Margarita Aleksieva resserre le harnais de la protection antichute et monte dans l’ascenseur de l’éolienne. Le dispositif brinquebalant l’amène 90 mètres plus haut, dans la nacelle qui supporte les pales de l’éolienne. La responsable de l’unité Éolien et Solaire de BKW jouit alors d’un panorama splendide sur le haut plateau des Pouilles, dans le sud de l’Italie. L’éolienne, qui fait partie du parc éolien de Castellaneta, produit de l’électricité pour 800 ménages – y compris l’hiver, quand le soleil est plus timide, même dans le sud de l’Italie. «Nous avons besoin de plus d’éoliennes de ce type, affirme Margarita Aleksieva, car elles nous aident à garantir la sécurité d’approvisionnement par une électricité hivernale renouvelable.»
À l’autre bout de l’Europe, à l’extrême nord de l’Allemagne, Fynn Rösch, chef de projet chez Assmann Beraten + Planen, BKW Engineering, ouvre fièrement les portes du plus haut immeuble en bois du pays. Le Roots est implanté dans la HafenCity de Hambourg, ancien quartier portuaire où les nouvelles constructions sont en plein boom. Avec son équipe, Fynn Rösch a conçu et planifié la structure porteuse de l’immeuble jusqu’au dernier boulon. Il constate avec plaisir que presque tous les appartements sont déjà vendus. «Les acheteurs et acheteuses sont très sensibles au fait que l’utilisation massive de bois a permis d’économiser une grande quantité de CO2», déclare-t-il. Les éléments des murs et des plafonds étaient largement préfabriqués, de sorte que l’immeuble a pu être construit rapidement, sans problème et en toute sécurité.
L’éolienne du sud de l’Italie produit de l’électricité renouvelable et l’immeuble en bois du nord de l’Allemagne en consomme le moins possible. Ces deux projets réalisés aux confins de l’Europe symbolisent le début et la fin de toute la chaîne de création de valeur du nouveau monde de l’énergie: une chaîne qui comprend la production renouvelable de l’énergie, son négoce, sa distribution et son utilisation efficace dans les infrastructures et les bâtiments. BKW s’engage également pour un avenir climatiquement vivable – depuis plus de 125 ans. Fondée en 1898 pour
la construction de la centrale hydroélectrique de Hagneck, sur la rive du lac de Bienne, l’entreprise a la production et la distribution d’électricité renouvelable dans son ADN.
Aujourd’hui, BKW se prépare encore plus résolument au nouveau monde de l’énergie. À cette fin, elle a lancé en novembre 2024 la stratégie «Solutions 2030» (voir Actualisation de la stratégie à la page 16). Elle peut s’appuyer sur ses trois domaines d’activité – Energy Solutions, Power Grid et Infrastructure & Buildings – pour proposer à sa clientèle une solution d’avenir adaptée à la transition énergétique sous toutes ses facettes. Et à travers sa nouvelle stratégie, BKW s’attend à une croissance substantielle. D’ici 2030, elle entend bien hisser son EBIT à un milliard de francs, et pour y parvenir, elle prévoit d’investir quelque quatre milliards de francs dans les six prochaines années, dont la moitié en Suisse.
Le réseau de distribution de demain accaparera à lui seul un milliard de francs. Nous ne souhaitons pas seulement produire de l’électricité durablement et l’utiliser efficacement, mais aussi garantir son transport fiable de l’éolienne à la prise de courant. Plus important encore: vu les installations solaires de plus en plus nombreuses sur les toits des maisons, la multiplication des pompes à chaleur chez les particuliers et le recours croissant aux véhicules électriques, BKW adapte son réseau électrique aux nouvelles exigences, rénovant et développant son réseau de distribution.
Dans ce sillage, de plus en plus de spécialistes sont nécessaires pour planifier, développer et entretenir le réseau de distribution.
Projet
Le parc éolien BKW de Castellaneta, dans le sud de l’Italie, produit plus de 100 GWh par an. Ce projet démontre le potentiel de l’énergie éolienne et illustre la capacité d’innovation et la responsabilité environnementale de BKW.
Stratégie
Ce parc éolien trouve parfaitement sa place dans le portefeuille de BKW Energy Production, qui entend bien enregistrer une croissance rentable dans les prochaines années grâce à un portefeuille diversifié sur le plan technologique et géographique.
Contribution
Le parc éolien de Castellaneta apporte une contribution significative à la fourniture d’énergie durable en Europe.
«Nous avons besoin de plus d’éoliennes de ce type. En effet, elles nous aident à garantir la sécurité d’approvisionnement par une électricité hivernale renouvelable.»
Projet
Assmann Beraten + Planen a joué un rôle essentiel dans la construction du Roots à Hambourg. Cet immeuble en bois, le plus haut d’Allemagne, culmine à 65 mètres et abrite 128 appartements en propriété et 54 logements sociaux sur 19 étages. Le bois provient de forêts de résineux certifiées, essentiellement situées en Styrie autrichienne.
Stratégie
Dans ses missions d’architecture et d’ingénierie, BKW Engineering prend ses responsabilités pour l’environnement bâti du futur.
Contribution
Pour le Roots, les émissions de CO2 représentent 31 % de moins que celles des méthodes de construction classiques, soit une économie d’environ 3 520 tonnes de gaz à effet de serre nuisibles pour le climat.
«Les acheteurs et acheteuses sont très sensibles au fait que l’utilisation massive de bois a permis d’économiser une grande quantité de CO2.»
Or, la Suisse ne compte pas suffisamment de spécialistes dans ces domaines précis. BKW veut y remédier en entreprenant de former des électriciens et électriciennes de réseau. Non seulement des jeunes ayant récemment terminé leur scolarité ont ainsi l’occasion d’apprendre ce métier, mais des travailleurs qualifiés et expérimentés peuvent se réorienter. Ces personnes en reconversion possèdent de précieuses compétences issues de leur carrière antérieure, et dans le cadre d’un second apprentissage, elles acquièrent des connaissances solides dans un secteur d’activité éminemment utile pour la société. Michael Brunner dirige le centre de formation Énergie de BKW à Kallnach, dans le Seeland bernois, où les apprentis et apprenties effectuent une part importante de leur formation. «Nous avons besoin de personnes motivées, commente-t-il, qui aiment travailler à l’extérieur, en équipe, et peuvent compter les unes sur les autres à tout moment.»
Produire assez d’électricité à partir de sources renouvelables, l’amener de façon fiable aux clientes et clients et utiliser efficacement l’énergie dans les bâtiments et les infrastructures: est-ce suffisant pour préparer BKW, armée de sa stratégie «Solutions 2030», au nouveau monde de l’énergie? Est-ce suffisant pour qu’elle puisse proposer à sa clientèle des solutions d’avenir pour tous les aspects de la transition énergétique? Pas tout à fait. BKW maîtrise aussi deux autres compétences déterminantes pour le nouveau monde de l’énergie et elle a la ferme intention d’encore les renforcer à travers la stratégie «Solutions 2030».
La première de ces compétences est relativement technique: les éoliennes et les installations solaires ne produisent pas une quantité d’électricité constante. L’été et la journée, elles en produisent généralement trop, et l’hiver et la nuit, pas assez. Pour parvenir à un équilibre, BKW utilise depuis longtemps les lacs de retenue de la région du Grimsel, où les barrages produisent de l’électricité à la demande. Avec l’agrandissement du mur de barrage de Grimsel et le projet du Trift, elle dispose par ailleurs d’importants plans de développement pour cette force hydraulique disponible en permanence. Une deuxième technologie flexible s’y ajoute: les batteries à grande capacité. À Arzberg, dans le nord de la Bavière, BKW et ses partenaires, sur mandat de l’investisseur suisse MW Storage, réalisent actuellement l’une des plus grandes installations de stockage d’énergie d’Europe financées par le secteur privé. Le soleil brille et le vent souffle? L’électricité injectée dans le réseau est trop abondante et la batterie se charge. Le soleil se couche et le vent tombe? L’électricité produite est insuffisante et la batterie renvoie de l’énergie dans le réseau. Le projet d’Arzberg ne devrait pas rester le seul dans son genre: forte de l’expérience qu’elle y engrange, BKW souhaite à l’avenir réaliser ses propres installations de batteries et accroître sensiblement ses activités dans ce domaine.
Initiative Électriciens et électriciennes de réseau
BKW Power Grid
Projet
BKW adapte son réseau électrique aux nouvelles exigences et développe son réseau de distribution. Elle a besoin pour cela de davantage de spécialistes, qui ne sont pas suffisamment nombreux en Suisse. C’est pourquoi BKW a créé un programme de reconversion: les personnes qui ont déjà terminé un apprentissage professionnel peuvent effectuer un deuxième apprentissage raccourci d’électricien ou électricienne de réseau dans l’entreprise.
Stratégie
L’électrification du chauffage et de la mobilité nécessite une rénovation et une extension du réseau de distribution. BKW a besoin pour cela des bons spécialistes.
Contribution
Un réseau de distribution solide est indispensable à la décarbonisation de notre système énergétique et à la réussite de la transition énergétique.

Lindt & Sprüngli
BKW Building Solutions
Projet
La société Sigren prend en charge l’automation des bâtiments pour l’agrandissement et la modernisation du Cocoa Center de Lindt & Sprüngli à Olten. Elle fournit notamment neuf armoires de couplage, programmation incluse, permettant de commander plus de 100 installations de chauffage, de refroidissement et de ventilation.
Stratégie
BKW Building Solutions allie l’impératif d’action dans notre période de transition énergétique à une grande curiosité et capacité d’innovation entrepreneuriale.
Contribution
La domotique moderne offre de multiples possibilités d’optimiser les installations techniques pour économiser l’énergie et, par conséquent, améliorer le bilan environnemental de Lindt & Sprüngli.

Projet
BKW Infra Services collabore, aux côtés d’autres partenaires, à l’une des plus grandes installations de stockage d’énergie d’Europe financées par le secteur privé. Cette batterie, qui affichera une puissance de 100 MW et une capacité de stockage de 200 MWh, est implantée à proximité d’Arzberg, dans le nord de la Bavière.
Stratégie
Ce projet montre que BKW Infra Services peut couvrir toute la chaîne de création de valeur sur le marché d’avenir que sont les grandes batteries.
Contribution
Ce projet contribue grandement à la transition énergétique en Europe. Il permet d’intégrer la production d’énergie volatile du solaire et de l’éolien dans le système électrique et de stabiliser ainsi les réseaux électriques.
La seconde compétence d’importance primordiale pour le nouveau monde de l’énergie tient au négoce de l’électricité. Les grandes entreprises ont besoin de beaucoup d’énergie renouvelable pour décarboniser leurs activités opérationnelles, aux heures même où leurs machines ou leurs ordinateurs fonctionnent. BKW leur procure à cette fin des solutions sur mesure, durables et à long terme: elle utilise l’électricité de ses propres centrales produisant de l’énergie renouvelable, elle achète un complément d’énergie renouvelable à d’autres producteurs et elle fournit à ses clientes et clients la quantité précise de courant renouvelable dont ils ont besoin à l’instant T. Plusieurs entreprises renommées, comme la Deutsche Bahn et Nestlé, recourent déjà aux solutions individuelles de BKW, et d’autres leur emboîteront le pas dans les prochaines années.
Mais revenons au parc éolien de Castellaneta, dans le sud de l’Italie, et à la production d’électricité renouvelable. De retour sur la terre ferme après son ascension au sommet de l’éolienne, Margarita Aleksieva retire son harnais antichute. «En admirant la vue là-haut, je ressens toute la puissance de la nature et l’immense potentiel de l’énergie éolienne», s’exclame-t-elle avec enthousiasme. Les perspectives sont donc bonnes, pas seulement pour la responsable Éolien et Solaire de BKW, mais pour l’entreprise tout entière.
Installation solaire pilote, Schattenhalb
BKW Energy Production
Projet
Dans la commune de Schattenhalb, dans l’Oberland bernois, BKW prévoit de construire une installation solaire alpine qui devrait produire 14 GWh d’électricité par an, dont environ la moitié en hiver. Une installation pilote a déjà été mise en place.
Stratégie
BKW renforce la production d’énergie renouvelable en Suisse et investit à cette fin dans des installations photovoltaïques alpines – en complément de l’énergie éolienne et hydraulique.
Contribution
Avec ses projets solaires alpins, BKW contribue à la fois au développement de la production d’électricité hivernale à faibles émissions et à la sécurité d’approvisionnement en Suisse.

BKW Engineering
Projet
L’aéroport de Munich adjoint une porte d’embarquement ultramoderne à son terminal 1 afin de satisfaire aux exigences croissantes du trafic aérien. Ce projet de grande envergure est planifié par l’équipe interdisciplinaire d’Assmann Beraten + Planen.
Stratégie
Avec 4 000 collaborateurs et collaboratrices, BKW Engineering est le plus grand prestataire de services globaux d’architecture et d’ingénierie dans la région germanophone – et entend bien poursuivre sa croissance dans ce domaine.
Contribution
La nouvelle construction conçue par Assmann Beraten + Planen se distingue par une technique d’installations et de systèmes efficace en énergie, qui rehausse considérablement l’efficience, le service et le confort pour les passagers.