Un festival de musique au pied du Mont Cervin? Dans un lieu de nostalgie pour beaucoup? Voilà qui n’est pas sans obligations. «Nous sommes conscients de notre responsabilité, d’autant plus que notre événement se déroule dans un si beau paysage», déclare Rolf Furrer, directeur du festival Zermatt Unplugged. Et de souligner: «La durabilité a toujours été un sujet important pour notre festival.»
Le recours à un outil de durabilité
Depuis 2019, les organisateurs calculent chaque année à l’aide d’un outil spécifique comment rendre leur événement encore plus durable. Ce dispositif numérique, proposé par BKW, le partenaire de Zermatt Unplugged en matière de durabilité, fournit des chiffres fiables et solides sur la base desquels des ajustements peuvent être effectués, par exemple dans le domaine de la mobilité, de l’approvisionnement, des déchets, de l’électricité, de l’eau, de la restauration et des émissions.
«Nous faisons de notre mieux à tous les niveaux», explique Rolf Furrer. «Nous veillons à mettre le plus de choses possible en branle. Au niveau de la restauration par exemple, nous n’avons cessé d’étoffer l’offre végétarienne et avons augmenté la part de produits régionaux. Par ailleurs, nous utilisons de la vaisselle réutilisable, ce qui génère moins de déchets, et nous pratiquons un recyclage intensif.» De plus, comme Zermatt dispose d’une offre de mobilité écologique, il est possible de limiter les émissions.
L’électricité utilisée constitue en outre un levier important pour améliorer l’aspect de durabilité. Car même si le festival est «unplugged», il est impossible de se passer complètement d’électricité. On mise donc sur deux piliers: «D’une part, nous avons des installations solaires en place sur l’infrastructure», explique Rolf Furrer. «D’autre part, nous couvrons le reste de nos besoins avec du courant vert certifié issu du réseau.»
100 pour cent de courant vert certifié
Chris Cotting, Head Energy Sales chez BKW, nous explique ce que cela signifie concrètement: «Zermatt Unplugged a décidé d’acheter à 100 pour cent du courant vert certifié labellisé ‹naturemade star›, qui est l’un des certificats les plus durables sur le marché. Il garantit que la quantité soutirée a été entièrement produite de façon écologique.» Les particuliers aussi ont la possibilité de valoriser leur consommation en optant pour des options durables. «Pour chaque kilowattheure, 0,7 centime est reversé au fonds écologique BKW. Depuis sa création en 2000, ce fonds a déjà investi 24,6 millions de francs dans des renaturations de cours d’eau», explique Chris Cotting.
Au total, ce sont plus de 320 projets qui ont déjà été mis en œuvre et soutenus financièrement ou techniquement. 50 projets sont en cours de réalisation. L’un d’entre eux a par exemple lieu dans l’Emmental (BE), où l’on préserve la population de crapauds accoucheurs. Dans le Jura, c’est la régénération du haut-marais de La Gruyère qui est en cours et, en Haute-Argovie, la promotion des espèces et des habitats du site Émeraude, où l’on trouve notamment la musaraigne aquatique, le lézard agile et l’hermine. Parmi les plantes, on trouve des mousses, du riz sauvage et de la sagittaire à feuilles en flèche. En achetant 100 pour cent de courant vert certifié labellisé «naturemade star», le Zermatt Unplugged soutient donc la promotion de tous ces animaux et végétaux.
Le fait de produire de l’électricité sur place grâce à l’énergie solaire a également un effet positif sur l’écobilan de l’événement. Ce courant solaire alimente notamment le Taste Village, soit la section qui comprend les stands de restauration, où sont notamment proposées des spécialités valaisannes.
Photomaton et station de recharge dans le Wood Cube
Le Wood Cube de BKW se trouve également dans cette zone et apporte sa contribution à la production de courant solaire: en effet, le toit de ce bâtiment en bois, qui fait office d’espace de rencontre, est également doté de panneaux photovoltaïques.
Le courant solaire produit sert notamment à cuire des crêpes qui sont garnies de produits régionaux. Mais il alimente également le photomaton mis à la disposition des visiteuses et visiteurs pour immortaliser des moments du festival, ainsi que l’Akkumat qui permet aux festivaliers de recharger leur téléphone en cas de besoin. Et si le bâtiment produit plus d’électricité qu’il n’en consomme, l’excédent est injecté dans le réseau électrique et utilisé sur le reste du site du festival.
Au final, le Zermatt Unplugged est donc aussi un grand événement en matière de durabilité. Mais son directeur, Rolf Furrer, entend aller encore plus loin: «Il y a sûrement d’autres choses que nous pourrions améliorer. Nous n’allons pas nous arrêter là.»
Commentaires