Regroupement dans le cadre de la consommation propre

Vous pouvez également partager le courant solaire que vous produisez avec vos voisins. Votre installation solaire sera ainsi plus rentable et vous pourrez réduire davantage vos coûts d’électricité.

Vous souhaitez former un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)?

Ce que vous devez savoir

  • Sont autorisés à former un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) tous les propriétaires (fonciers) qui sont des consommateurs finaux sur le lieu de production de l’électricité.
  • Les propriétaires fonciers peuvent également prévoir la consommation propre pour les locataires sur le lieu de production.
  • La consommation propre a lieu sur le lieu de production. Les consommateurs de propriétés adjacentes peuvent également faire partie du RCP sous certaines conditions définies par la loi.
  • La consommation et l’installation de production sont raccordées au même point de raccordement au réseau.
  • La puissance de production doit être ≥ 10% par rapport à la puissance de raccordement au point de raccordement (bâtiment) du RCP.
  • Les lignes privées d’un RCP peuvent passer au-dessus d’une route, d’un chemin de fer ou d’un cours d’eau à condition que les propriétaires fonciers concernés donnent leur approbation.
  • Les demandes de constitution d’un RCP doivent être soumises au gestionnaire du réseau de distribution trois mois à l’avance.
  • La facturation en fonction de la consommation des prestations (p. ex. l’utilisation du réseau, le courant) facturées par le gestionnaire du réseau de distribution et le fournisseur d’énergie est réglementée en interne. Le RCP peut faire appel à un prestataire de services pour la mise en œuvre.
Solaranlagen ZEV in Grossaffoltern

Indications concernant l’inscription

Un RCP doit être inscrit selon la procédure standard pour un raccordement au réseau de BKW. Lorsqu’il remplit l’avis d’installation, votre installateur-électricien ou votre installatrice-électricienne doit tenir compte de notre liste de contrôle. Par ailleurs, un formulaire d’adresse dûment rempli pour le RCP doit être joint à l’avis d’installation. Dés réception de l’avis d’installation, nous enverrons à l’interlocuteur du RCP un contrat à signer, ainsi qu’une offre de raccordement au réseau le cas échéant.

Informations complémentaires sur l'autoconsommation

Raccordement au réseau

Raccordement au réseau

Nous vous présentons les étapes pour un nouveau raccordement au réseau ou pour l’extension d’un raccordement existant.