Raccorder son installation photovoltaïque au réseau

Les installations photovoltaïques sont un élément essentiel de la transition énergétique et climatique. Bien souvent le réseau doit être renforcé afin de pouvoir supporter l’injection de nombreuses installations de production décentralisées. Les renforcements du réseau permettent de garantir à l’avenir un approvisionnement en électricité sûr.

Raccordement de votre installation photovoltaïque

Vous souhaitez raccorder votre installation photovoltaïque au réseau électrique.

my.bkw.ch informe chaque jour sur la capacité d’injection maximale disponible pour l’installation photovoltaïque. La cliente ou le client planifie l’installation avec l’installateur-électricien ou un professionnel du solaire.

L’installateur-électricien ou le professionnel du solaire que vous avez mandaté envoie une demande de raccordement technique pour un test préliminaire obligatoire. BKW examine le raccordement de l’installation photovoltaïque prévue et la question d’une éventuelle extension de réseau. Cela peut entraîner des coûts.

L’installateur-électricien transmet l’inscription ferme (avis d’installation).

L’autorisation pour le raccordement de l’installation se fait sous réserve que le réseau de distribution et/ou la ligne de raccordement doivent être renforcés avant le raccordement. La cliente ou le client signe dans ce cas une commande. 

 

 

 

 

Une fois que BKW a autorisé le raccordement pour votre installation photovoltaïque, celle-ci peut être construite et raccordée au réseau. 

 

 

L’installateur-électricien commande le compteur électrique (smart meter) auprès de BKW. BKW installe le compteur et le raccorde.

 

 

 

Votre projet est maintenant terminé - votre installation photovoltaïque ainsi que la mesure nécessaire ont été installées avec succès et sont prêtes pour déterminer la rétributions de reprise et la garantie d'origine. 

Questions relatives au raccordement des installations photovoltaïques et des renforcements du réseau

Pour toutes les questions relatives à votre installation ainsi qu’aux documents d’annonce à fournir à BKW, nous vous prions de vous adresser à votre installateur-électricien. Il vous conseillera volontiers et vous aidera à faire votre demande.

Vous trouverez de plus amples informations sur nos sites Internet: Installation et rémunération d’installations PV-BKW et raccordement au réseaux-BKW.

 

En principe, BKW ne fixe pas de conditions particulières pour la taille de l’installation photovoltaïque. Lors de la planification de l’installation, les conditions techniques du raccordement seront déterminantes. Les données techniques relatives au raccordement au réseau existant sont disponibles en ligne dans l’espace clients my.bkw.ch. Vous y trouverez des données actualisées qui vous montrent la taille possible d’une installation photovoltaïque sans renforcement du réseau supplémentaire (sous réserve de vérifications par BKW). Ces informations évoluent chaque jour car des installations photovoltaïques sont raccordées en permanence.

Si vous avez besoin d’une garantie ferme afin de savoir si votre installation peut être raccordée comme prévu, demandez à votre installateur-électricien de nous soumettre une demande de raccordement technique (DRT). La réponse à cette requête vous permettra de savoir avec certitude si vous pouvez raccorder l’installation photovoltaïque comme prévu ou si le réseau de distribution doit être renforcé avant le raccordement de l’installation.

 

La transition énergétique nous interpelle : depuis plusieurs mois, nous constatons une augmentation massive des formulaires d'annonce entrants, avec une tendance toujours à la hausse et, en même temps, une complexité croissante. Le traitement peut donc prendre plusieurs semaines.

 

Dans ces cas-là, un renforcement du réseau est nécessaire. Pour un fonctionnement fiable de l’approvisionnement en électricité, certaines valeurs limites doivent être respectées selon les normes en vigueur, autant pour le raccordement d’un client que dans le réseau de distribution (p. ex: la tension ou les limites de puissance des transformateurs et des lignes). Si trop d’énergie de l’installation de production est injectée, alors la valeur limite sera dépassée. Cela peut endommager des appareils électriques de la clientèle (à proximité de la trop grande installation de production) ou causer des pannes de courant.

L’énergie que vous produisez vous-même pour votre consommation propre peut être prélevée directement après le raccordement de l’installation. Toutefois, elle ne peut pas ou de manière limitée être injectée dans le réseau de distribution jusqu’à ce que le réseau soit renforcé.

 

En principe, toutes les installations photovoltaïques que nous avons autorisées et qui sont installées peuvent servir immédiatement et entièrement à la consommation propre. Jusqu’à ce que le réseau de distribution soit élargi, seule une quantité limitée d’énergie, indiquée sur l’avis d’installation (AI) peut être injectée dans le réseau de distribution. Le client ou la cliente a besoin d’une commande du système à son domicile pour la consommation propre et l’injection.

 

BKW vous informe par écrit dès que le renforcement du réseau est terminé. À partir de ce moment, toute la puissance peut être injectée dans le réseau de distribution.

 

On parle de renforcement du réseau quand la ligne de raccordement ou le réseau de distribution situé en amont, basé sur la taille annoncée de l’installation photovoltaïque, doivent être étendus ou renforcés. Grâce au renforcement du réseau, il est garanti que la valeur limite électrique (chez la clientèle et dans le réseau de distribution) soit respectée même avec l’injection totale de la nouvelle installation photovoltaïque. Ainsi, il n’y aura ni panne de courant ni appareils électriques endommagés.

 

Jusqu’à présent, le réseau de distribution était axé sur l’approvisionnement des consommateurs finaux en électricité par un petit nombre de grandes centrales électriques. À présent, le réseau de distribution compte en plus un grand nombre d’installations de production décentralisées, qui approvisionnent également les consommateurs finaux en électricité. Le courant circule donc dans les deux directions.

BKW dispose en 2023 d’environ 5’500 installations photovoltaïques, c’est-à-dire plus du triple des installations photovoltaïques de 2020 raccordées au réseau de distribution. Le système énergétique de plus en plus complexe et l’électrisation rapide requièrent un réseau de distribution plus développé. Autrefois, le réseau de distribution n’était pas fait pour l’injection sur une grande superficie d’énergie issue de nombreuses petites installations photovoltaïques. C’est pourquoi il doit aujourd’hui être en partie renforcé.

Nous faisons la distinction entre prélèvement d’électricité du réseau de distribution et l’injection d’énergie issue de votre installation photovoltaïque dans le réseau de distribution. En effet, dans les deux cas, les effets sont différents autant chez la clientèle que dans le réseau de distribution. C’est pourquoi le prélèvement de puissance maximum diffère de l’injection maximale possible.

 

L’installation photovoltaïque de votre voisin a été examinée selon les mêmes critères que la vôtre.

Afin de garantir l’approvisionnement de la clientèle et l’exploitation de toutes les installations de production, il faut considérer l’influence de toutes les installations de production, c’est-à-dire celles autour de vous, ainsi que les nouvelles installations à raccorder au réseau de distribution. Si la valeur limite valable d’après les normes en vigueur (chez la clientèle ou dans le réseau de distribution) est dépassée, un renforcement du réseau est aussi nécessaire pour l’installation photovoltaïque.

Un renforcement du réseau dépend de nombreux facteurs externes comme (parfois) des procédures d’autorisation de plusieurs mois, l’obtention chronophage des droits de passage et la disponibilité des matériaux.

 

BKW vous informera par écrit lorsque le renforcement du réseau sera terminé. À partir de ce moment, il sera possible d’injecter toute la puissance dans le réseau de distribution. Veuillez ensuite mandater votre partenaire spécialisé pour qu’il procède au changement de paramètres sur votre installation de production, vous permettant ainsi d’injecter toute la puissance photovoltaïque si vous le souhaitez.

 

Autres questions

Pour la création d’un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP), vous devez faire une demande séparée. Vous trouverez plus d’informations ici: Regroupement dans le cadre de la consommation propre – BKW

Veuillez nous signaler la création d’un RCP au moins trois mois à l’avance.

Le traitement du raccordement de votre installation de production peut nécessiter entre un jour et quatre semaines de délai selon le degré de complexité de la demande de raccordement.

Si vous raccordez votre installation photovoltaïque au réseau et qu’un renforcement de votre ligne de raccordement est donc nécessaire, vous prenez les coûts en charge en tant qu’exploitant. Vous trouverez ici plus d’informations sur le raccordement au réseau et la charge des frais: raccordement au réseau – BKW


Si le raccordement de votre installation photovoltaïque requiert d’autres travaux de renforcement dans le réseau de distribution situé en amont, qui concernent d’autres clients finaux de BKW, vous n’avez pas à prendre en charge directement les coûts. BKW peut faire valoir ces dépenses à la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) selon l’art. 22, al. 3 de l’OApEl.

Depuis le 1er janvier 2018, les installations de production d’énergie nouvellement raccordées sont équipées d’un smart meter. Avant 2018, seules les installations de plus de 30 kVA devaient être équipées d’un smart meter. À l’avenir, toutes les installations recevront un smart meter. Entre 2024 et 2028, BKW installera des smart meter dans sa zone de desserte et dans tous les foyers.

 

Une voiture électrique est un accumulateur. Normalement, l’énergie stockée est utilisée pendant le trajet sous la forme d’énergie cinétique.

Cela devient plus compliqué d’utiliser cette énergie stockée dans la voiture électrique pour un usage à la maison et donc l’injection d’énergie dans les installations domestiques. Vous auriez besoin d’un point de recharge (station de recharge), ainsi que d’une voiture électrique qui permet la recharge bidirectionnelle.

Si c’est que vous souhaitez, BKW a besoin avant l’installation d’une demande de raccordement technique (DRT), d’un avis d’installation (AI), ainsi que d’un schéma d’installation de la part de votre installateur-électricien. Nous vous prions de vous adresser à un partenaire spécialisé pour vous faire conseiller à ce sujet.

En cas de surtension, votre installation photovoltaïque peut être perturbée. Le réseau de distribution n'est pas toujours responsable de ces perturbations. Nous avons rédigé pour vous la procédure correcte à suivre en cas de perturbations de votre installation photovoltaïque, afin que vous puissiez retrouver le plus rapidement possible une installation photovoltaïque en bon état de fonctionnement. 

 

Questions relatives à la rémunération de l’énergie injectée

Dans sa zone de desserte, BKW reprend l’électricité produite par des installations d’une puissance maximale de 3 mégawatts ou d’une production annuelle maximale de 5’000 mégawattheures, déduction faite de la consommation propre (loi sur l’énergie, art. 15). BKW rétribue cette électricité au prix du marché (rétribution de reprise). L’énergie injectée doit être mesurée et enregistrée.

Vous trouverez ici des informations détaillées sur la rétribution de reprise de courant de BKW: Rétribution de reprise - BKW

Exceptions: Les installations d’une puissance supérieure ou égale à 500 kW, qui sont dans le système de rétribution du courant injecté, et les installations d’une puissance supérieure ou égale à 100 kW, qui sont désormais reprises dans le système de rétribution du courant injecté, doivent vendre elles-mêmes leur électricité. Vous trouverez des informations complémentaires à ce propos sur: Commercialisation directe – Pronovo AG

 

Pour bénéficier d’une rétribution de reprise, il faut que l’installation de production ait été annoncée à BKW et que les adaptations techniques de mesure et du système aient été effectuées.

L’énergie injectée dans notre réseau de distribution à partir d’installations qui n’ont pas été annoncées ou pas correctement, ne peuvent pas faire l’objet de rémunération. Une rémunération rétroactive après annonce n’est pas non plus possible. BKW ne peut ni utiliser, ni vendre cette énergie. Elle représente d’ailleurs davantage un facteur perturbateur.

Pronovo tient à jour une liste de contacts de vendeurs directs.

Voir: Commercialisation directe – Pronovo AG