Quand y aura-t-il suffisamment de bornes de recharge pour les locataires?

La Suisse manque encore de bornes de recharge pour voitures électriques. Markus Eberhard, responsable de Smart Energy chez BKW, s’exprime sur le rôle du secteur immobilier et sur les moyens nécessaires pour que les locataires puissent recharger leur voiture électrique à la maison.

Je suis locataire dans un bloc, comme beaucoup d’entre nous. J’aimerais bien acheter une voiture électrique, mais la borne de recharge publique la plus proche est presque à trois kilomètres, et occupée la plupart du temps. BKW prétend avoir la solution. Que fait-elle précisément pour améliorer la situation?

Markus Eberhard: Nous aidons le secteur immobilier à déployer l’infrastructure de chargement dans ses bâtiments. Nous proposons pour cela des solutions individuelles afin d’utiliser au mieux les spécificités locales telles que la puissance de raccordement et les installations. Nous tenons compte dans le même temps des instruments de promotion et des scénarios de déploiement. Nous avons en outre développé un modèle dans le cadre duquel les propriétaires immobiliers nous louent les bornes de chargement et peuvent ainsi les proposer à leurs locataires si nécessaire et sans investissement.

 

Parallèlement au déploiement des bornes de chargement publiques, le secteur immobilier est-il de plus en plus sous pression pour proposer des solutions de chargement?

Oui, bien sûr! Rien n’est faisable sans le secteur immobilier. En effet, comme les véhicules restent longtemps dans les endroits où vivent et travaillent les gens, ces lieux sont idéaux pour proposer un chargement optimisé et respectueux des ressources. Dans quelques années, il y aura beaucoup plus de voitures électriques sur le marché.

Comment empêcher une surcharge du réseau, si tous les habitants d’un immeuble rechargent leur véhicule en même temps le soir?

Les bornes de recharge doivent pouvoir être gérées de sorte que le raccordement du bâtiment soit exploité au mieux sans être surchargé. Il est en outre impératif de contrôler les charges dans les bâtiments afin d’assurer la stabilité du réseau. Nous développons actuellement des solutions à cette fin, qui tiennent compte du bâtiment en tant que système global dans le réseau électrique.

[Translate to Französisch (CH):] Markus Eberhard
Markus Eberhard, BKW Smart Energy

BKW propose des solutions globales dans le secteur immobilier. De quoi se compose le portefeuille?

Produire soi-même du courant solaire pour l’utiliser ensuite dans le bâtiment est l’idée directrice de nos solutions Smart Energy pour le marché immobilier. Ces solutions englobent l’installation et l’exploitation des installations photovoltaïques, le décompte du courant solaire pour les locataires si le propriétaire a monté une installation sur un immeuble collectif, ainsi que la mise à disposition et le décompte des bornes de recharge électriques. Par l’optimisation active de la consommation propre et par la gestion des bâtiments, nous intégrons la production de chaleur dans notre solution globale, et nous proposons ainsi également le décompte de la chaleur dans le bâtiment par un seul et même prestataire.

Un interlocuteur unique

MARKUS EBERHARD dirige l’unité commerciale Smart Energy de BKW. Ce groupe de produits englobe la photovoltaïque et l’électromobilité ainsi que des modèles commerciaux innovants autour de la production d’énergies renouvelables.

 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.