BKW s`efforçe de réduire au plus vite le retard et de rétablir les délais habituels pour le traitement administratif des demandes de raccordement au réseau et des autres formulaires de notification d’ici fin 2024. «Nous vous présentons nos excuses pour les retards survenus et pour la gêne occasionnée. Nous mettons tout en œuvre pour retrouver les délais de traitement habituels de traitement administratif des demandes de raccordement au réseau et d’autres formulaires de notification d’ici fin 2024», déclare Corinne Montandon, responsable de BKW Power Grid.
En quatre mois, BKW a pu réduire de 40% le nombre de formulaires de notification en attente. Cela a été rendu possible par l’optimisation et l’automatisation des processus, ainsi que par le développement continu de l’organisation et du personnel. D’autres mesures seront mises en place et contribueront à réduire les retards.
BKW ne peut pas aller plus vite dans les cas où la mise en place d’installations photovoltaïques, de pompes à chaleur ou de stations de recharge pour véhicules électriques nécessite d’importants travaux d’extension du réseau électrique. Dans ce cas, les délais d’attente peuvent rester longs. Cela s’explique notamment par le dépendance aux processus d’autorisation des communes et des cantons, les longues concertations au sujet des sites pertinents pour de nouvelles stations transformatrices et cabines de distribution, ainsi que l’obtention de droits de passage. BKW s`engage à accélérer les conditions-cadres pour les travaux d’extension du réseau électrique.
Forte hausse des demandes de raccordement au réseau
En Suisse, et donc dans la zone d’approvisionnement de BKW, la construction d’installations photovoltaïques, de pompes à chaleur et de stations de recharge pour véhicules électriques s’est multipliée au cours des dernières années. En 2023, par exemple, 5’600 nouvelles installations photovoltaïques ont été raccordées au réseau de BKW, soit trois fois plus qu’en 2020. Dans le cadre de ce développement exponentiel, le nombre de demandes de raccordement au réseau et d’autres formulaires de notification a lui aussi explosé. En outre, les demandes (de raccordement) se veulent plus complexes. Cela a entraîné une forte charge de travail pour les processus internes. Étant donné qu’un examen et une évaluation individuels par les spécialistes de BKW sont souvent nécessaires, les délais de traitement sont parfois longs. Il en résulte un retard dans le traitement des formulaires de notification.
Combien de temps dure le traitement des formulaires de notification?
La durée de traitement d’un formulaire de notification dépend fortement de la complexité et des tâches manuelles nécessaires. Les cas simples peuvent être traités en quelques jours, tandis que les clarifications et calculs fastidieux peuvent allonger la durée de traitement à plusieurs semaines.
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.