Entretien avec le nouveau CFO, Martin Zwyssig

Martin Zwyssig, le nouveau CFO de BKW, évoque ses ambitions et objec tifs, son arrivée dans un nouveau secteur et ses valeurs nourries d’une longue carrière dans de grandes entreprises industrielles suisses.

Martin Zwyssig, vous êtes le CFO de BKW depuis le 1er juillet 2023. Quelles sont vos premières impressions sur cette entreprise?

BKW est une entreprise tournée vers l’avenir, dotée d’une vision claire et d’une stratégie efficace. Toutes les conditions sont réunies pour que sa prospérité perdure.

Quels aspects vous fascinent particulièrement chez BKW?

Étant une entreprise active à l’international, BKW assume une lourde responsabilité: elle doit repenser un système tout entier et le rendre durable pour les générations futures. À cet égard, je peux établir un parallèle avec mes anciennes activités dans des secteurs qui font face eux aussi à une mutation en profondeur, comme l’industrie automobile, par exemple. Contribuer avec BKW à rendre la transition énergétique durable sans perdre la vision globale, voilà mon ambition personnelle.

«En tant qu’entreprise, nous assumons une grande responsabilité sociétale et nous aspirons à créer de la valeur pour chacun.»
Martin Zwyssig

À peine installé dans vos nouvelles fonctions, vous présentez vos premiers résultats semestriels. Quel est votre résumé?

Tout le mérite du premier semestre revient à mon prédécesseur, Ronald Trächsel, et à l’ensemble des collaborateurs de BKW. En résumé, le groupe reste sur la voie du succès. Les ventes d’énergie sont excellentes et ce secteur se distingue par un résultat commercial solide. L’activité Réseaux continue d’apporter une contribution stable. Dans le domaine des prestations, le résultat est actuellement en deçà des attentes, mais les mesures nécessaires ont été adoptées pour améliorer la rentabilité.

Quels sont vos objectifs à votre nouveau poste de CFO de BKW?

Les objectifs déjà formulés restent inchangés. Nous souhaitons maintenir une croissance rentable et atteindre nos objectifs EBIT ambitieux. Un modèle commercial solide est du reste le ­fondement de bons chiffres. Au niveau de notre entreprise, nous avons le devoir de créer de la valeur à la fois pour notre société, nos actionnaires, notre clientèle, nos collaborateurs et nos partenaires.

À propos de lui

Avant de rejoindre BKW, Martin Zwyssig était le directeur financier de Rehau. Précédemment, il avait été le CFO d’Autoneum, actif dans le monde entier, d’Ascom et de Schaffner. En 2018, le CFO Forum Schweiz l’a désigné «CFO of the Year».

 

Rapport intermédiaire 2023

Rapport intermédiaire 2023

BKW - Rapport intermédiaire 2023

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.