Le soleil brille, il fait 27 degrés: le temps idéal pour faire une excursion. Les stars du ski Ramon Zenhäusern (30 ans) et Alex Fiva (36 ans) sont en route – dans le canton de Berne. Ils font une visite guidée de la centrale hydroélectrique de Mühleberg, qui se trouve non loin de la centrale nucléaire du même nom (entre-temps en cours de démantèlement) au lac de Wohlen. Le guide Patrick Zemp accompagne les invités célèbres ainsi que d’autres visiteuses et visiteurs dans la centrale hydroélectrique mise en service en 1920.
«Lors des pics d’activité, 300 m3 d’eau par seconde peuvent être turbinés. Actuellement, seulement 160 m3 coulent dans l’Aar et les turbines ne fonctionnent pas à pleine puissance», dit Patrick Zemp. Alex Fiva et Ramon Zenhäusern ont l’air pensif. Ils vivent tous deux les caprices de la météo et les conséquences du changement climatique de très près. «Nous, les skicrosseurs, devons aller au Chili pour nous entraîner, parce que les conditions sur les glaciers sont mauvaises», raconte Alex Fiva. Ramon Zenhäusern ajoute: «Actuellement, la moitié des installations à Saas-Fee sont ouvertes pour l’entraînement. Mais à Zermatt, le domaine skiable est provisoirement fermé. La tendance en ce qui concerne les glaciers est claire, et ce à quoi cela va nous mener l’est tout autant. Il est grand temps de changer nos comportements!»
La taille d’un grand lit
Les vedettes ont l’air étonné lorsque Patrick Zemp les mène dans le local situé entre une turbine en fonctionnement et l’alternateur. Lorsqu’il ressort, Ramon Zenhäusern déclare: «Je n’ai jamais vu un sèche-cheveux aussi grand!» Et Alex Fiva dit: «C’est fou, la force avec laquelle ça tourne!» Ils sont d’accord: «Se trouver sous un alternateur en fonctionnement est impressionnant!» La visite guidée touche à sa fin. Patrick Zemp donne maintenant des explications sur l’ascenseur à poissons, qui est en service depuis 2021 et aide les animaux à franchir le barrage haut de 20 mètres.
«Il a la taille d’un grand lit et déverse à nouveau les poissons dans l’eau une fois en haut.» Un barrage à écrevisses – «il fonctionne un peu comme un piège à escargots» – empêche que des espèces néozoaires porteuses de la peste des écrevisses se répandent et contaminent les écrevisses autochtones. Les coquillages «importés» par les bateaux sont également un problème: «À Bienne, ils bouchent même des conduites d’eau.»
«J’ai mon maillot de bain»
La perspective d’un plongeon rafraîchissant en tête, nous descendons vers l’embarcadère. L’heureux gagnant d’un concours nous y attend déjà avec sa famille et des amis. Il a gagné une promenade en radeau de trois heures sur le lac de Wohlen avec les deux vedettes du ski en participant à un concours organisé par BKW. Nous sommes à peine partis que le traiteur allume le barbecue qui se trouve sur le radeau. Ramon Zenhäusern et Alex Fiva sont assis à table avec les invités, répondent avec plaisir aux questions et signent des autographes.
«J’ai mon maillot de bain», dit finalement Ramon Zenhäusern sur le chemin du retour. «Moi aussi», dit Alex Fiva en riant. Aussitôt dit, aussitôt fait – ils plongent dans l’eau avec quelques fans. La conclusion en apothéose d’une excursion agréable et enrichissante dans le monde de l’énergie hydraulique.
On peut louer le radeau
Tom Dietschi est responsable des centres d’information de BKW. Sa mission: faire vivre de près à tous l’énergie hydraulique, éolienne et solaire.
Monsieur Dietschi, combien de personnes visitent chaque année les différents centres d’information de BKW?
Les deux dernières années ne sont pas représentatives à cause du coronavirus. Mais j’estime que cette année nous arriverons à nouveau à environ 10’000 visiteurs et renouerons ainsi avec les années précédentes.
Pourquoi les centres d’information sont-ils importants?
La production d’électricité est un processus complexe. Dans les centres d’information, nous pouvons montrer réellement son fonctionnement et les défis qui nous attendent. Les gens qui s’inscrivent à une visite guidée le font volontairement. Ils absorbent les informations fournies et les transmettent. Ils deviennent donc des ambassadeurs. C’est pour nous un atout.
La centrale nucléaire de Mühleberg est en cours de démantèlement. Peut-on également la visiter?
Non, mais il y a un pavillon d’information où l’on peut se renseigner chaque jour sur l’avancement des travaux. Il y aura également une journée portes ouvertes le 22 octobre. À partir de l’année prochaine, il est prévu un samedi par trimestre où les visiteurs pourront voir le démantèlement.
Qui a le droit de naviguer sur le lac de Wohlen avec un radeau?
On peut louer le radeau pour 300 francs par heure pendant trois heures maximum – avec le barbecue, un banc, un matelot et un guide. C’est idéal pour les excursions d’entreprises et d’associations, ainsi que pour les mariages.
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.