La première éolienne suisse fut mise en service en 1986. Dix ans plus tard, le premier parc éolien national à trois turbines Juvent, était raccordé au réseau; sa construction et sa mise en service n’avaient pris que quelques années. Il est exploité par BKW avec trois autres partenaires et a été agrandi à plusieurs reprises depuis lors. Il accueille aujourd’hui 16 des 47 grandes éoliennes suisses et n’est pas seulement le plus ancien, mais aussi de loin le plus grand des 13 parcs éoliens nationaux. Le projet Montagne de Tramelan de BKW est un parc éolien supplémentaire actuellement autorisé dans le Jura bernois. Il est prévu d’y installer six turbines pour une production annuelle d’environ 26 gigawattheures . La planification de BKW et des deux communes de Tramelan et Saicourt a commencé il y a 17 ans déjà. Le début des travaux de construction était initialement prévu pour 2016, mais leur réalisation n’a toujours pas commencé à ce jour.

L’Italie accélère le développement de l’énergie éolienne
Les proportions sont très différentes en Italie, tant en termes de temps que de performances. Il faut compter en moyenne cinq à six ans entre la planification et l’achèvement d’un nouveau parc éolien. La planification des deux parcs éoliens BKW Cerignola Nord et Sud a commencé en 2017 et les 29 turbines sont en construction depuis début 2025. Elles devraient être raccordées au réseau dès la fin de cette année et produire environ 310 gigawattheures d’électricité durable par an dans le paysage aride des Pouilles. Jusqu’à présent, tout se passe comme prévu. Pourquoi les choses avancent-elles beaucoup plus vite en Italie?

La mise en œuvre des projets de parcs éoliens en Suisse est longue
La réalisation d’un parc éolien en Suisse peut prendre du temps, car elle nécessite une procédure d’aménagement du territoire et d’autorisation en plusieurs étapes, avec de nombreuses possibilités de recours. La première étape de l’obligation légale de planification consiste à créer la base contraignante pour les autorités dans le plan directeur. Pour Tramelan, cela a été fait en 2008 dans le plan directeur régional et en 2009 dans le plan directeur cantonal. Le plan directeur sert ensuite de base à un plan d’utilisation contraignant pour les propriétaires fonciers (plan de quartier). Après la participation publique en 2012, les communes de Tramelan et de Saicourt ont accepté ce plan de quartier en mars 2015 avec une majorité de 60% des votants. Il comprend également l’autorisation pour la construction de 7 éoliennes. La dernière étape consistait à faire approuver le plan de quartier par l’Office cantonal des affaires communales et de l’organisation du territoire, ce qui a été fait en juin 2016 (décision globale).
Des recours ont été déposés contre cette approbation globale, qui ont été rejetés dans leur intégralité par la direction cantonale compétente et par le tribunal administratif du canton de Berne, puis par le Tribunal fédéral en novembre 2023. La procédure de recours, qui a duré près de huit ans, a donc pris presque deux fois plus de temps que la procédure d’autorisation proprement dite (2012 à 2016) et a entraîné des retards considérables. ch genommen wie das eigentliche Bewilligungsverfahren (2012 – 2016) und zu erheblichen Verzögerungen im Projekt geführt.

En Italie, toutes les procédures d’autorisation se déroulent en parallèle
L’Italie accélère la réalisation des projets de parcs éoliens, notamment parce que les procédures d’autorisation sont fortement simplifiées. Les parties prenantes de toutes les autorités concernées sont convoquées à un comité de pilotage unique. Celui-ci est géré localement et délivre une autorisation unique, qui s’applique alors à l’ensemble du projet. Les procédures d’autorisation sont donc toutes menées en parallèle, ce qui a pour effet d’accélérer considérablement les choses. Les oppositions ne sont quant à elles possibles qu’une seule fois dans un délai de 120 jours à compter de la publication de l’autorisation unique.
L’autorisation est en outre conçue de manière à ce que le type de turbine puisse être adapté au cours de la procédure, tant qu’il correspond aux paramètres définis initialement. Cela n’est pas possible actuellement en Suisse et le type ne peut plus être modifié une fois l’autorisation délivrée. Dans le cas de Tramelan, cela se traduit par l’installation de turbines qui ne sont pas à la pointe de la technologie. Une adaptation à la procédure italienne dans le cadre du «Projet de loi pour l’accélération des procédures» a été accepté par le Conseil d’État et la Commission d'énergie du Conseil national - BKW considère qu'une telle adaptation est appropriée.

Le potentiel éolien de la Suisse peut être mieux exploité
En Suisse, la difficulté de planifier les projets éoliens dans le temps (et par conséquent sur le plan financier), ainsi que la durée élevée de leur réalisation, constituent un frein aux investissements. Un coup d’œil à l’étranger montre qu’il existe bel et bien un potentiel d’accélération des procédures dans notre pays également. Le potentiel de l’énergie éolienne en Suisse est important. Les installations produisent environ deux tiers de leur électricité en hiver. Selon une étude de l’OFEV (2020), les éoliennes pourraient couvrir jusqu’à 20% des besoins en électricité de la Suisse durant le semestre d’hiver. BKW compte également sur la réalisation prochaine du parc éolien Montagne de Tramelan pour apporter une contribution supplémentaire.

Actualités concernant le «Projet de loi pour l’accélération des procédures»
Le «Projet de loi pour l’accélération des procédures» reprend certains des éléments mentionnés ci-dessus. Notamment la flexibilité dans les autorisations concernant le choix des turbines et la simplification des procédures sont salués par BKW.
Le «Projet de loi pour l’accélération des procédures» prévoit également des améliorations judicieuses dans le domaine de la force hydraulique. Celles-ci sont nécessaires pour atteindre les objectifs d'extension ambitieux de la loi sur l'électricité. Nous expliquons dans notre blog pourquoi BKW soutient la séparation des mesures écologiques du projet de construction en tant qu’Ultima Ratio.
La prolongation du «Solarexpress» est également discutée dans le «Projet de loi pour l’accélération des procédures» et est décisive pour la réalisation des projets déjà bien avancés. Il est important que le réseau de distribution soit également inclus dans l'accélération. Vous trouverez plus d'informations sur l'état des installations solaires alpines de BKW et sur l'urgence d'une prolongation du Solarexpress sur notre blog.
Commentaires