Comment le personnel était-il autrefois formé pour nos centrales nucléaires?

En 1967, BKW commençait la construction de la centrale nucléaire de Mühleberg. Comment le personnel était-il formé au début?

Cela fait plus de trois ans que la centrale nucléaire de Mühleberg a été arrêtée. Elle reste cependant un élément important de l’histoire de BKW. La planification de centrales de ce type avait été lancée dans les années 60 en Suisse. Avant Mühleberg, le réacteur test de Lucens et les centrales de Beznau avaient déjà été créés. 

182 heures de cours au Technicum

Le personnel devait toutefois d’abord être formé à l’exploitation de telles installations, car de nouvelles questions de sécurité délicates étaient apparues avec la radioactivité. Un numéro du magazine interne de BKW datant de 1967 revient sur le premier «cours de formation en technologie nucléaire pour le personnel opérant les réacteurs». L’article indique que 24 participants ont suivi ce cours de six semaines (182 heures de cours et 36 heures de pratique), dirigé par BKW en collaboration avec le Technicum cantonal de Berthoud (Homer Simpson n’était pas de la partie).

On peut également y lire que les personnes diplômées de ce cours feraient ensuite, si elles le souhaitaient, un stage de plusieurs mois dans des centrales nucléaires déjà existantes à l’étranger. Pour motiver les personnes participantes, une récompense avait été offerte aux premières d’entre elles: les gagnants, Hans Ammon de Herzogenbuchsee et Andreas Richter de Berne, ont pu visiter la centrale nucléaire à réacteur à eau bouillante du Garigliano, près de Naples, aux frais de General Electric (dont le modèle standard de l’époque a largement inspiré le bâtiment de la centrale nucléaire de Mühleberg).

Autres thèmes

  • Équipes

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • BKW aujourd’hui

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.

  • Faits surprenants

    Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!