Les médecins ont leur propre Aéroport

L’automation des bâtiments qui sauve des vies: le centre de santé de l’hôpital universitaire de Zurich, situé à l’aéroport de Zurich, impressionne par son extraordinaire précision et sa fiabilité à toute épreuve.

Pour la Suisse, l’aéroport de Zurich constitue une porte sur le monde. Quant au secteur du tourisme, il se réveille après des mois d’arrêt et reprend vie. Tout près du plus grand aéroport du pays, l’atmosphère de renouveau est palpable: avec le spectaculaire Circle, c’est tout un quartier autonome source de nouvelles références qui a été créé. Ses 180’000 mètres carrés proposent des magasins, des restaurants et des hôtels, un vaste espace de congrès ainsi qu’un centre de santé de l’hôpital universitaire de Zurich (USZ). Il s’agit d’un projet vecteur d’avenir et de courage. Pius Felix, ingénieur spécialisé en électrotechnique de la société Flughafen Zürich AG, déclare: «Plusieurs milliers de personnes travailleront sur ce qui aura été considéré comme le plus grand chantier du pays.»

Le complexe a maintenant été inauguré et exerce une grande attraction tant sur les voyageurs que sur les passants. Thomas Rüedi se tient sur la place principale et contemple avec fierté la façade du centre de soins ambulatoires de l’hôpital universitaire de Zurich: «À travers ce projet, nous avons créé quelque chose qui va probablement perdurer pendant des générations.»

Thomas Rüedi est responsable de projet de l’entreprise Sigren Engineering AG, l’un des premiers fournisseurs de solutions d’automation des bâtiments. L’entreprise, membre du réseau BKW Building Solutions depuis 2020, a exécuté son plus important contrat à ce jour dans le cadre du projet Circle. C’est elle qui a fourni toutes les solutions d’automation dans la construction de base du complexe, qui permettent également de commander et de surveiller le système en permanence. Thomas Rüedi illustre l’étendue des travaux par des chiffres impressionnants: «69’000 équipements techniques (capteurs, moteurs, entraînements, etc.) et lampes ont entre autres été installés. Ils fournissent plus de 200’000 signaux qui permettent de commander et de régler l’ensemble de la technique du bâtiment.» Afin que tout fonctionne correctement, plus d’un millier de contrôleurs et de commandes ont été installés dans des armoires de couplage dont la longueur peut atteindre 190 mètres.

Vue aérienne
The Circle: 180’000 mètres carrés comprenant des magasins, des restaurants, des hôtels, un centre de congrès et le centre de santé de l’hôpital universitaire de Zurich. Photo: Zürich Flughafen AG

Tolérance zéro pour les erreurs

L’installation sur les 11’000 mètres carrés du centre de santé de l’hôpital universitaire de Zurich s’est avérée particulièrement complexe. Afin que les 360 médecins, membres du personnel infirmier et spécialistes puissent assurer la prise en charge d’environ 1’000 patients par jour, les équipements techniques doivent fonctionner parfaitement à tout moment. Et ici, aucune tolérance n’est admise; en effet, si le système électronique du centre de soins ambulatoires tombait soudain en panne, cela pourrait avoir de graves conséquences pour les patients. En plus de sa précision exceptionnelle, le projet impressionne également par sa complexité. Christian Pfab, qui, en tant que responsable Automation chez BKW Building Solutions, est en charge des solutions numériques et en réseau dans le domaine de la technique du bâtiment, explique: «Ce qui distingue le Circle, c’est que les systèmes d’automation doivent couvrir un très large spectre, de l’éclairage de chevet à l’hôtel aux infrastructures très complexes telles que l’IRM, le scanner en radiologie ou l’accélérateur linéaire en radio-oncologie, en passant par les installations dans les bureaux ultramodernes.»

En particulier dans ce type d’environnement regroupant des équipements techniques de pointe, le système de refroidissement est de la plus haute importance. Et Thomas Rüedi de préciser: «Ces équipements de plusieurs millions de francs ne fonctionnent que si l’alimentation en eau froide et en électricité est assurée en continu. Toute interruption endommagerait les systèmes électroniques, et les examens importants des patients ne pourraient plus être réalisés. Grâce à des systèmes d’automation et de surveillance des installations sophistiqués, intelligents et fiables, la disponibilité est assurée à tout moment au sein du Circle.»

Salle technique
Le cœur du Circle: le local technique au sous-sol de l’USZ. Photo: Valeriano Di Domenico

Le résultat convainc sur toute la ligne

Aux périodes de pic d’activité, plus de 70 collaborateurs de Sigren Engineering travaillaient sur le chantier et au Back Office. Le résultat convainc sur toute la ligne. Un contrôle optimal est désormais indispensable. Thomas Rüedi: «Au cours du projet, toute la technique installée a été répliquée numériquement. Ce jumeau numérique du Circle accompagnera l’ensemble du cycle de vie et pourra être utilisé pour optimiser l’exploitation.»

Christian Pfab expose la philosophie qui sous-tend les systèmes sophistiqués d’automation des bâtiments en l’illustrant d’un exemple parlant: «Outre l’optimisation pure et simple de l’exploitation et de la consommation d’énergie, l’efficacité de l’utilisateur, qu’il s’agisse de l’employé de bureau ou de la chirurgienne de l’USZ, doit toujours rester en point de mire. Au vu des 6’000 personnes qui travaillent au Circle et des coûts salariaux journaliers s’élevant à plusieurs millions de francs, le levier d’un système d’automation des bâtiments de pointe est énorme. L’objectif doit viser en priorité l’interaction entre l’être humain et le bâtiment. Un résultat qui profite également à tous les patients et visiteurs: le bâtiment doit pour ainsi dire anticiper la situation et le besoin, un peu comme une voiture autonome.» Ce degré de cohérence du système a également été mis en œuvre dans le centre de santé de l’USZ. Thomas Rüedi conclut: «Une mise en réseau intelligente des différents systèmes et installations est indispensable à une fonctionnalité avancée et une forte densité d’informations destinées au contrôle des bâtiments. Ces conditions garantissent une interaction idéale entre la ventilation, le chauffage, le refroidissement, l’ombrage, l’éclairage et aussi la surveillance.»

Tablette
Tout se contrôle depuis une tablette. Photo: Valeriano Di Domenico

Parfaitement préparé pour l’avenir

Le nouveau Circle qui vient de sortir de terre enregistre une augmentation quotidienne de ses visiteurs suite à l’assouplissement des mesures sanitaires. Il est parfaitement préparé pour l’avenir. Rien qu’en matière de transports, le complexe offre un service unique: le Circle se situe dans la zone la mieux desservie de Suisse avec 20’000 places de stationnement, mais aussi des arrêts de tram, de bus et de train. Et, surtout, l’USZ au sein du Circle, avec son expertise médicale universitaire de très haut niveau, est le seul centre de soins ambulatoires au monde à disposer de son propre aéroport.

 

Salle du scanner
Christian Pfab (à g.) et Thomas Rüedi dans la salle du scanner. Photo: Valeriano Di Domenico

Réseau d'experts

Avec ses 46 filiales, BKW Building Solutions offre des prestations diverses dans les domaines de la technique du bâtiment, de l’automation des bâtiments et de l’informatique. Et ce, en toute simplicité grâce à un interlocuteur unique.

 

Notre contribution à la durabilité 

Par nos actions, nos produits et nos prestations, nous contribuons au développement durable de la société, de l’économie et de l’environnement. BKW développe des solutions pour l’aménagement d’infrastructures et d’espaces de vie pérennes. L’entreprise s’engage en faveur des objectifs de développement durable des Nations Unies. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant notre gestion du développement durable ici.

Gemeinsam vordenken

Gemeinsam vordenken

Wir verbringen bis zu neunzig Prozent unseres Lebens in Gebäuden. Mit innovativen Lösungen in den Bereichen Gebäudeautomation, erneuerbaren Energien und E-Mobilität steigern wir die Energieeffizienz, senken Emissionen und stellen uns den komplexen Herausforderungen des Klimawandels – für eine lebenswerte Zukunft.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires

Articles similaires