Quelle est pour toi l’importance de la Journée internationale des droits de la femme, célébrée chaque année le 8 mars?
La Journée internationale de la femme revêt une grande importance. D’une part, nous pouvons célébrer en cette journée les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques déjà accomplies par les femmes. Nous devons remercier toutes les personnes qui ont contribué à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. S’engager réellement pour une cause et faire bouger les choses demande beaucoup de courage et d’engagement.
Dans le même temps, cette journée sert à attirer l’attention sur les inégalités encore présentes et les défis auxquels les femmes sont confrontées dans le monde entier. D’énormes progrès doivent encore être réalisés si l’on pense à des questions extrêmes telles que l’excision féminine, qui est hélas encore pratiquée dans certains pays. Malheureusement, les chiffres relatifs à la violence domestique restent trop élevés. Et il y a encore aujourd’hui des sujets dans le monde du travail, comme l’inégalité des salaires ou la répartition inégale du travail rémunéré et dans le secteur des soins.
Quelle est l’importance de la promotion de la femme chez BKW?
BKW prend le thème de l’égalité au sérieux et lui accorde une place importante dans la culture d’entreprise. Ce faisant, nous ne nous concentrons pas uniquement sur la promotion des femmes. BKW incarne une culture d’entreprise inclusive dans laquelle toutes et tous reçoivent des chances équitables, indépendamment de leur genre, leur âge, leur origine ou d’autres caractéristiques. Cela est également ancré dans notre code de conduite.
Mais pour en revenir à la promotion des femmes, nous travaillons activement à la création d’un environnement de travail attrayant pour les femmes chez BKW. Ce n’est pas facile dans certains de nos domaines d’activité, car nous avons de nombreux métiers qui sont considérés comme des «métiers masculins». C’est le cas par exemple du métier d’électricien de réseau. Malheureusement, nous avons encore une faible proportion de femmes dans ce domaine, que nous souhaitons augmenter en continu dans les prochaines années.

Existe-t-il des mesures concrètes chez BKW?
Nous mettons tout en œuvre pour favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous proposons donc des modèles de travail flexibles dans la mesure du possible. Dans l’une de nos divisions, tous les postes sont publiés avec un taux d’occupation de 50 à 100% et une option de partage du travail et des postes de direction. Les premiers postes à temps plein ont ainsi pu être pourvus par des tandems de femmes. D’autres divisions devraient rapidement suivre cet exemple.
En outre, nous entretenons quelques partenariats stratégiques, par exemple avec Advance, la première association économique pour l’égalité entre les sexes en Suisse. Ce réseau regroupe 145 entreprises basées en Suisse qui s’engagent pour augmenter la part de femmes dans le management. La direction du groupe a signé la charte Advance fin 2023 et s’est ainsi engagée à promouvoir un environnement de travail favorisant l’égalité des chances et à augmenter la proportion de femmes.
Depuis 2024, BKW est membre de «Women in Power». Il s’agit du réseau de femmes du secteur énergétique suisse, qui rassemble des femmes cadres et spécialistes, propose des ateliers, etc. Nous disposons également d’un réseau de femmes interne que nous souhaitons développer progressivement.
De plus, nous essayons déjà d’encourager de jeunes femmes à choisir nos professions MINT. Nous participons ainsi au Women’s Contact Day à Zurich, au cours duquel un certain nombre d’entreprises sélectionnées offrent aux étudiantes la possibilité d’échanger avec des représentantes d’employeurs sur leur future carrière. Nous organisons des réunions d’information dans les écoles et les lycées et participons à des salons professionnels dans lesquels nous approchons activement les jeunes femmes.
As-tu eu des modèles qui ont particulièrement marqué ta carrière?
Je pense que la personne qui m’a le plus marquée dans la vie, c’est mon père. Il m’a appris dès le plus jeune âge que tout était possible dans la vie et m’a insufflé la confiance nécessaire pour y parvenir. En effet, à mon avis, il ne faut pas non plus négliger la socialisation en ce qui concerne les hommes et les femmes. Dans l’enfance, les garçons sont généralement plus encouragés à oser faire des choses que les filles qui sont davantage protégées.
Pour moi, la Journée internationale de la femme est une nouvelle preuve formidable que tout est réalisable. En 1995, seuls 12 pays prévoyaient des sanctions légales contre les violences domestiques. Aujourd’hui, 193 pays ont adopté des mesures légales. Nous avons encore beaucoup à faire, mais nous avons déjà accompli énormément de choses. En ce sens: joyeuse Journée de la femme!