Quel est le lien entre BKW et les camions électriques datant de 1920?

Les voitures électriques sont à la mode, elles sillonnent de plus en plus nos routes et constituent un pilier essentiel de la transition énergétique. L’idée de faire fonctionner un véhicule à l’électricité n’est toutefois pas récente. Elle est même très ancienne. Il y a plus de 100 ans, BKW misait déjà sur des camions électriques plutôt que sur des véhicules dotés d’un moteur à essence. Remontons dans le temps et rendons-nous à Mühleberg.

125 ans - 125 questions

125 ans - 125 questions

En 2023, BKW a fêté ses 125 ans. À l’occasion de ce jubilé d’entreprise, nous répondons à 125 questions.

BKW construit la centrale hydraulique de Mühleberg de 1917 à 1920. Plus de 1’000 ouvriers réalisent l’impressionnant barrage, aujourd’hui classé monument historique, dans l’Aar, coincé entre deux collines. Mais comment tout le matériel est-il censé aboutir sur ce chantier isolé depuis la gare de Gümmenen, à quelque 6,5 kilomètres de là, surtout pendant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle l’essence et les chevaux se faisaient rares?

Il faut faire preuve d’innovation. BKW fait état de son esprit de pionnier dès cette époque. Elle décide en effet de construire une voie ferrée sans rails entre la gare de Gümmenen et le chantier de la centrale électrique, près de Buttenried. Le tronçon commence à la gare sur la ligne Berne-Neuchâtel et mène jusqu’à l’atelier d’Aumatt sur les rives de l’Aar, en passant par Gümmenen, Mühleberg et Buttenried. Plutôt qu’un train classique, BKW utilise des camions en contact avec la caténaire, mais qui ne circulent pas sur des rails, une sorte de trolleybus permettant de transporter des cargaisons lourdes. Le terrain et les pentes sont en effet peu compatibles avec des rails.

Une puissance de 18 chevaux pour les déplacements

Deux camions fabriqués par Tribelhorn sont utilisés. Chacun d’eux est équipé de deux moteurs de tramway d’une puissance unitaire de 18 ch. Lors d’opérations de transport normales, les camions roulent individuellement et peuvent transporter des cargaisons pesant entre trois tonnes et demie et quatre tonnes. Si les conditions routières sont satisfaisantes, ils peuvent aussi tracter une remorque de trois tonnes. Pour le transport lourd, les deux camions sont déployés avec un camion muni d’un moteur à essence ou avec un tracteur à accumulateur. 

Aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, les camions sont à nouveau électrifiés, mais ils ne nécessitent plus de caténaires. Et BKW est une fois de plus au cœur de cette révolution. En tant qu’experte en infrastructures de recharge, elle participe en effet à la construction d’un réseau de «stations-service» pour les camions électriques de demain. La fameuse station eLoaded permet de recharger des véhicules électriques à grande échelle, comme l’explique dans une interview Peter Arnet, directeur de BKW Smart Energy & Mobility AG.

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