Le Trading Floor de BKW, au siège de Berne, nous ouvre ses portes. Une centaine de personnes travaillent au négoce d’énergie, dont une partie en trois équipes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. À leurs bureaux, les négociants Intraday surveillent les courbes de prix et les chiffres de différents marchés sur jusqu’à six écrans à la fois. Ralf Minnig, responsable du négoce Intraday, nous dit: «Quand je suis arrivé chez BKW, il y a 16 ans, les volumes d’échanges commençaient à grimper. L’ambiance était réellement à l’optimisme juste après l’an 2000.»
Plus de flexibilité grâce aux énergies renouvelables
Sous l’effet de la décarbonisation, le mix de production sur les marchés comporte une part croissante d’énergies renouvelables. Or, leur apport varie selon l’heure et la saison – ou, littéralement, selon la pluie et le beau temps. Nul ne peut prévoir la quantité réelle de courant que produiront l’éolien, le solaire et l’hydraulique ou que consommera la clientèle à un moment donné. L’équipe Intraday doit donc assurer un équilibrage flexible et permanent entre l’offre et la demande sur les marchés à court terme internationaux. «La multiplication des installations d’énergies renouvelables accroît sensiblement la flexibilité qu’exige cet équilibrage. L’utilisation optimale d’une production flexible est donc toujours plus importante. En tant qu’actrice du marché, BKW peut en retirer de nouvelles opportunités dans le négoce d’énergie, sans négliger la priorité accordée à la sécurité d’approvisionnement pour la clientèle», commente Ralf Minnig.
Dans le négoce d’énergie, les activités de BKW comprennent la gestion et la couverture de la production d’électricité de ses centrales et de celles de tiers, le travail pour des clients impliquant des solutions énergétiques spécifiques, et le négoce en compte propre de produits standard. Ces trois domaines couvrent les marchés électricité, gaz naturel, charbon, pétrole, garanties d’origine et certificats de CO2 – qui s’influencent mutuellement. Pour développer ses activités de négoce, notamment sur les marchés de flexibilité, BKW allie une vue d’ensemble des marchés de gros internationaux, une longue expérience dans l’optimisation des installations de production d’électricité et une présence continue dans le négoce en compte propre de produits standard.
La flexibilité au service de la sécurité d’approvisionnement en Suisse et en Europe
Avec sa vision intégrée des marchés et son expertise des centrales, BKW est bien placée pour renforcer les services de flexibilité et équilibrer rapidement la production et la consommation d’électricité. Elle répond ainsi à un besoin du marché appelé à s’intensifier à l’heure de la transition énergétique. BKW peut compter sur ses processus éprouvés et son équipe internationale pour commercialiser la flexibilité. «Nous utilisons l’offre de nos centrales à accumulation et nous mettons en commun de petites installations réglables. Producteurs d’énergies renouvelables, gestionnaires de réseau, fournisseurs et consommateurs d’énergie – tous sont demandeurs de flexibilité, y compris à l’international», explique Ralf Minnig.
La localisation centrale de BKW est un atout pour fournir des services de flexibilité en Suisse et dans les pays voisins et renforcer la sécurité d’approvisionnement en Europe. BKW mise beaucoup sur cette fonction de plaque tournante dans le négoce, où les activités Intraday sont essentielles. «Le négoce Intraday, associé aux centrales de BKW, contribue à un approvisionnement sûr de la clientèle, à la stabilité du réseau et à la transition énergétique», affirme Ralf Minnig.
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.