Quand confort rime avec durabilité

L’avenir de la construction a commencé. Les solutions innovantes aident à concilier environnement et prospérité. Mathias Prüssing, CEO de BKW Building Solutions, se dit fier de cette acquisition.

Monsieur Prüssing, quelles sont les exigences d’une maison moderne?

Mathias Prüssing: Chacun aimerait pouvoir vivre en profitant d’un certain niveau de confort. À côté de cela, la durabilité est l’une des principales thématiques du XXIe siècle. Tout le monde y a été sensibilisé à travers le débat public, tant politique que social. Vu sous cet angle, il pourrait y avoir une certaine symbiose entre l’idée de confort et celle de durabilité. Or, ces deux composantes devraient fortement imprégner l’habitat du futur.

«Le bâtiment apprend à s’adapter aux besoins des utilisateurs.»

L’idée de confort et celle de durabilité ne sont-elles pas contradictoires?

Non, au contraire. Nous devons proposer des solutions capables d’un côté d’apporter un gain de confort, ou tout du moins de le maintenir; de l’autre, de garantir que, grâce à la technologie et à l’innovation, ce confort soit en harmonie avec la durabilité et l’efficacité des émissions. En utilisant les bonnes technologies, il est possible d’atteindre les deux objectifs.

Tout ceci n’a-t-il pas aussi un peu pour but de nous acheter une bonne conscience? Car après tout, nous sommes nombreux en Suisse à vivre dans un état proche de l’abondance...

Notre société est évidemment sujette à une certaine insouciance. Abondance et consommation sont devenues des problèmes majeurs, surtout dans le monde occidental. Or, l’Homme est souvent peu enclin à renoncer à ce qu’il possède. Le renoncement est donc un sujet sensible. Mais cela nous encourage également, en matière de technique du bâtiment, à offrir aux clients une expérience avec laquelle ils n’auront pas l’impression de se sacrifier, mais qui leur fera plutôt prendre conscience d’atteindre un meilleur équilibre écologique. C’est ce que l’on appelle l’«invisibilité de la solution innovante», qui devrait d’ailleurs gagner tous les domaines de la vie en plus des bâtiments. Il faut bien qu’il y ait une pointe de mauvaise conscience quelque part. Si la situation pouvait s’améliorer sans trop nous restreindre, nous y gagnerions tous.

Et chez vous, comment voyez-vous les choses? Votre maison est-elle un temple d’automatismes et de technologies?

Non, mon domicile est loin d’être tout automatisé. Mais notre propriété a été construite de manière durable. J’y tenais beaucoup. Les années qui ont suivi mon emménagement, je fonctionnais de façon relativement analogique. La transition numérique est pour ainsi dire un processus rampant qui va grandissant, qu’il s’agisse du robot-aspirateur ou du robot-tondeuse, du dispositif d’alarme ou encore du système d’infodivertissement que nous avons installé. Je n’ai élaboré aucun concept déployé d’un seul coup. Les automatismes se sont progressivement imposés, et ce, grâce à des solutions innovantes et convaincantes.

Ancienne fabrique
Dans cette ancienne fabrique de cartons, l’ancien est transformé en neuf. Un centre de fitness ultramoderne prendra ses quartiers dans la halle. L’électricité sera fournie par des panneaux solaires installés sur le toit.
«Le bâtiment apprend à s’adapter aux besoins des utilisateurs.»

À propos de solutions, quelle est l’approche de BKW Building Solutions en la matière?

Nous planchons en ce moment sur le parc immobilier suisse. Un domaine particulièrement important. Grâce à notre travail, nous pouvons influer sur tout ce qui se passe dans ce domaine: de la politique climatique à la Stratégie énergétique 2050 visant la neutralité en CO2. BKW Building Solutions conseille, planifie, installe et rénove. Elle accroît également l’efficacité énergétique des bâtiments en les automatisant. Voici comment nous contribuons durablement à protéger le climat, et donc à garantir un avenir où il fera bon vivre.

Quels sont pour vous les problèmes centraux?

Pour moi, la politique énergétique est l’un des principaux sujets: c’est dans ce domaine que nous pouvons apporter une contribution décisive et veiller, par le biais d’innovations, à créer des espaces de vie à la pointe du confort et de l’efficacité énergétique. Nous proposons un ensemble complet de produits: chauffages traditionnels, aérations, climatisations, mais aussi des solutions électriques, informatiques et d’automatisation. C’est l’une de nos plus grandes motivations: contribuer à la réalisation de ces objectifs politiques. Techniquement, il n’existe pratiquement aucune limite aux installations que nous mettons en place.

Pourriez-vous justement nous en dire un peu plus sur le sujet?

Les systèmes intelligents sont nécessaires pour coordonner et interconnecter des installations conventionnelles comme les chauffages, les aérations ou les systèmes de refroidissement. D’un côté, les bâtiments deviennent intelligents grâce à l’Internet des objets. Le chauffage, l’aération, l’éclairage, tout ceci devient intelligent. Le bâtiment est en quelque sorte équipé d’un cerveau. Cela lui permet de se fixer des objectifs en matière d’efficacité des émissions ou d’amélioration du confort. Or, nous avons la capacité d’installer de tels systèmes. Viendra s’ajouter dans un second temps l’intelligence artificielle. Celle-ci permet au cerveau du bâtiment d’apprendre et de s’adapter tout seul aux besoins des occupants – ce dernier interagissant avec les personnes qui s’y trouvent. De quoi accroître encore plus le confort et l’efficacité énergétique.

 

40 entreprises ont déjà emménagé dans le Bernapark.
40 entreprises ont déjà emménagé dans le Bernapark, et plus de 170 appartements ont déjà été achevés. Ce quartier durable qui émerge à l’est de la capitale fédérale avec le concours d’ISP Electro Solutions AG, une société de BKW Building Solutions, est un phare pour toute la Suisse.

À quels niveaux voyez-vous les prochaines étapes de développement?

Dans les domaines technologiques de l’automation des bâtiments. Nous misons sur les capacités d’automation de ces derniers, surtout chez nos clients commerciaux. Grâce au déploiement de technologies intelligentes, nous souhaitons leur fournir des instruments capables d’améliorer l’efficacité de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments. Chez les clients privés, c’est la composante confort qui prime: nous devons veiller à ce que des systèmes robustes, qui constitueront leur Smart Home, soient intégrés dès la phase de construction. Enfin, l’informatique est appelée à jouer un rôle de plus en plus important: Internet des objets, intelligence artificielle, services cloud.

À l’heure du tout-numérique, beaucoup redoutent le vol de données. Que pouvez-vous faire pour y sensibiliser vos clients?

Nous devons nous montrer transparents. Il est possible de faire quelque chose d’utile avec les données générées, à condition bien entendu qu’elles soient conservées en un lieu sûr. Vous devez expliquer au client que ces données seront traitées avec prudence et ne tomberont pas entre de mauvaises mains. Nous nous y engageons.

Et en cas de panne de courant, que faire?

Il est vrai qu’à mesure que les systèmes se complexifient, le potentiel de défaillance grandit également. Mais c’est aussi ce qui nous pousse à échafauder des systèmes sécurisés. Pour cela, nous pouvons compter sur le savoir-faire de BKW dans les activités Énergie et Réseaux.

Bernapark: un quartier pour une meilleure qualité de vie

Le site de l’ancienne fabrique de cartons Deisswil se trouve à proximité immédiate de la ville de Berne. Actuellement sort de terre le Bernapark, un quartier innovant qui allie habitat, travail et loisirs. BKW Building Solutions y est engagée à travers son réseau. Avec ses 46 entreprises, BKW Building Solutions offre divers services en tant que prestataire unique dans les domaines de la technique, de l’automatisation et de l’informatique des bâtiments.

 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires

Articles similaires