Les grands conteneurs assurent un stockage en toute sécurité

En 2024, un jalon du démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg doit être atteint. Le transport de tous les éléments combustibles hautement radioactifs au centre de stockage intermédiaire de Würenlingen sera alors achevé. En septembre 2021, les premiers conteneurs à éléments combustibles en provenance d’Allemagne sont arrivés sur place. Frank Holzgrewe, expert en élimination des déchets radioactifs chez BKW, et son équipe les avaient commandés dès 2018.

En matière de radioactivité, la sécurité a la priorité absolue. Cela vaut aussi bien pour l’exploitation d’une centrale nucléaire que pour la manipulation de déchets radioactifs. La sécurité est également synonyme de vérifications et contrôles nombreux ainsi que d’une documentation complète. Les documents consacrés aux conteneurs à éléments combustibles remplissent quelque 20 classeurs fédéraux dans le bureau de Frank Holzgrewe. 

Après plusieurs années de préparation, le moment est arrivé en septembre 2021: les deux premiers conteneurs devant accueillir les 418 éléments combustibles de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) arrivent au centre de stockage intermédiaire de Würenlingen. C’est une étape importante en vue du prochain jalon du grand projet de démantèlement de la CNM: si la centrale nucléaire ne contient plus d’éléments combustibles en 2024, cela diminuera nettement le risque potentiel sur ce site. La phase de désaffectation suivante commencera alors. 

Une planification clairvoyante

Beaucoup de travail a précédé l’arrivée des deux conteneurs bleus de 5,5 mètres de haut et de 2,5 mètres de diamètre. «Une nouvelle fois, avoir commencé notre planification dès 2015 a porté ses fruits.» Nous avons opté pour ce type de conteneur dès 2017 et commandé les conteneurs en 2018. Cela a laissé suffisamment de temps pour leur fabrication et pour que l’autorité de surveillance puisse vérifier la documentation associée», précise Frank Holzgrewe. 

 

«Une nouvelle fois, notre planification précoce a porté ses fruits.»
Frank Holzgrewe, expert en élimination des déchets radioactifs chez BKW

L’évacuation des éléments combustibles en direction de Würenlingen commencera au printemps 2022. D’ici là, les conteneurs seront de nouveau examinés sous toutes ses coutures (c’est-à-dire notamment leurs vis et filetages) au centre de stockage intermédiaire. Raphael Spuler, responsable de la division Exploitation chez Zwilag Zwischenlager Würenlingen AG, nous l’explique: «Vérifier les conteneurs nous permet de nous assurer que les éléments combustibles pourront y être stockés en toute sécurité tout le temps de leur séjour. Les conteneurs font écran au rayonnement radioactif.» 

 

«Les conteneurs font écran au rayonnement radioactif.»
Raphael Spuler, responsable de la division Exploitation chez Zwilag Zwischenlager Würenlingen AG

Livraison des premiers conteneurs à éléments combustibles

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.