L'accord sur l'électricité renforce la sécurité d'approvisionnement de la Suisse

Le 13 juin 2025, le Conseil fédéral a publié les accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE et a soumis leur mise en œuvre en Suisse à la consultation. Auparavant, le conseiller fédéral Albert Rösti avait présenté les points principaux de l'accord sur l'électricité prévu entre la Suisse et l'UE. La BKW soutient un tel accord. Dans cet article, nous répondons aux questions clés concernant la proposition.

Quelle est la position de la BKW sur l'accord d'électricité prévu entre la Suisse et l'UE?

La BKW soutient la conclusion d'un accord sur l'électricité entre la Suisse et l'UE. Un tel accord apporterait à la Suisse une sécurité d'approvisionnement accrue et davantage d'innovations sur le marché de l'électricité. Le réseau électrique suisse est déjà techniquement très intégré au réseau européen. Cet accord fournirait une base juridique stable à long terme pour cette intégration technique, tout en préservant l'approvisionnement de base pour les consommateurs privés. La BKW prendra position de manière détaillée sur la proposition dans le cadre de la consultation en cours, qui durera jusqu'au 31 octobre 2025.

Quels sont les arguments de la BKW en faveur d'un tel accord d'électricité?

Un accord sur l'électricité entre la Suisse et l'UE améliore considérablement la sécurité d'approvisionnement de la Suisse. Avec un tel accord, la Suisse est entièrement intégrée au réseau électrique européen, ce qui augmente la stabilité du réseau. De plus, cet accord garantit les capacités nécessaires pour les importations d'électricité en Suisse, surtout pendant les mois d'hiver où la Suisse dépend des importations. La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) a clairement indiqué que, sans un accord sur l'électricité, la Suisse aurait besoin de centrales de réserve beaucoup plus importantes à l'avenir. L'accord sur l'électricité permet ainsi une fourniture d'électricité fiable et économique pour la Suisse.

La pleine ouverture du marché associée à un accord sur l'électricité permettrait à tous les consommateurs de choisir librement leur fournisseur d'électricité. Un marché orienté vers la concurrence favoriserait également l'innovation et l'intégration efficace des énergies renouvelables dans le système global. 

Quelles sont les conséquences de l'accord sur l'électricité pour les clients privés qui doivent aujourd'hui se contenter de l'approvisionnement de base réglementé par la loi?

L'accord sur l'électricité et l'ouverture du marché de l'électricité qui en résulte ne conduisent pas à l'abolition du service universel. Ce service continuera d'être disponible pour tous les ménages et petites entreprises (consommation < 50 MWh par an) qui le souhaitent. Il est également possible de revenir au service universel. Ainsi, tous les clients ont le choix entre le marché libre, avec ses opportunités et ses risques, et un service universel réglementé. 

Quels sont les inconvénients si un accord sur l'électricité entre la Suisse et l'UE ne devait pas être conclu à l'avenir?

En l'absence d'accord entre la Suisse et l'UE dans le domaine de l'électricité, il existe un risque que la Suisse soit de plus en plus exclue des organes, des plates-formes commerciales et des mécanismes de coordination nécessaires à un fonctionnement sûr du réseau. Les conséquences en seraient une réduction potentielle des capacités d'importation et une augmentation des flux d'électricité non planifiés à travers la Suisse, ce qui mettrait en péril la sécurité de l'approvisionnement, la stabilité du réseau et du système, et aurait des répercussions négatives sur le fonctionnement économique des installations de production nationales et, par conséquent, sur l'économie. De plus, les coûts seraient élevés si la Suisse devait construire des capacités de réserve supplémentaires en raison de l'absence d'accord sur l'électricité.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.