Produire soi-même du courant solaire et vendre l’excédent

Vous voulez construire une installation photovoltaïque et produire tellement de courant que vous pourriez injecter l’excédent dans le réseau de distribution de BKW? Produisez-vous de l’électricité certifiée pour laquelle vous recherchez un acheteur sur le marché? Nous vous montrons ci-dessous comment procéder.

Cette page n’a été que partiellement traduite dans la langue que vous avez sélectionnée. Elle est également disponible dans la langue suivante:

Les raisons d’exploiter votre propre installation photovoltaïque sont nombreuses, tant écologiques qu’économiques. Vous faites d’une part une action durable en misant sur des énergies renouvelables et vous devenez d’autre part auto producteur, ce qui vous permet de gagner de l’argent. Vous pouvez utiliser l’électricité pour votre consommation propre et nous vendre l’excédent.

Nous vous aidons à raccorder votre installation au réseau de BKW et à vendre votre courant excédentaire ou à le faire certifier.

Voici comment procéder si vous souhaitez monter et exploiter une installation photovoltaïque

Rémunération de l'installation Graphique

Mandatez un installateur spécialiste des installations solaires. L’installateur solaire vous explique toutes les étapes nécessaires à l’installation de votre système.

 

Une fois que vous avez opté pour une installation, il vous restera, avec l’aide de votre installateur mandaté, à vous occuper des points suivants:

  • Inscrivez votre installation auprès de Pronovo si sa puissance est supérieure ou égale à 30 kVA. La saisie d’installations dont la puissance dépasse ce seuil est une obligation légale.Quelle que soit la puissance de votre installation, nous vous conseillons tout de même de l’inscrire auprès de Pronovo. Votre inscription vous permettra en effet de demander des subventions telles qu’une rétribution pour l’injection de courant (SRI), une rétribution unique pour de petites installations photovoltaïques (PRU), une rétribution unique pour de grandes installations photovoltaïques (GRU) ou de vendre des garanties d’origine (GO).
  • Contactez dès que possible un auditeur accrédité et attribuez-lui le mandat de certification. Vous trouverez plus d’informations dans les chapitres ci-dessous.
  • Déposez votre demande de raccordement et l’avis d’installation auprès de BKW.

 

Dès que nous aurons reçu votre demande de raccordement, nous déterminerons si un renforcement de votre raccordement au réseau est nécessaire pour l’installation de production prévue compte tenu de sa puissance.

 

Finalement, l’installateur dépose l’avis d’installation auprès de BKW. Vous trouverez ici le registre des autorisations générales d’installer et de contrôler.

 

Vous trouvez plus d’informations sur le raccordement au réseau BKW ici.

  • BKW examine l’avis d’installation et valide ce dernier. L’installateur installe le système photovoltaïque sur place.
  • L’installateur dépose auprès de BKW la commande d’appareils de mesure et de commande (anciennement l’avis d’achèvement) avant la mise en service.

BKW examine la commande d’appareils reçue et attribue le mandat pour le montage approprié de compteurs. Ce n’est qu’avec l’avis d’achèvement complet et correct que nous pourrons vous rémunérer l’électricité injectée dans notre réseau.

  • Un monteur pose le compteur ou ajuste l’infrastructure de mesure sur place. Lorsque le compteur est monté, nous vous rémunérons pour le courant injecté.
  • L’installateur de votre système photovoltaïque rédige pour vous un rapport de sécurité et en remet un exemplaire au gestionnaire du réseau de distribution.

Nous vous informons par écrit à propos:

  • Du nouveau raccordement de votre installation solaire privée (avec le formulaire de TVA).
  • De notre offre concernant la rétribution de reprise. Vous trouvez ici toutes les informations sur la rétribution de reprise et la fiche des prix.
  • Vous recevrez l’avis de crédit de la rétribution de votre installation solaire avec votre prochaine facture.

Vendre des garanties d’origine (GO)

Sur une base volontaire, BKW permet à tous les producteurs et productrices de courant issu d’installations PV certifiées «naturemade star» dans sa zone de desserte de vendre la qualité du courant injecté (garantie d’origine) par le biais d’une rétribution supplémentaire. Vous trouverez ici le tarif de rétribution actuel, les conditions et les délais pour la reprise des GO.

 

Voici comment procéder:

Vendre des garanties d’origine (GO)
  • Un auditeur accrédité certifie votre installation de production. Vous trouverez une liste des auditeurs accrédités sur le site Internet de Pronovo AG.
  • Il faut toutefois que vous ayez inscrit votre installation de production auprès de Pronovo.
  • L’auditeur remplit le formulaire de certification et certifie ainsi l’installation PV.
  • Vous, ou votre auditeur, envoyez le document original à Pronovo et une copie à BKW.
  • Pronovo traite la certification. Veuillez noter que le traitement peut prendre plusieurs semaines.
  • Pronovo confirme par e-mail à BKW que les informations sont enregistrées. Vous recevez normalement une copie de ces information.
  • Votre installation PV donne droit à des GO à partir de cette date. Vous pouvez vous inscrire sur my.bkw.ch pour obtenir une rémunération de vos GO.
  • Sur my.bkw.ch, vous pouvez vous inscrire ou vous connecter et demander la reprise de vos garanties d’origine.
  • BKW traite votre demande et vérifie la mise en service de l’installation PV auprès de Pronovo, et s’assure que les autres obligations sont également satisfaites.
  • Nous établissons un ordre permanent chez Pronovo pour le transfert de vos garanties d’origine. Vous recevez ensuite un e-mail de Pronovo qui contient un lien permettant de confirmer cet ordre permanent. Lorsque vous recevez cet e-mail, cliquez sur ce lien et confirmez ainsi le transfert permanent de vos garanties d’origine à BKW.
  • Dès que nous aurons reçu la confirmation du transfert des garanties d’origine de la part de Pronovo, nous vous enverrons le contrat pour la reprise des garanties d’origine. Signez-le et renvoyez-le sans tarder à BKW.
  • BKW vous envoie la confirmation définitive de la reprise de vos garanties d’origine.
  • Vous percevez la rémunération de vos GO en plus de celle de votre électricité avec votre prochaine facture.