Énergie renouvelable: des solutions globales attrayantes auprès d’un interlocuteur unique

Le marché du photovoltaïque est en forte croissance en Suisse et le groupe BKW réunit toutes les compétences nécessaires pour proposer des solutions attrayantes. BKW Building Solutions et BKW Energy sont les forces motrices sur lesquelles s’appuie un nouveau modèle commercial à l’échelle du groupe. Ce modèle prévoit des offres globales pour les secteurs du commerce et de l’industrie allant de la planification des installations à la prestation de services.

Les énergies renouvelables apportent une importante contribution à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Le groupe BKW s’implique activement dans le domaine de l’énergie solaire et éolienne. Tandis qu’il mise principalement sur les parcs éoliens terrestres à l’étranger, la demande en photovoltaïque croît sensiblement en Suisse. Au cours des dernières années, le développement de la puissance installée a augmenté annuellement de près de 16%.

«Par comparaison avec l’énergie éolienne, le photovoltaïque est largement accepté au sein de la population suisse et les obstacles réglementaires ont nettement diminué», indique Margarita Aleksieva, responsable de l’unité commerciale Éolien/PV chez BKW Energy. La Suisse dispose actuellement d’installations photovoltaïques avec une capacité totale d’environ 3’000 mégawatts, et une croissance d’environ 500 mégawatts par an est attendue dans un avenir proche. Conformément à une modélisation réalisée par l’EPF de Lausanne (EPFL), l’énergie solaire pourrait même couvrir plus de 40% des besoins en énergie si tous les toits adaptés étaient utilisés.

Margarita Aleksieva et Frédéric Palli
Margarita Aleksieva, responsable de l’unité commerciale Éolien/PV chez BKW Energy, et Frédéric Palli, responsable Électricité chez BKW Building Solutions

Développement d’un savoir-faire technologique

Grâce à son réseau national de spécialistes, BKW Building Solutions dispose des compétences nécessaires afin de planifier, monter et entretenir des installations photovoltaïques. «Jusqu’à présent, nous avons essentiellement mis en œuvre des projets pour des clients privés, des maisons individuelles et de petits complexes immobiliers», explique Frédéric Palli, responsable Électricité chez BKW Building Solutions. Les cellules photovoltaïques sur le toit produisent du courant pour obtenir de l’eau chaude, faire fonctionner la pompe à chaleur, mais aussi recharger les voitures électriques de plus en plus souvent. «Au cours des dernières années, nous avons perfectionné cette offre», ajoute Frédéric Palli. «Désormais, nous souhaitons miser davantage sur les offres destinées aux clients commerciaux.»

 

«Notre groupe détient toutes les compétences pour proposer des solutions attrayantes et efficaces allant de l’ingénierie en passant par le montage et l’entretien jusqu’à la prestation de services.»
Frédéric Palli, responsable Électricité chez BKW Building Solutions

De nouvelles offres globales pour les secteurs du commerce et de l’industrie

Les commerces et l’industrie possèdent des surfaces de toit plus importantes et s’intéressent à la production décentralisée d’électricité verte afin de réduire leurs émissions de CO2. C’est ici qu’intervient BKW Energy car elle dispose d’une vaste expérience, tant en matière de production que de vente d’électricité. «Notre groupe détient toutes les compétences pour proposer des solutions attrayantes et efficaces allant de l’ingénierie en passant par le montage et l’entretien jusqu’à la prestation de services», précise Frédéric Palli. Voici comment cela fonctionne: le client loue la surface et obtient du courant à prix avantageux issu d’énergies renouvelables. Quant à elle, BKW planifie, installe et exploite l’installation et revend l’électricité produite. Plus la part de consommation propre est élevée, plus les coûts sont faibles. Outre l’installation photovoltaïque, une solution globale peut également inclure une pompe à chaleur, une batterie, une station transformatrice et des stations de recharge pour les voitures et camions électriques, et tout cela auprès d’un interlocuteur unique.

 

Margarita Aleksieva et Frédéric Palli
Margarita Aleksieva et Frédéric Palli en conversation
«Actuellement, un changement de mentalité concernant les énergies renouvelables s’opère jusque dans les plus hauts comités des entreprises.»
Margarita Aleksieva, responsable de l’unité commerciale Éolien/PV chez BKW Energy

Un marché promis à un bel avenir

Ce modèle permet non seulement à l’entreprise de réduire ses émissions de CO2, mais également de consommer de l’électricité à un prix inférieur. À cela viennent s’ajouter les opportunités en termes de réputation, car le développement durable prend une place grandissante aux yeux des actionnaires et des clients. «Actuellement, un changement de mentalité concernant les énergies renouvelables s’opère jusque dans les plus hauts comités des entreprises», explique Margarita Aleksieva. Le nouveau modèle commercial profite non seulement à BKW Building Solutions, mais aussi à BKW Energy. «En Suisse, BKW Building Solutions est solidement ancrée à l’échelle régionale et les collaborateurs sont quotidiennement en contact avec leurs clients», ajoute-t-elle. «Cette collaboration renforcée nous assure un meilleur accès à nos clients et nous permet d’obtenir des informations utiles sur le marché.» Frédéric Palli en est convaincu: «Les solutions globales auprès d’un interlocuteur unique recèlent un important potentiel. Dans le domaine des énergies renouvelables, BKW peut devenir un acteur national et est bien positionnée pour l’avenir.»

 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires

Articles similaires