Le passage à l’électromobilité vaut-il la peine?

De plus en plus d’entreprises suisses font passer le contrôle électromobilité «e-Mobility Check» pour les flottes de BKW à leur parc de véhicules et s’équipent ensuite de moteurs électriques. Dosenbach-Ochsner AG en est le parfait exemple.

L’électromobilité est en plein essor. Elle conquiert désormais le monde du travail. De plus en plus d’entreprises se modernisent en équipant leur flotte de véhicules: finies les voitures à essence et diesel, nous entrons dans l’ère des moteurs électriques. En coopération avec AMAG, BKW propose le contrôle électromobilité «e-Mobility Check» pour les flottes, un instrument utile qui permet aux entreprises d’analyser minutieusement leurs véhicules et leur utilisation en termes d’autonomie et de temps de trajet. Au bout du compte, ces résultats rassemblent les informations nécessaires pour trouver une solution sur mesure avec des véhicules électriques. BKW est ainsi l’interlocutrice unique: de l’évaluation à la facture en passant par les conseils, l’installation et l’exploitation.L’électromobilité est en plein essor. Elle conquiert désormais le monde du travail. De plus en plus d’entreprises se modernisent en équipant leur flotte de véhicules: finies les voitures à essence et diesel, nous entrons dans l’ère des moteurs électriques. En coopération avec AMAG, BKW propose le contrôle électromobilité «e-Mobility Check» pour les flottes, un instrument utile qui permet aux entreprises d’analyser minutieusement leurs véhicules et leur utilisation en termes d’autonomie et de temps de trajet. Au bout du compte, ces résultats rassemblent les informations nécessaires pour trouver une solution sur mesure avec des véhicules électriques. BKW est ainsi l’interlocutrice unique: de l’évaluation à la facture en passant par les conseils, l’installation et l’exploitation.

 

Dosenbach-Ochsner AG s’équipe

Dosenbach-Ochsner AG a misé, elle aussi, sur le contrôle électromobilité. L’année prochaine, elle remplacera par des automobiles électriques 13 premiers véhicules à essence sur un parc qui compte au total 80 voitures. Roger Brügger, responsable logistique de l’entreprise, est très satisfait du service: «Chacune de nos voitures a été équipée d’un petit appareil, appelé dongle, qui saisit et analyse avec exactitude les données de conduite. Ainsi, nous sommes désormais conscients des besoins des collaborateurs et collaboratrices externes.» Roger Brügger constate un changement de mentalités général vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement et ce, également dans le cœur de métier de l’entreprise: «Nos acheteurs font attention à la durabilité des technologies de production. Ils privilégient par exemple de plus en plus les labels écologiques.»

 

Selon Markus Eberhard, responsable de Smart Energy chez BKW et responsable du contrôle électromobilité, trois types de données sont particulièrement importants: «Combien de temps roule une voiture et jusqu’à quelle distance? Où est-elle garée lorsqu’elle n’est pas utilisée? Et le meilleur pour la fin: où et quand une infrastructure de recharge est-elle nécessaire?»

D’après lui, la raison principale qui incite les clients à se rééquiper est la réduction des coûts. En effet, aujourd’hui encore, un véhicule électrique coûte à l’achat plus cher qu’un véhicule à essence, mais le service, l’entretien et l’électricité sont eux bien plus rentables.

 

Notre partenaire, AMAG

Le groupe AMAG est le partenaire automobile de nombreuses entreprises en Suisse. Pour le contrôle électromobilité, il est le partenaire le plus important de BKW. L’analyse d’un parc de véhicules se révèle complexe. Les exigences pour chaque véhicule sont très différentes, explique Patrik Häfliger, Key Account Manager chez AMAG Import SA et expert en électromobilité. «Les collaborateurs et collaboratrices externes parcourent beaucoup de kilomètres et ne sont au siège qu’occasionnellement. Un comptable, lui, fait la navette entre son domicile et son lieu de travail. Il peut recharger tranquillement sa voiture sur le site de l’entreprise.»

La situation géographique est également un critère à prendre en compte. Pour quelqu’un se déplaçant souvent en montagne, la transition vers les voitures électriques est plus difficile que pour une personne circulant dans une zone urbaine. Patrik Häfliger réfute aussi l’argument des données sensibles récoltées par l’entreprise lors du contrôle électromobilité: «Nous n’avons pas de visibilité sur les trajets individuels. Nous ne savons donc pas concrètement quel chemin la voiture a pris. Nous récoltons seulement les faits relatifs aux comportements individuels de conduite. De cette manière, nous pouvons déterminer précisément où et quand une voiture doit être rechargée: chez soi, sur le lieu de travail, au cours du trajet à une borne de recharge publique.

Les véhicules sont remplacés progressivement

L’exemple de Dosenbach-Ochsner AG montre bien que la transition vers les voitures électriques se fait par étapes. Toutefois, si une entreprise décide d’effectuer un contrôle électromobilité, elle devrait être prête, tôt ou tard, à remplacer tout son parc automobile: «La conscience écologique s’est nettement imposée ces dernières années.» D’après Markus Eberhard, de plus en plus d’entreprises qui ont un parc de véhicules se posent la question de leur contribution à un mode de vie plus écologique.

L’expert BKW décrit la collaboration avec AMAG comme une parfaite symbiose: «AMAG équipe de nombreuses entreprises en véhicules. Nous complétons les compétences d’AMAG grâce à notre expérience dans la mise à disposition d’infrastructures de recharge. C’est exactement ce que recherchent les clients.»

Patrik Häfliger, collaborateur d’AMAG, se réjouit de pouvoir récolter des données de conduite neutres par le biais du contrôle électromobilité car cela permet une analyse basée sur des faits. Il pense qu’en principe en Suisse, 50 à 70% des flottes de véhicules pourraient passer à l’électromobilité. Le groupe AMAG montre en tout cas l’exemple. L’entreprise souhaite atteindre la neutralité climatique d’ici 2025 et laisser une empreinte zéro émission nette à partir de 2040. Ou en l’occurrence, une trace de pneu neutre en carbone pour des voitures électriques.

[Translate to Französisch (CH):] A Story on E-Mobility Episode 1

[Translate to Französisch (CH):] A Story on E-Mobility Episode 2

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