7 étapes de la planification jusqu’au contrôle

Fournisseur

Ces étapes s’appliquent pour un nouveau raccordement au réseau ou pour l’extension d’un raccordement existant, par exemple en cas d’installation d’un système photovoltaïque, d’une pompe à chaleur ou d’une borne de recharge pour véhicules électriques.

1. Procédure d’octroi du permis de construire

Dans le cadre de la demande de permis de construire, vous ou votre planificatrice ou planificateur ou votre architecte déposez le formulaire de «Raccordement au réseau en électricité» (dans le canton BE) ou la «Demande de raccordement au reseau électrique» (dans les cantons JU, BL et SO) auprès de votre commune BKW prend ensuite position à ce sujet dans le contexte d’un vote consécutif à l’attention de la commune.

2. Planifier

Si vous souhaitez raccorder une installation avec répercussions sur le réseau (par ex. une installation photovoltaïque, une pompe à chaleur, des ascenseurs ou des bornes de recharge pour véhicules électriques) au réseau, vous déposez une demande de raccordement technique auprès de BKW via la plateforme «ElektroForm». Cette étape peut également être effectuée par votre installateur-électricien ou installatrice-électricienne, votre planificateur ou planificatrice, ou encore votre maître ou maîtresse d’ouvrage.

Si vous n’avez pas accès au logiciel «ElektroForm 15», veuillez utiliser «ElektroForm online» .

3. Dépôt de demande

Votre installateur-électricien ou installatrice-électricienne sous concession dépose auprès de BKW votre demande de nouveau raccordement au réseau ou d’extension de votre raccordement existant avec une demande d’installation.

  • Pour les clients particuliers et les petites entreprises avec raccordement au réseau de 0,4 kV, les «Prescriptions raccordement au réseau» et les Conditions générales «Raccordement au réseau et utilisation du réseau» et «Services» de BKW s'appliquent.

  • Pour les clients industriels et grandes entreprises avec raccordement au réseau de 16 kV qui possèdent leur propre transformateur, les «Conditions techniques de raccordement applicables aux installations à moyenne tension» de BKW et les Conditions générales «Raccordement au réseau et utilisation du réseau» et «Services» de BKW s'appliquent.

  • Les «Exigences techniques : commande d’urgence», les CCG «Raccordement et utilisation du réseau» et «Prestations de services» de BKW, sont applicables aux nouvelles installations de production d’énergie avec une puissance totale installée supérieure à 30 kW et inférieure à 500 kW, ainsi qu’aux nouvelles stations de recharge et aux nouvelles pompes à chaleur, chacune avec une puissance totale installée supérieure à 3,7 kW, dont la demande de raccordement initiale aura été soumise à partir du 1er novembre 2024.

  • Pour les installations de production d'energie (IPE) avec une puissance installée > 500 kW et raccordement au réseau 0,4 kV ou au réseau 16 kV, les «Exigences pour le raccordement par télétransmission d’IPE» et les Conditions générales «Raccordement au réseau et utilisation du réseau» et «Services» de BKW s'appliquent.

Pour les clients particuliers et les petites entreprises à basse tension

4. Commander

Nous vous envoyons une offre pour votre raccordement à notre réseau électrique. Vous y trouverez également le formulaire de commande à nous retourner signé. Plus bas sur cette page, vous trouverez des exemples de répartition des coûts pour un nouveau raccordement au réseau dans la zone à bâtir.

Voici la répartition des coûts pour votre raccordement au réseau

  1. Contribution au branchement
    La contribution au branchement constitue une participation aux dépenses de raccordement au réseau. Cette contribution doit être versée une seule fois et dépend du raccordement commandé (section de câble).
  2. Contribution aux coûts du réseau
    La contribution aux coûts du réseau couvre une partie des coûts du réseau de distribution existant et est perçue en fonction de l’intensité nominale du coupe-surintensité général (CHF/A).
  3. Coffret de raccordement (montage mural)
    Le coffret de raccordement, montage compris, peut être commandé auprès de BKW.
  4. Élément d'étanchéité pour câbles
    L'élément d'étanchéité pour câbles sert à assurer l'étanchéité à l'intérieur du tuyau de protection.
  5. Supplément pour les coffrets de raccordement à l'intérieur du bâtiment
    Si le client souhaite le montage de son coffret de raccordement ou de son coupe-surintensité à l’intérieur de la maison, un supplément est perçu.

 

Exemples de coûts de raccordement au réseau

Taille du raccordement en ampères Contribution au branchement [CHF] Contribution aux coûts du réseau [CHF] Coffret de raccordement (montage mural) [CHF] Élément d’étanchéité de câble [CHF] Supplément pour les coffrets de raccordement à l’intérieur du bâtiment [CHF] Total hors TVA [CHF]

25 ampères
Exemple: Maison individuelle

5’100 25 x 150 (3’750) 316 200 400 9’766
32 ampères
Exemple: Maison individuelle avec pompe à chaleur
5’100 32 x 150 (4’800) 316 200 400 10’816
40 ampères
Exemple: Maison individuelle avec pompe à chaleur
5’100 40 x 150 (6’000) 316 200 400 12’016
50 ampères
Exemple: Grande maison individuelle avec pompe à chaleur
5’100 50 x 150 (7’500) 316 200 400 13’516
63 ampères
Exemples: Grande maison individuelle avec pompe à chaleur / petite industrie / agriculture
5’100 63 x 150 (9’450) 316 200 400 15’466
80 ampères
Exemples: Petite industrie / agriculture
5’100 80 x 150 (12’000) 366 200 400 18’066
100 ampères
Exemples: Petite industrie / agriculture
5’100 100 x 150 (15’000) 366 200 400 21’066
125 ampères
Exemples: Industrie / agriculture
6’100 125 x 150 (18’750) 366 200 400 25’816
160 ampères
Exemple: Secteur du commerce et de l’artisanat
6’100 160 x 150 (24’000) 366 200 400 31’066

Tous les prix s’entendent en CHF hors TVA

Ce récapitulatif des coûts se rapporte aux tarifs pour les installations de consommation à basse tension dans la zone à bâtir (version 1.4.2021).

5. Installation et mise en service

BKW procède au raccordement. Via «ElektroForm 15» ou «ElektroForm online» en ligne, votre installateur-électricien ou installatrice-électricienne sous concession commande l’infrastructure de mesure nécessaire (compteurs et transformateurs) en déposant la commande d’appareils. Une fois les travaux d’installation électrique terminés, l’installateur-électricien ou installatrice-électricienne réalise le contrôle final et confirme l’absence de vices en remplissant le rapport de sécurité (RS). Une copie du rapport de sécurité doit être transmise à BKW. C’est généralement l’installateur-électricien ou installatrice-électricienne qui s’en occupe.

6. Avantages

Nous nous assurons que le courant vous arrive en toute fiabilité. Généralement, nous relevons votre consommation électrique une fois par an. Merci de bien vouloir nous laisser accéder à votre compteur d’électricité à cet effet.

7. Contrôler

Les installations électriques doivent être contrôlées régulièrement pour garantir leur sécurité. Nous sommes légalement tenus de demander aux propriétaires de faire effectuer le contrôle périodique de leur installation domestique à leurs frais conformément à la fréquence des échéances. Ce contrôle doit être réalisé par une entreprise de contrôle électrique indépendante. L’absence de vices de l’installation est attestée par un rapport de sécurité (RS). Une copie du rapport de sécurité doit être transmise à BKW. C’est généralement votre contrôleur ou contrôleuse qui s’en occupe.

Tous les formulaires de notification sont également en ligne

Nous nous occupons de tous les formulaires de notification (demande de raccordement technique, demandes d’installation, commande d’appareils, rapport de sécurité, procès-verbal de mesure et d’essai) en ligne via la plate-forme «ElektroForm 15» ou «ElektroForm online». Grâce à la numérisation de cette chaîne de processus, nous garantissons un déroulement efficace et fluide pour toutes les personnes concernées.

Contact

Vous avez des questions sur le service de raccordement auxquelles nous n’avons pas encore pu répondre? Nous sommes à votre disposition.

Notions importantes

Puissance de raccordement Désigne la puissance maximale fournie par le raccordement au réseau. Les installations sont conçues en fonction de cette puissance.
Coupe-surintensité général Coupe-circuit principal du bâtiment et limitation de l’intensité de courant autorisée au prélèvement.
Consommation propre La consommation propre signifie que l’exploitant ou l’exploitante utilise son propre courant directement sur place et ne l’injecte par dans le réseau public.
Consommateur final Prélève du courant dans le réseau de distribution sans le revendre.
Coffret de raccordement (montage mural) Le coffret de raccordement (CR) est la propriété du client ou de la cliente. Les bornes d’entrée constituent le point de raccordement entre le réseau de distribution et l’installation domestique. Le montant dans le récapitulatif des coûts se rapporte à la livraison et au montage sans raccordement électrique mural.
Élément d’étanchéité pour câbles Inclut l’étanchéité de l’intérieur du tuyau de protection via un élément d’étanchéité. Le montant dans le récapitulatif des coûts se rapporte à la livraison et au montage. Détails et prestation de garantie selon les tarifs en vigueur.
Contribution au branchement Il s’agit d’une contribution à caractère unique liée aux dépenses de raccordement au réseau. Elle dépend de la taille du raccordement au réseau.
Personne raccordée au réseau Personne physique ou morale qui est propriétaire de bien-fonds et d’équipements pourvus d’installations électriques raccordés au réseau. Dans le cas de l’établissement d’un raccordement au réseau, ce terme inclut aussi l’ayant-droit.
Point de raccordement au réseau Le point de raccordement au réseau désigne l’endroit où le raccordement est relié physiquement au réseau de distribution. Le point de raccordement au réseau se trouve généralement au dernier point où d’autres bénéficiaires du raccordement au réseau (consommateur final ou producteur) sont également raccordés ou peuvent être raccordés.
Contribution aux coûts du réseau Il s’agit d’une contribution à caractère unique qui est perçue en fonction de l’intensité nominale du coupe-surintensité général (CHF/A).
Puissance de production Puissance produite par une installation d’autoproduction.
Supplément pour les coffrets de raccordement à l’intérieur du bâtiment Le supplément est perçu d’une part pour couvrir les coûts supplémentaires relatifs à la longueur supérieure de l’entrée de câble, et d’autre part pour s’acquitter du surcroît de travail suite à l’accès limité en cas de panne (recherche des perturbations).
Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) Regroupement contractuel de plusieurs consommateurs finaux pour consommer leur courant autoproduit.