Pannes de courant actuelles

Etes-vous victime, en tant qu’habitant(e), de l’une des coupures de courant qui touchent la zone de desserte de BKW? Notre carte interactive vous permettra de trouver davantage d’informations sur la situation actuelle d’approvisionnement en électricité. Nous vous expliquons également comment bien vous préparer à une coupure de courant éventuelle et la gérer au mieux lorsqu’elle survient.

Localiser les pannes de courant

La qualité du courant

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Avec BKW, vous décidez vous-même de la couleur de votre courant. Par votre choix, vous contribuez activement à l’avenir énergétique.

Energy Green: 100% de courant vert issu de l’énergie solaire
Energy Blue: 100% d’énergie renouvelable, essentiellement issue de la force hydraulique suisse
Energy Grey: Majorité d’énergie issue du nucléaire et une grande partie provenant des centrales hydroélectriques locales 

Plus d'informations

Prix de l'électricité

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Le prix global de l’électricité (All-in) se compose de 3 éléments:

Energie

  • Tarif de base de l’énergie
  • Tarif de l’énergie
  • Qualité du courant (possibilité de choisir entre Energy Green, Energy Blue, Energy Grey)

Utilisation du réseau

  • Tarif de base de l’utilisation du réseau
  • Tarif d’utilisation du réseau de distribution, y compris du réseau de transport de Swissgrid
  • Services système (SDL) de Swissgrid. Il s’agit d’un supplément du gestionnaire du réseau de transport perçu pour les prestations nécessaires, outre le transport de l’énergie en tant que tel.

Redevances et prestations

  • Taxe d’encouragement légale (supplément sur les coûts de transport)
  • Redevances et prestations fournies aux communes 

Énergie

Passage du tarif unique au tarif double optionnel

  • Si votre prélèvement d’électricité est inférieur à 20 000 kWh par an, vous bénéficiez du tarif unique. Il est possible de passer au tarif double optionnel.
  • Le tarif double optionnel est intéressant si vous consommez plus de 50% de votre courant pendant la période de bas tarif, c’est-à-dire entre 21h et 7h.
  • Si vous consommez moins de 50% de votre courant pendant la période de bas tarif, alors le tarif unique est plus avantageux pour vous. 

Passage du tarif double au tarif unique

  • Si votre prélèvement d’électricité est supérieur à 20 000 kWh par an, vous bénéficiez du tarif double pour votre énergie. Il est uniquement possible de passer au tarif unique si votre prélèvement d’électricité est inférieur à 20 000 kWh par an.

Conseil
Notre Espace clients en ligne my.bkw.ch met à votre disposition toutes les informations importantes sur votre prélèvement d’électricité.

 

Utilisation du réseau

Passage entre tarif unique et tarif double optionnel

  • Le passage au tarif double optionnel est plus avantageux si plus de 50% du prélèvement d’électricité a lieu entre 21h et 7h, c’est-à-dire pendant la période de bas tarif.
  • Si vous consommez moins de 50% de votre courant pendant la période de bas tarif, alors le tarif unique est plus avantageux pour vous.

Pour le passage du tarif unique au tarif double optionnel, un changement de compteur est éventuellement nécessaire. Le propriétaire doit faire appel à un installateur-électricien pour les adaptations de l’installation domestique. Les frais sont à la charge du propriétaire. BKW prend en charge les coûts du compteur.

Si vous désirez changer de tarif, vous pouvez nous en faire part jusqu’au 31 octobre. Compte tenu des règles applicables aux nouveaux tarifs, vous bénéficierez du tarif souhaité au 1er janvier 2019 de l’année suivante.

Si votre prélèvement d'électricité annuel dépasse 50 MWh, BKW initie le changement vers un tarif de puissance.

Conseil
Notre Espace clients en ligne my.bkw.ch vous permet de voir votre tarif actuel.

Prélèvement d'électricité

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Le prélèvement d’électricité dans un nouveau logement peut être plus élevé, même lorsque vos habitudes de vie n’ont pas changé. Les facteurs à prendre en compte sont notamment: le type de production d’eau chaude (p. ex. chauffe-eau électrique) et de chauffage ainsi que l’ancienneté et la catégorie d’efficacité énergétique des appareils électroménagers.

Smart Meter

Informations générales

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Les Smart Meter sont des compteurs d’énergie. Comme tous les compteurs électroniques, ils mesurent et enregistrent le prélèvement et l’injection d’électricité. Les Smart Meter sont en outre équipés d’un module de communication qui permet d’effectuer des relevés à distance.

La législation sur l’approvisionnement en électricité ne parle pas de Smart Meter, mais de systèmes de mesure intelligents (cf. art. 17a de la loi sur l’approvisionnement en électricité).

Les compteurs avec relevé à distance sont déjà en service chez les grands clients depuis les années 90. Chez BKW, ce relevé à distance se fait la plupart du temps via le réseau de téléphonie mobile ou le réseau électrique en place.

La législation sur l’approvisionnement en électricité contraint les exploitants de réseaux à installer des Smart Meter (cf. art. 17a de la loi sur l’approvisionnement en électricité, ainsi que les art. 8a et 31e de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité).

BKW utilise des Smart Meter de manière ciblée. Les compteurs dont le relevé est fréquent, ceux qui effectuent des mesures sur les sites de production ou ceux dont l’accès est difficile sont visés en priorité. Si d’autres compteurs se trouvent dans le même bâtiment, ils seront également remplacés.

BKW peut relever à distance le prélèvement et l’injection d’électricité. Nos collaborateurs ainsi que les clients n’ont donc plus à effectuer les relevés sur place ou à évaluer le prélèvement d’électricité.

La mise en place d’un Smart Meter ne modifie en rien les frais d’électricité.

Les rayonnements sont principalement émis lors du relevé du Smart Meter à distance, ce qui correspond à quelques secondes par jour. La transmission de données du Smart Meter à BKW se fait soit par le câble électrique (PLC) soit par le réseau de téléphonie mobile existant. Les gestionnaires de réseaux de distribution sont responsables de la transmission de données.

Si c’est la technologie PLC qui est utilisée, la conduite électrique en place génère une puissance d’émission équivalente à environ un cinquième de celle d’un chargeur de téléphone mobile en mode veille. Pour les Smart Meter fonctionnant sur un module de téléphonie mobile, la puissance de l’émission correspond à environ 2 W pendant le relevé et à environ 1, 5 W au repos.

Le rayonnement causé par le Smart Meter est quasiment nul. Un seul court dialogue via un téléphone portable ou sans fil expose le corps à un rayonnement plus important qu’un Smart Meter équipé d’un module radio sur toute sa durée de vie.

Les compteurs faisant l’objet d’un relevé via téléphonie mobile ou PLC G3 ne présentent aucune erreur connue.

L’écran du Smart Meter permet notamment de consulter l’index du compteur Energie active haut tarif et l’index Energie active bas tarif. Vous trouverez ici une courte description des possibilités d’affichage de ces informations: https://www.bkw.ch/fr/nos-competences/energy/pour-les-clients-particuliers-et-petites-entreprises/lecture-du-compteur

Conformément à la loi sur l’approvisionnement en électricité, les gestionnaires de réseaux de distribution sont responsables des mesures, et donc de la mise en place d’un Smart Meter. Il n’est donc pas de la responsabilité des clients de décider s’ils doivent acquérir ou non un Smart Meter.

La base légale de référence pour l’utilisation d’un Smart Meter ou d’un système de mesure intelligent est constituée par la loi et l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (art. 17a al. 2 LApEl, art. 8a et art. 31e al. 2 OApEl).

Il relève de la compétence du gestionnaire du réseau de distribution de décider si et quand un Smart Meter est utilisé. N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt au 084 412 11 13.

Protection et sécurité des données

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BKW accorde une grande importance à la protection des données des clients et des données de mesure. La transmission des données de mesure à BKW est anonymisée et cryptée. Le terme «anonymisé» signifie que les données personnelles sont traitées de manière à ne plus pouvoir être attribuées à une personne spécifique sans informations supplémentaires. Les données de mesure et les données des clients sont d’abord regroupées dans le système de décompte de BKW.

Le Smart Meter permet principalement de relever des données relatives au prélèvement d’électricité pour le décompte de l’énergie et de l’utilisation du réseau. Des données pour la planification du réseau sont parfois relevées également.

Pour répondre aux exigences réglementaires, d’autres informations peuvent être demandées.

BKW ne transmet vos données à des tiers que sur la base d’une obligation légale ou réglementaire.

Non. BKW utilise les données relevées sur le Smart Meter pour décompter l’énergie et l’utilisation du réseau et pour fournir des données réglementaires.

Oui, BKW y est tenue d’un point de vue réglementaire. Elle-même a également un très grand intérêt à se protéger contre les cyberattaques.  A cette fin, différentes mesures (p. ex. surveillance, prévention, défense) sont mises en place et adaptées en permanence à la situation du moment et à l’état actuel de la technique.

Montage

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Une brève coupure de courant a lieu lors du remplacement d’un ancien compteur par un Smart Meter. Nous recommandons de débrancher les appareils électriques (ordinateur, modem, réveil) du réseau avant tout changement de compteur. Une coupure de courant peut avoir un impact sur les appareils électriques.

Oui, vous devez laisser le monteur accéder au compteur pour le changer. Il peut s’agir d’un collaborateur de BKW ou d’un prestataire chargé de remplacer le compteur. BKW est propriétaire de l’infrastructure de mesure et est de ce fait juridiquement tenue d’assurer que les compteurs sont correctement installés et/ou remplacés. L’art. 5 des Conditions générales applicables relatives au raccordement au réseau et à l’utilisation du réseau régule le droit d’accès: https://www.bkw.ch/fr/le-groupe-bkw/medias/telechargements

Les collaborateurs de BKW ou les prestataires en charge peuvent confirmer leur identité sur demande.

Non. Vous n’êtes pas obligés d’être chez vous si l’accès au compteur est garanti. Si ce n’est pas le cas, nous vous demandons de faire garantir l’accès au compteur par une autre personne (p. ex. un voisin).

Un remplacement de compteur nécessite en général une demi-heure.

Questions

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N’hésitez pas à vous adresser à notre Service Clients si vous avez besoin d’informations spécifiques sur le Smart Meter ou des sujets associés. Contact: service-clients@bkw.ch, téléphone 084 412 11 13

Contact

Service clients BKW 
0844 121 113

Numéro de service (24h/24) 
Approvisionnement en électricité: 0844 121 175
Approvisionnement en chauffage: 058 477 62 70

Chauffage électrique
0844 121 113

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