Raphael Baumann: de désassembleur à chef d’équipe

Raphael Baumann ne reste jamais en place. Grâce à des formations continues, il est passé du poste de désassembleur à celui de chef d’équipe à la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM). Les différents défis et la variété de son travail lui plaisent énormément.

Fournisseur

Raphael Baumann se souvient encore très bien de ses débuts en tant que désassembleur à la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM). C’était le 6 janvier 2020 – et donc le coup d’envoi des travaux de démantèlement à la CNM qui avait été définitivement arrêtée quelques semaines auparavant. Raphael Baumann s’était résolument lancé à la recherche d’un nouveau défi dans un projet où il pouvait accomplir un travail de pionnier. Jamais encore une centrale nucléaire n’avait été mise à l’arrêt en Suisse. Au cours des quatre dernières années, il n’a cessé d’évoluer. Au début, Raphael Baumann faisait partie de l’équipe de désassemblage. Il a ensuite endossé différentes responsabilités, suivi des formations continues et découvert le processus de démantèlement. Grâce à ses connaissances et à son expérience, il est devenu coordinateur des opérations de désamiantage et de désassemblage.

 

Les personnes derrière la désaffectation: Raphael Baumann

Du poste de désassembleur à celui de coordinateur du désamiantage et du désassemblage

Après son apprentissage de polymécanicien CFC et ses premières expériences professionnelles, il cherchait un nouveau défi professionnel. Il l’a trouvé à la CNM. En tant que désassembleur, il s’occupait de désassembler des composants préalablement retirés par l’équipe de démontage.  Les matériaux ainsi désassemblés passaient ensuite à la décontamination, où ils étaient nettoyés jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus radioactifs sur les pièces.

Au cours de sa formation continue de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé, Raphael Baumann a également bénéficié d’une immersion dans le monde de la décontamination, ce qui lui est très utile dans son travail actuel.

Raphael Baumann dit: «Le démantèlement d’une centrale nucléaire en Suisse est un travail de pionnier. C’est précisément ce qui m’a plu.»

Quelque chose que personne n’avait encore fait

Le travail quotidien de Raphael Baumann est extrêmement varié, et c’est précisément ce qu’il apprécie. «Je cherchais un nouveau défi. Quelque chose que personne n’avait encore fait.» Et il a trouvé ce qu’il cherchait à la CNM: «Le démantèlement d’une centrale nucléaire en Suisse est un travail de pionnier. C’est précisément ce qui m’a plu.» La diversité des domaines, de la radioprotection à la sécurité au travail et à la protection de la santé, la possibilité d’aborder des secteurs d’activité théoriques et pratiques, ainsi que le regroupement de personnalités différentes parmi les collègues, rendent son travail particulièrement varié. Afin d’assurer un flux de travail aussi harmonieux que possible, tous les processus doivent être coordonnés pour permettre le démantèlement efficace de l’installation. «Mes attentes ont été satisfaites, cela fait déjà quatre ans que je suis ici à la CNM.»

 

Désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg

Désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg

Renseignez-vous sur la désaffectation et le démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg. Découvrez comment la centrale nucléaire sera démantelée pas à pas, depuis l’intérieur vers l’extérieur, d’ici à 2034.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.