et nous n’avons gêné personne. En outre, les mesures ont toujours été précises et rapides», déclare fièrement Pascale Spychiger. Et de bonne qualité, de sorte que non seulement les organisateurs, mais aussi et surtout les athlètes, les ont remerciés à la fin.

Archivbild 2020
Les mesures des distances ne doivent en aucun cas déranger les athlètes.
«Lors de tous les Championnats d’athlétisme, sans exception, tout s’est déroulé sans encombre»
Pascale Spychiger

Une organisation et und préparation de qualité sont donc indispensables

Le succès de ces événements sportifs dépend en grande partie de la précision des mesures de distance. Une organisation et une préparation de qualité sont donc indispensables. Ainsi, les quatre collaboratrices et collaborateurs de Jermann et de Grunder se rendront au stade de Langenthal deux jours avant le début des championnats pour déterminer les emplacements appropriés des postes de mesure. Ils effectueront le calibrage des points de contrôle sur la base des records suisses et effectueront les mesures de contrôle finales avec les arbitres. Les jours de compétition, l’équipe de géomètres attend le drapeau blanc de l’arbitre. Elle positionne ensuite le prisme au point d’impact ou d’atterrissage, mesure la dis­tance de lancer à l’aide du tachymètre et envoie les résultats directement au bureau de la compétition et aux tableaux d’affichage.

 

Sponsoring pour le sport et ses athlètes

Naturellement, les sociétés Jermann et Grunder se sentent toutes deux honorées de pouvoir effectuer les mesures lors des Championnats suisses d’athlétisme. L’engagement lors des petits championnats municipaux est tout aussi important pour elles. Pascale Spychiger: «Grâce notamment à nos mesures professionnelles, nous contribuons à créer une atmosphère qui donne envie d’aller plus loin aux jeunes athlètes et talents: à des compétitions nationales et même internationales plus importantes. Nous voulons les motiver ainsi.» Il est donc logique que les deux entreprises ne facturent pas leur intervention et la considère comme une forme de sponsoring pour le sport et ses athlètes.

«Je me réjouis toujours énormément de nos interventions, que ce soit lors des championnats municipaux ou des compétitions nationales. C’est un sentiment formidable de pouvoir contribuer au succès d’un tel événement sportif», déclare Pascale Spychiger. Rien d’étonnant à cela, puisqu’elle a elle-même pratiqué l’athlétisme – notamment la course à pied – quand elle était adolescente. Lukas Mathys est lui aussi très impatient de découvrir ce qui l’attend. C’est sa première participation à un tel championnat et il se réjouit de cette collaboration. Tous deux espèrent vivement, avec leurs autres collègues, être tout aussi discrets et au coeur de l’action qu’un bon arbitre de football les 26 et 27 juin.

Les résultats, Archiv 2020
Les résultats des compétitions doivent être mesurés de manière fiable et affichés rapidement.

Les appareiles de mesure

Quatre spécialistes avec trois tachymètres Leica, dont un logiciel spécial athlétisme, interviennent pour les mesures de distance.

 

Les disciplines

Jermann Ingenieure und Geometer AG et Grunder Ingenieure AG effectuent à Langenthalles mesures pour les disciplines javelot, marteau, poids et disque.

 

Article de Inmotion

Cet article vient de «Inmotion», le magazine du personnel du groupe BKW. Vous trouverez le numéro complet au format PDF ici.

 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.