Que signifient les reliefs sur la façade du siège?

Sur la façade comme sur les murs à l’intérieur: de nombreuses armoiries et reliefs ornent le bâtiment administratif de BKW sur la Viktoriaplatz. Que signifient-ils?

Le siège de BKW a été construit en seulement neuf mois. La première pierre fut posée en décembre 1915 et en août 1916, l’inauguration avait déjà lieu (en savoir plus sur la genèse de BKW). En ce qui concerne le siège, il ne s’agit pas seulement d’un ensemble de bureaux pratique comme on en construit aujourd’hui. Il s’agit plutôt d’un bâtiment richement décoré, dont les ornements font référence au canton de Berne ou à la production énergétique.

Le mur d’armoiries du premier étage

En 2018, le Guide artistique de la Suisse a consacré un numéro de 38 pages au siège de BKW. L’histoire de sa construction y est relatée, et la signification des nombreuses décorations y est expliquée. Par exemple, au-dessus de la porte du CEO de BKW Robert Itschner se trouve une série d’armoiries. Parmi elles, vous reconnaissez par exemple celles du canton de Berne. Mais que représentent les 30 autres armoiries? Voici ce qu’en dit le Guide artistique: «Le mur d’armoiries du premier étage fut créé en 1918 d’après les esquisses de Walter Bösiger. Il représente les 30 anciens districts administratifs du canton de Berne.»

 

 

[Translate to bkw.ch: FR:] Wappen

En fait, lesdits districts administratifs n’existent plus en l’état aujourd’hui. En 1979, les districts Delémont, Porrentruy et Franches-Montagnes ont fusionné pour créer le canton du Jura. Par conséquent, le district de Laufon, qui n’était alors plus limitrophe du canton de Berne, a rejoint le canton de Bâle-Campagne en 1994. De nos jours, le canton de Berne est constitué de 26 districts administratifs. 

En 2010, les districts administratifs ont cessé d’être des unités administratives cantonales et des sections électorales pour le Grand Conseil. Ils ont été remplacés par les régions et arrondissements administratifs, qui font office de sections électorales, d’après Wikipédia.

Reliefs de la façade

La façade (voir photo en haut) est entièrement consacrée au signe de l’eau, faisant écho aux origines de BKW, près de la centrale hydroélectrique de Hagneck. Au total, onze reliefs décorent la façade et incarnent la force de l’eau, sa maîtrise et sa transformation en feu et en lumière. 

Le Guide artistique écrit: «Parmi les reliefs les plus notables se trouvent une néréide ou la déesse des mers Amphitrite, ainsi qu’un triton et son trident. Les personnages se font face. Au centre trône le dieu de la mer, Poséidon. Entre les deux, à gauche: une grenouille, un phénix, une turbine entourée de poissons, un coléoptère ou un scorpion. À droite: un crabe, une seconde turbine, deux salamandres de feu se donnant la main au-dessus d’un feu et un capricorne.»

Il va sans dire qu’il est intéressant de venir voir la façade du siège de BKW d’un peu plus près.

Autres thèmes

  • Équipes

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

     

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

     

  • BKW aujourd’hui

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.

     

  • Faits surprenants

    Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!