«Les prix de l’électricité élevés auront des effets positifs pour BKW ces prochaines années.»

BKW maintient son cap de croissance. Après le premier semestre 2022, le groupe présente un bon résultat: le chiffre d’affaires a augmenté de 37 %, et l’EBIT s’établit à 330 millions de francs, soit 46 % de plus que pour la même période de l’exercice précédent. Dans son interview, le CFO Ronald Trächsel explique le contexte général et dit où et comment, malgré ces chiffres satisfaisants, BKW ressent la crise mondiale actuelle.

Ronald Trächsel, BKW a réalisé un chiffre d’affaires et un EBIT nettement plus élevé malgré la situation géopolitique tendue et les turbulences économiques. Pourquoi?

Ronald Trächsel: BKW repose sur des bases solides. Elle a obtenu un bon résultat semestriel 2022 au niveau du chiffre d’affaires et de l’EBIT, et son avenir est prometteur. Une fois de plus, nous avons démontré le fort potentiel du modèle commercial de BKW. La combinaison entre croissance et gestion anticipée des risques continue de porter ses fruits.

Cela veut-il dire que la guerre en Ukraine et les remous sur les marchés de l’énergie n’atteignent tout simplement pas BKW?

Il va de soi que BKW n’est pas à l’abri des crises mondiales. Nous ressentons celle-ci par exemple dans le domaine des Prestations: il est vrai que le chiffre d’affaires y a augmenté de 20 % et atteint 835 millions de francs, ce à quoi les trois domaines de compétences de BKW Engineering, BKW Building Solutions et BKW Infra Services ont chacun contribué. Cependant, les difficultés mondiales dans les chaînes d’approvisionnement et la pandémie ont eu un impact négatif sur notre marge et l’efficacité de nos processus. Par ailleurs, les prix d’achat plus élevés n’ont pas encore été répercutés sur tout le territoire. C’est pourquoi l’EBIT est un peu plus faible dans le domaine Prestations que pendant la même période de l’exercice précédent.

Les prix ont fortement augmenté sur les marchés de l’énergie. Quelle a été leur influence sur BKW?

Dans le domaine Énergie, les prix élevés nous aident, mais leurs effets positifs ne se traduiront dans l’EBIT que dans les prochaines années, car nous garantissons notre électricité sur le marché et la vendons à nos clients plusieurs années à l’avance. Au premier semestre 2022, c’est surtout le domaine Énergie, avec notamment une gestion active des positions qui y sont liées, qui a contribué au bon résultat de BKW.

«Les domaines Énergie et Prestations sont des marchés de croissance importants dans lesquels BKW voit un grand potentiel.»
Ronald Trächsel, CFO BKW

L’an dernier, les milieux politiques et les médias ont souvent parlé de la situation tendue des liquidités pour les entreprises qui négocient à la bourse de l’électricité. Comment se portent les liquidités de BKW?

Nous aussi avons eu besoin de davantage de liquidités pour négocier pendant le semestre écoulé, car parallèlement à la hausse des prix, les sûretés que nous devons déposer à la bourse de l’électricité ont fortement augmenté elles aussi. Par notre planification prévoyante des liquidités et la gestion active de nos positions de négoce, nous avons eu à tout moment la situation en main en matière de liquidités.

Ces prochaines années, BKW va investir plus de deux milliards de francs dans les domaines Énergie, Prestations et Réseaux. Quel but espère-t-elle atteindre par ces investissements?

Les domaines Énergie et Prestations sont des marchés de croissance importants dans lesquels BKW voit un grand potentiel. De plus, nous apportons une contribution déterminante à la décarbonation par des investissements dans l’expansion des énergies renouvelables et par des prestations qui optimisent l’efficacité énergétique des bâtiments et des infrastructures.

Quelles sont vos prévisions pour le second semestre 2022?

BKW confirme sa prévision d’un EBIT compris entre 460 et 500 millions de francs dans le résultat annuel 2022. L’avenir politique et économique reste soumis à de grandes incertitudes.

Rapport intermédiaire 2022

Rapport intermédiaire 2022

BKW tient le cap de la croissance dans une situation de marché volatile. Le domaine Énergie a particulièrement contribué à l’évolution positive. Mais le chiffre d’affaires du segment Prestations est également réjouissant. 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires

Articles similaires