Pourquoi BKW a-t-elle failli exploiter deux centrales nucléaires à une époque?

Une seconde Mühleberg ou une première Graben? Avant l’abandon du nucléaire, BKW a eu pendant des décennies le projet de construire une seconde centrale nucléaire.

La commune se nomme Graben. En fait, ce n’est pas vraiment une localité, mais plutôt un habitat dispersé aux nombreuses fermes. Nombre d’habitants: à peine plus de 300. Pourtant, l’emplacement est idyllique, directement au bord de l’Aar, entre Wangen et Langenthal, dans la Haute Argovie bernoise. C’est dans les années 70 et 80 que cette petite bourgade de Graben a fait les gros titres.

Pourtant, le peuple avait dit oui

Dès les années 60, alors que la centrale nucléaire de Mühleberg est en construction, BKW planifie une seconde centrale nucléaire et achète le terrain nécessaire. L’installation doit prendre place à Graben et être la plus grande centrale nucléaire de Suisse. Le pas prétendument décisif dans ce sens est franchi dans les urnes fin 1979: la population de Graben approuve de justesse un changement de zone par 43 voix contre 40. La construction semble possible.

Maquette de la centrale nucléaire de Graben.
Maquette de la centrale nucléaire de Graben.

Toutefois, dès l’année suivante, les milieux intéressés peuvent déposer leurs oppositions contre la demande d’autorisation générale auprès de la Confédération. Le nombre de ces oppositions s’élève à 24’500, dont 37 émanant de différentes communes bernoises. Pourtant, le projet continue à vivre, jusqu’au milieu de l’année 1988, lorsque BKW déclare, lors de sa conférence de presse annuelle, être prête à négocier l’abandon du projet.

La tentative suivante est lancée en 2007. Lors de sa conférence de presse annuelle, BKW fait savoir qu’elle espère d’une part obtenir une autorisation d’exploitation illimitée pour Mühleberg, et qu’elle souhaite, d’autre part, construire une seconde centrale nucléaire en remplacement, de préférence sur le même site. En 2011, même les électeurs du canton de Berne disent oui à Mühleberg II, juste un mois avant la catastrophe de Fukushima, qui mène alors à une réorientation de la politique énergétique. Malgré une décision populaire positive, Mühleberg II ne fut jamais construite par la suite et Mühleberg I a finalement été retirée du réseau pour des raisons économiques.

Photo d’archive: la flèche dessinée au stylo indique l’endroit où aurait été placée la seconde centrale nucléaire.
Photo d’archive: la flèche dessinée au stylo indique l’endroit où aurait été placée la seconde centrale nucléaire.

Autres thèmes

  • Équipes

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • BKW aujourd’hui

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.

  • Faits surprenants

    Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!