Quelles années furent les plus dures, lesquelles furent les meilleures?

Les succès et les revers font partie intégrante des 125 années d’histoire de l’entreprise. Comment se reflètent-ils dans les bilans de BKW?

Commençons par le positif: les meilleures années de BKW semblent être celles que nous vivons actuellement. Lors de la conférence de presse de présentation du bilan de mars 2023, il a été question d’un bénéfice d’exploitation (EBIT) «record», par rapport à l’année précédente, s’élevant à 888 millions de francs (lien vers le rapport de gestion).

La croissance des bénéfices en 1923, soit exactement cent ans plus tôt, est également frappante, mais à un niveau encore plus élevé. Leur somme passe en effet de 12,7 à 15,1 millions, soit une augmentation de presque 20%. Le succès connu au début des années 20 s’explique en grande partie par la construction de la nouvelle centrale hydroélectrique de Mühleberg.

La crise économique mondiale a des répercussions

Cependant, la jeune entreprise BKW traverse ensuite la phase la plus difficile de son existence d’un point de vue économique, tout comme le reste du monde occidental. Une crise économique de plusieurs années débute en octobre 1929 avec le «Black Friday». Les recettes de BKW issues de l’énergie stagnent pendant plusieurs années, passant de 21,8 (1929) à 19,7 millions de francs (1935). Quant à elle, la Seconde Guerre mondiale, qui débute en 1939, n’a pas d’influence négative sur les bénéfices.

Les catastrophes de Tchernobyl (1986) et de Fukushima (2011) correspondent également à de mauvaises années pour toutes les entreprises d’électricité. Lorsque la catastrophe nucléaire a lieu sur le territoire de l’Ukraine actuelle, BKW est en train de prévoir la construction d’une deuxième centrale nucléaire à Graben, en Haute Argovie. Les plans seront suspendus plus tard. De nombreuses attaques à la peinture ont alors lieu sur le bâtiment principal de BKW lors de manifestations contre le nucléaire.

Deux jours après la catastrophe de Fukushima, le journal SonntagsZeitung titre à son tour à la page 2 «Mühleberg est moins sûr que Fukushima». Le lendemain, le directeur de BKW de l’époque, Kurt Rohrbach, contredit cette déclaration dans les médias et affirme que les deux installations «ne sont que peu comparables». Les années suivantes le montrent: entre temps, BKW devient la première entreprise de Suisse à déconnecter sa centrale nucléaire du réseau (en apprendre plus sur la désaffectation).

Évolution du cours de l'action

Autres thèmes

  • Équipes

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • BKW aujourd’hui

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.

  • Faits surprenants

    Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!