En Norvège, en 2024, près de neuf voitures neuves sur dix vendues étaient électrique - une preuve évidente que les véhicules électriques sont absolument adaptés à la vie quotidienne, même par basses températures. Mais pourquoi l'autonomie peut-elle diminuer, comment la vitesse de chargement change-t-elle et que pouvez-vous faire pour y remédier?
Pourquoi les voitures électriques ont-elles une autonomie réduite en hiver?
Sur les nouveaux modèles, les effets des basses températures sont minimes, mais l'autonomie peut varier de 10 à 30 % selon le véhicule. Voici les principales causes:
- Performances réduites de la batterie: les réactions chimiques dans les batteries lithium-ion sont plus lentes à basse température, ce qui limite l'absorption et la restitution d'énergie.
- Augmentation de la consommation d'énergie: les systèmes de chauffage, le chauffage des sièges et du volant ainsi que le dégivrage des vitres nécessitent de l'énergie supplémentaire.
- Pneus et résistance au roulement: les pneus d'hiver et la résistance au roulement accrue sur la neige ou le verglas augmentent la consommation d'énergie.
À titre de comparaison, les véhicules à combustion consomment également au moins 15 % de carburant en plus en hiver.
Comment la vitesse de chargement change-t-elle en hiver ?
Les basses températures ont un impact sur la vitesse de charge. Pour éviter les dommages dus à une charge trop rapide, les cellules de la batterie doivent être réchauffées avant le processus de charge, ce qui peut entraîner des temps de charge plus longs. Cependant, de nombreux véhicules sont équipés d'un système de gestion de la batterie qui préchauffe la batterie pendant la conduite ou avant la charge afin de minimiser cet effet.
Conseils pour optimiser l'autonomie
Grâce à une technologie moderne et à des batteries optimisées, les voitures électriques sont également utilisables en hiver. Voici quelques conseils pratiques pour rouler en toute sécurité et en toute sérénité, même par des températures négatives.
- Préchauffage pendant la charge: utilisez le chauffage d'appoint ou la fonction de préchauffage tant que le véhicule est branché sur le réseau électrique. Cela permet de ménager la batterie et de conserver l'autonomie.
- Conduisez de manière efficace: Réduisez votre vitesse et évitez les accélérations soudaines. Une conduite constante et anticipative permet d'économiser de l'énergie.
- Utiliser le mode «éco»: De nombreux véhicules électriques disposent d'un «mode éco» qui optimise les performances du véhicule et la consommation d'énergie des systèmes de chauffage.
- Vérifier la pression des pneus: Une pression correcte des pneus permet de réduire la résistance au roulement et d'améliorer l'efficacité énergétique.
- Minimiser les consommateurs supplémentaires: Utiliser les sièges chauffants plutôt que le chauffage de l'habitacle, car ils consomment moins d'énergie.
- Voiture électrique avec pompe à chaleur: certains modèles sont équipés de série ou en option d'une pompe à chaleur qui permet de réduire la consommation d'électricité. Elle peut produire jusqu'à trois kilowatts de chaleur à partir d'un kilowatt d'électricité.
- Charger après de longs trajets: Une batterie déjà chaude a une meilleure capacité de charge. Il est donc préférable de charger la voiture après un long trajet et non avant de partir. Certains modèles activent automatiquement le préchauffage lorsqu'une borne de recharge est indiquée dans le système de navigation. D'autres disposent d'un chauffage manuel de la batterie.
- Garer la voiture à l'intérieur ou au soleil: en hiver, garez idéalement votre voiture électrique dans un garage, car il y fait généralement plus chaud qu'à l'extérieur.
Nouvelles technologies de batteries contre le froid
La recherche travaille d'arrache-pied sur des batteries moins vulnérables au froid.
Les batteries à l'état solide: Celles-ci n'utilisent pas d'électrolyte liquide et sont moins sensibles à la température. Elles promettent une densité énergétique plus élevée et de meilleures performances à basses températures.
Systèmes de gestion thermique: les batteries modernes sont souvent équipées de systèmes de chauffage et de refroidissement qui maintiennent une température constante et optimisent ainsi les performances.
Nouveaux matériaux électrolytiques: les chercheurs développent des électrolytes qui fonctionnent efficacement même à basse température afin d'améliorer les réactions chimiques dans la batterie.
Avantages des voitures électriques en hiver
Malgré les défis, les voitures électriques offrent également un certain nombre d'avantages en hiver:
- Le moteur électrique démarre immédiatement
- Préchauffage possible: plus jamais de grattage de la glace
- Les voitures électriques sont plus stables sur la glace et la neige.
En résumé, l'hiver peut affecter l'autonomie des véhicules électriques, mais des règles de conduite simples et des progrès techniques permettent de minimiser considérablement ces pertes. Une conduite adaptée, des habitudes de recharge efficaces et des véhicules modernes vous permettront d'exploiter au mieux le potentiel de votre voiture électrique, même pendant la saison froide.
De l'Appenzell au Cap Nord à l'électricité
Le satiriste appenzellois Simon Enzler et l'entrepreneur bernois This Schwendimann ont parcouru 8000 km à l'électricité pendant les fêtes de fin d'année, avec le soutien de BKW Energy - y compris 2000 km sur la neige, par des températures allant jusqu'à -28 °C. «C'était une aventure extraordinaire, mais sans problème», déclare This Schwendimann. «Avec 29 charges rapides et une consommation d'environ 23 kWh/100 km (ce qui correspond à <2,5 l de diesel), nous sommes rentrés à la maison après 111 heures et 39 minutes de route, à une vitesse moyenne de 72 km/h».